Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Dès le 1er mars

Finale des Jeux du Québec: la délégation de Chaudière-Appalaches est prête

durée 08h00
19 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de Chaudière-Appalaches a annoncé, ce dimanche 18 février, les 131 athlètes qui représenteront la région lors de la 58e Finale des Jeux du Québec à Sherbrooke. 

La compétition débutera dès le 1er mars et se terminera le 9 mars. La Beauce sera représentée par près de 35 jeunes sportifs de 12 à 17 ans.

Le 1er mars marquera le début tant attendu de ces Jeux avec la participation de 63 athlètes au premier bloc de compétition. Au cours des jours suivants, ces athlètes se mesureront aux représentants des 18 autres régions dans un éventail de six disciplines.

C’est en badminton, en boxe olympique, en gymnastique, en hockey masculin, en patinage artistique et en ringuette que les athlètes de la région évolueront.

Dès le 6 mars, ce sera aux 68 athlètes du deuxième bloc de compétition de faire leur entrée sur les sites de compétition des Jeux. Ils se lanceront dans des disciplines comme le curling féminin et masculin, l’haltérophilie, le hockey féminin, le judo, le patinage de vitesse, le plongeon et le ski de fond.

Ces neuf jours d’efforts et d’engagement se concluront le 9 mars par la cérémonie de fermeture, un moment où l’ensemble du Québec pourra célébrer les accomplissements de ces jeunes athlètes et l’esprit des Jeux du Québec.

« C’est un réel plaisir que de voir tous nos athlètes réunis et fins prêts pour cette nouvelle Finale des Jeux du Québec. Leur présence témoigne de leur passion pour leur sport. C’est une véritable source de joie pour nous de constater leur engagement continu. Également, Sherbrooke, une ville qui offre des infrastructures de qualité, constitue un endroit idéal pour accueillir les Jeux du Québec », a expliqué Dave Fortin, directeur général de l’URLS de la Chaudière-Appalaches.

« L’atmosphère électrique de la Finale promet d’être palpitante. Enfin, les Jeux du Québec se distinguent de toutes les autres compétitions, car les athlètes passent quatre jours ensemble. Cela leur offre une occasion unique de créer des liens avec d’autres sportifs. C’est ça aussi la beauté de la plus grande compétition multisport au Québec ».

Pour Chaudière-Appalaches, la cheffe de mission la délégation, Sabrina Bilodeau, a profité de du premier rassemblement pour annoncer que Maélia Ruel de Lévis portera le drapeau de la région lors de la cérémonie d’ouverture le 1er mars. 

La patineuse artistique de 14 ans est championne québécoise et vice-championne canadienne chez les pré-novices, alors qu’elle a l’âge de concourir dans la catégorie inférieure. Celle qui participera à sa deuxième Finale des Jeux du Québec est un modèle de leader positif, notamment par ses encouragements dirigés vers ses collègues. En 2023, à Rivière-du-Loup elle a terminé au 4e rang.  Sur la glace, elle se démarque grâce à sa capacité à réaliser des figures complexes, dont plusieurs triples sauts.

Au total, ce sont 131 athlètes qui représenteront la région, près de 34 accompagnateurs, entraîneurs et missionnaires. La délégation est représentée dans 14 des 19 disciplines prévues à la programmation sportive de la Finale.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Bilan 2025 des saisons de chasse dans la région

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) vient de rendre public les résultats de la chasse au cerf de Virginie, à l'orignal, au dindon sauvage et à l'ours noir, pour la saison 2025. Pour l'ensemble de la province, il s'agit d'un bilan de saison historique avec un ...

Publié à 9h00

Ligue M25: le Paw Paw St-Georges toujours dominant

Après avoir été couronné Champion du tournoi M25 de St-Georges le 25 janvier dernier, le Paw Paw St-Georges se tient toujours au sommet avec trois victoires consécutives. Au retour du tournoi, dimanche 1er février contre Lévis 1, St-Georges ouvre la machine dès le début et l'emporte 11 à 2. Félix Labbé inscrit 4 buts, Samuel Larochelle 3 buts et ...

Publié hier à 19h00

Poulin amène son équipe en finale et établit un record

Ce sont les deux buts de Marie-Philip Poulin qui ont permis à l'équipe canadienne de hockey féminin, d'atteindre la finale olympique contre leurs éternelles rivales américaines, en défaisant la Suisse par la courte marque de 2 à 1 aujourd'hui. Si le Canada a dominé dans les deux premières périodes, notamment par le nombre de tirs, le 3e ...

app-store-badge google-play-badge