Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Québec

Un bilan très positif pour la chasse au cerf de Virginie en 2023

durée 15h00
25 janvier 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs vient de dévoiler, par voie de communiqué de presse, les résultats de la chasse au cerf de Virginie pour la saison 2023.

Globalement, le bilan de la saison est très positif, avec un succès de chasse rarement égalé et une augmentation du nombre de chasseurs par rapport à l'année précédente, ce qui signifie que les populations de cerfs se portent bien.

Le portrait général est le suivant:

— Plus de 55 000 cerfs ont été récoltés au Québec (à l'exception de l'île d'Anticosti) durant la dernière saison de chasse. Un résultat similaire à celui de 2022, qui avait été une année exceptionnelle. Des récoltes aussi abondantes que celles de 2022 et 2023 remontent à plus de 15 ans.

— Plus de 138 000 chasseurs ont pratiqué la chasse au cerf de Virginie en 2023 (à l'exception de l'île d'Anticosti), une augmentation de 4 % comparativement à 2022. Environ 21 000 chasseurs se sont procuré un permis supplémentaire (15 % des chasseurs).

—  À l'échelle du Québec, le succès de chasse pour un premier cerf a été de 37 %, un taux remarquable pour un territoire situé à la limite nord de l'aire de répartition du cerf de Virginie et comparable, voire supérieur, à celui des provinces et des États limitrophes.

— Le taux de succès est demeuré stable ou a augmenté dans la très grande majorité des zones de chasse par rapport à la moyenne de 2021 et de 2022.

— L'excellente récolte de 2023 peut être attribuée en partie au fait que le Québec n'a pas connu de conditions climatiques hivernales très rigoureuses pour le cerf depuis 2019 dans la majorité des zones de chasse, ce qui a favorisé sa survie. C'est toutefois dans l'Est du Québec, où l'hiver 2023 a été particulièrement clément, que les hausses de récolte de cerfs les plus élevées ont été observées.

Quant à la situation à l'île d'Anticosti, bien que la compilation ne soit pas terminée, la chasse sportive ayant pris fin le 24 décembre dernier, les statistiques préliminaires indiquent une récolte record, non égalée depuis la saison de chasse 2013. Un peu plus de 8 800 cerfs ont été récoltés, soit une augmentation d'environ 14 % par rapport à l'année dernière. 

Enfin, la 4e édition de la fin de semaine de la relève à la chasse au cerf de Virginie (4 et 5 novembre) a été un franc succès alors que les nouveaux adeptes ont récolté 742 cerfs à travers le Québec. La cinquième édition revient les 2 et 3 novembre 2024.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

Deux matchs serrés, deux revers en prolongation pour le Cool FM

Le Cool FM de Saint-Georges a vécu une fin de semaine exigeante avec deux rencontres disputées jusqu’aux dernières secondes, vendredi sur la route face aux Pétroliers de Laval, puis samedi à domicile contre le National de Québec. Malgré deux performances combatives, la formation beauceronne s’est inclinée chaque fois en prolongation, par des ...

Publié à 9h00

Les Jabs Cheerleading impressionnent en compétition

Les six équipes des Jabs Cheerleanding ont participé à une importante compétition régionale les 24 et 25 janvier au Centre des congrès de Québec.  À cette rencontre, Ultimate Knockout a terminé en deuxième position (niveau 6ST) et a ainsi remporté son laisser-passer pour les championnats mondiaux de Cheerleading, qui se tiendront du 24 au 27 ...

Publié hier à 14h00

La saison régulière est complétée

Avec les résultats des matchs de la fin de semaine, trois équipes terminent la saison avec 31 points au classement contre 32 pour Lac-Mégantic qui remporte le championnat de la saison régulière de la Ligue régionale de hockey. Allons-y avec les résumés avant d’y aller avec les technicalités du classement. Windsor 9 — Val-des-Sources 2 Le ...

app-store-badge google-play-badge