Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Québec

Un bilan très positif pour la chasse au cerf de Virginie en 2023

durée 15h00
25 janvier 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs vient de dévoiler, par voie de communiqué de presse, les résultats de la chasse au cerf de Virginie pour la saison 2023.

Globalement, le bilan de la saison est très positif, avec un succès de chasse rarement égalé et une augmentation du nombre de chasseurs par rapport à l'année précédente, ce qui signifie que les populations de cerfs se portent bien.

Le portrait général est le suivant:

— Plus de 55 000 cerfs ont été récoltés au Québec (à l'exception de l'île d'Anticosti) durant la dernière saison de chasse. Un résultat similaire à celui de 2022, qui avait été une année exceptionnelle. Des récoltes aussi abondantes que celles de 2022 et 2023 remontent à plus de 15 ans.

— Plus de 138 000 chasseurs ont pratiqué la chasse au cerf de Virginie en 2023 (à l'exception de l'île d'Anticosti), une augmentation de 4 % comparativement à 2022. Environ 21 000 chasseurs se sont procuré un permis supplémentaire (15 % des chasseurs).

—  À l'échelle du Québec, le succès de chasse pour un premier cerf a été de 37 %, un taux remarquable pour un territoire situé à la limite nord de l'aire de répartition du cerf de Virginie et comparable, voire supérieur, à celui des provinces et des États limitrophes.

— Le taux de succès est demeuré stable ou a augmenté dans la très grande majorité des zones de chasse par rapport à la moyenne de 2021 et de 2022.

— L'excellente récolte de 2023 peut être attribuée en partie au fait que le Québec n'a pas connu de conditions climatiques hivernales très rigoureuses pour le cerf depuis 2019 dans la majorité des zones de chasse, ce qui a favorisé sa survie. C'est toutefois dans l'Est du Québec, où l'hiver 2023 a été particulièrement clément, que les hausses de récolte de cerfs les plus élevées ont été observées.

Quant à la situation à l'île d'Anticosti, bien que la compilation ne soit pas terminée, la chasse sportive ayant pris fin le 24 décembre dernier, les statistiques préliminaires indiquent une récolte record, non égalée depuis la saison de chasse 2013. Un peu plus de 8 800 cerfs ont été récoltés, soit une augmentation d'environ 14 % par rapport à l'année dernière. 

Enfin, la 4e édition de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie (4 et 5 novembre) a été un franc succès alors que les nouveaux adeptes ont récolté 742 cerfs à travers le Québec. La cinquième édition revient les 2 et 3 novembre 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Joshua Roy récolte deux points avec les Canadiens de Montréal

Le jeune hockeyeur beauceron des Canadiens de Montréal, Joshua Roy, a su se démarquer lors du match contre les Sabres de Buffalo, ce mercredi 21 février, en réalisant deux passes.  Malgré tout, ces deux points n'ont pas permis aux joueurs de Montréal de l'emporter.  Douze minutes passées sur la glace auront suffi à Joshua Roy pour réaliser les ...

Le Beauce Mitsubishi Saint-Georges en mode éliminatoire

Après avoir connu une saison en dessous des attentes et suite à de nombreuses blessures, le Beauce Mitsubishi de Saint-Georges est maintenant prêt pour les séries éliminatoires dans la Ligue de hockey Junior A Beauce-Frontenac. L’équipe a terminé au cinquième rang avec une fiche de 12 victoires, 10 défaites, une défaite en prolongation et une ...

Hockey: début des séries pour le Garaga Junior de Saint-Georges

Les jeux sont faits: le temps des séries est arrivé pour le Garaga Junior de Saint-Georges, qui évolue au sein de la Ligue de hockey mineur Chaudière-Appalaches. Ayant terminé la saison au 2e rang du classement avec un dossier de 15 victoires et cinq défaites, le club affrontera le Sauro de Lac-Mégantic, 5e au classement, dans une série trois de ...