Mauvais départ pour les Condors

Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football
Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches (0-1) amorçaient leur saison 2007 ce samedi, une saison où les attentes sont très grandes. Pour ce faire, ils allaient affronter les Élans de FX Garneau (2-0), leurs grands rivaux. Les Condors étaient donc gonflés à bloc lorsqu’ils ont foulé le terrain du Peps de l’Université Laval. Malheureusement, ils n’ont pu exorciser leurs démons et leur première victoire sur ce terrain devra encore attendre. Dans un match où les deux défensives ont donné des maux de tête, Garneau se sera finalement sauvé avec une victoire de 10 à 6.
Les Condors ont pourtant gagné passablement de verges dans ce match, mais ont été incapables de capitaliser et ont manqué beaucoup d’opportunisme à leur premier départ. Le match s’est peut-être même joué au début du deuxième quart alors qu’ils ont profité de quatre tentatives pour franchir la dernière verge qui les séparait de la zone des buts, mais la défensive de Garneau a refusé de céder. Avec une marque de 0 à 0 les Condors ont pris la décision de concéder deux points aux Élans qui ont ensuite inscrit un point sur un très long botté de dégagement. Tirant de l’arrière 3 à 0, les Condors étaient dans le match et allaient rebondir… croyait-on. Finalement, ce sont les Élans qui inscriront le premier majeur de la rencontre au troisième quart.
En arrière 10 à 0, les Beaucerons croyaient encore en leurs chances et faisaient encore de belles choses, mais c’est aussi à ce moment que le manque d’opportunisme s’est fait davantage sentir. Les receveurs échapperont beaucoup de ballons et le quart Derek Berrigan sera intercepté à la ligne de 10 des Élans. Les Condors termineront tout de même le match en force inscrivant un touché alors que Berrigan a rejoint Raphaël Gagné dans la zone des buts. Les Condors échoueront leur tentative de converti de deux points et leur tentative de botté court. Le match s’est ainsi terminé.
Beaucoup de points laissés sur le terrain
Outre ce touché manqué en quatre tentatives, les Condors ont aussi manqué deux tentatives de placement et été intercepté à la ligne de 10 de Garneau. C’est en tout un minimum de 12 points que les Condors ont laissé filer hors du tableau indicateur, mais cela aurait pu et dû être plus. Avec un peu de chance et, surtout, de finition et d’opportunisme ces 12 points auraient été plus élevés et les Condors seraient sortis victorieux de cet émotif affrontement. « Il faut être soucieux des détails », répétait Maddy Lacroix après le match. Il a ensuite parlé à ses ouailles des exemples de 1987 et 1996 alors que les Condors avaient perdu leur premier match pour ensuite atteindre la finale du Bol d’Or.
Nul doute que les Condors sont une bien meilleure équipe qu’ils ne l’ont montré samedi. Tout est encore permis de croire en leurs chances. Bien que ce match ait eu des allures de déjà-vu, les Condors peuvent bâtir et construire sur plusieurs éléments positifs. Ils tenteront de rebondir face aux Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal, samedi 19h sur le terrain du Cégep. Ce match commémorera les 35 ans d’histoires de l’équipe.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.