Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

En Chaudière-Appalaches

Saison de motoneige : prudence sur les sentiers

durée 06h00
19 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison de motoneige est officiellement lancée après les dernières bordées de neige qu'a connu la région ces dernières semaines. 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable en a profité pour appeler les amateurs de motoneige à la prudence. 

Malgré tout le plaisir que procure cette activité de plein air, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques. Il est donc très recommandé de respecter les règles de sécurité de base à motoneige ou à bord de tout autre type de véhicule hors route (VHR), notamment :

- En planifiant au préalable les randonnées, en s’informant de l’état des sentiers et de la
condition de la glace des plans d’eau situés sur le trajet;

- En portant des vêtements, des chaussures, un casque protecteur et d’autres équipements
de protection adéquats;

- En respectant la signalisation et les limites de vitesse permises (70 km/h en motoneige et
50 km/h en véhicule tout-terrain);

-En circulant seulement sur les plans d’eau balisés où l’épaisseur de la glace a été vérifiée
par les clubs de VHR;

- En adaptant sa conduite aux conditions météorologiques et de la surface;

- En redoublant de prudence lors de la conduite la nuit, d’autant plus hors des sentiers;

- En emportant une trousse de survie de base.

Par ailleurs, l'âge minimum des conducteurs de VHR est de 16 ans. La conduite avec les capacités affaiblies est bien entendue interdite. La vitesse, l’alcool et la drogue sont les principales causes de collisions et de décès en VHR au Québec.

Pour rappel, de 2018 à 2022, une moyenne de vingt décès et près de 400 blessés liés à la conduite d’un véhicule hors route ont été enregistrés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Victoire des Chevaliers malgré les nombreux absents 

Hier soir dans la Ligue de hockey M18 AAA , Nathan Gagnon  était le cerbère pour les Chevaliers de Lévis, alors que la troupe de Pier-Luc Giguère se retrouvait avec cinq joueurs réguliers absents. Une bonne tâche attendait l'équipe de Chaudière-Appalaches, avec quatre joueurs affiliés insérés dans la formation. Le Phénix s’en vient en ville afin ...

Publié hier à 8h00

Études-sport en hockey féminin: camp de sélection les 2 et 10 décembre

Le programme études-sport en hockey féminin à Saint-Georges tiendra des camps de sélection les 2 et 10 décembre prochain. L’objectif est de former une équipe féminine de 22 filles en M15 D1 relève, pour la rentrée scolaire septembre 2026. Cette nouvelle équipe fera partie du réseau RSEQ pour les joueuses de secondaire 1-2 et 3 grâce à la création ...

Publié le 20 novembre 2025

Retour infructueux pour les Chevaliers de Lévis 

Après un congé de 10 jours, les Chevaliers de Lévis étaient de retour en action mercredi en Mauricie pour y affronter les Estacades de Trois-Rivières. Ces derniers étaient défendus par Timothy Dubuc devant la cage alors que Zachary Lainesse était le portier de Lévis.  La première période est sous le jeu physique alors que l’équipe receveuse ...

app-store-badge google-play-badge