Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En Chaudière-Appalaches

Saison de motoneige : prudence sur les sentiers

durée 06h00
19 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

La saison de motoneige est officiellement lancée après les dernières bordées de neige qu'a connu la région ces dernières semaines. 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable en a profité pour appeler les amateurs de motoneige à la prudence. 

Malgré tout le plaisir que procure cette activité de plein air, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques. Il est donc très recommandé de respecter les règles de sécurité de base à motoneige ou à bord de tout autre type de véhicule hors route (VHR), notamment :

- En planifiant au préalable les randonnées, en s’informant de l’état des sentiers et de la
condition de la glace des plans d’eau situés sur le trajet;

- En portant des vêtements, des chaussures, un casque protecteur et d’autres équipements
de protection adéquats;

- En respectant la signalisation et les limites de vitesse permises (70 km/h en motoneige et
50 km/h en véhicule tout-terrain);

-En circulant seulement sur les plans d’eau balisés où l’épaisseur de la glace a été vérifiée
par les clubs de VHR;

- En adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et de la surface;

- En redoublant de prudence lors de la conduite la nuit, d’autant plus hors des sentiers;

- En emportant une trousse de survie de base.

Par ailleurs, l'âge minimum des conducteurs de VHR est de 16 ans. La conduite avec les capacités affaiblies est bien entendue interdite. La vitesse, l’alcool et la drogue sont les principales causes de collisions et de décès en VHR au Québec.

Pour rappel, de 2018 à 2022, une moyenne de vingt décès et près de 400 blessés liés à la conduite d’un véhicule hors route ont été enregistrés.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Autodrome Chaudière: un autre renouvellement de commanditaire

L'entreprise de recyclage de métaux, Desbiens Fer et Métaux, vient de renouveler son partenariat avec l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, pour la saison 2024. Le commanditaire, qui opère dans la région à partir de Lévis, chapeautera la classe où émerge les jeunes talents, soit les Nascar Sport Compact Développement.  Il faut dire que les ...

Joshua Roy récolte deux points avec les Canadiens de Montréal

Le jeune hockeyeur beauceron des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, a su se démarquer lors du match contre les Sabres de Buffalo, ce mercredi 21 février, en réalisant deux passes.  Malgré tout, ces deux points n'ont pas permis aux joueurs de Montréal de l'emporter.  Douze minutes passées sur la glace auront suffi à Joshua Roy pour réaliser les ...

Le Beauce Mitsubishi Saint-Georges en mode éliminatoire

Après avoir connu une saison en dessous des attentes et suite à de nombreuses blessures, le Beauce Mitsubishi de Saint-Georges est maintenant prêt pour les séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Junior A Beauce-Frontenac. L’équipe a terminé au cinquième rang avec une fiche de 12 victoires, 10 défaites, une défaite en prolongation et une ...