Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les revirements coulent les Condors

durée 10h43
16 septembre 2007
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Emmanuel Rodrigue, Chroniqueur football

C’est devant de nombreux et bruyants spectateurs que les Condors du Cégep Beauce-Appalaches (0-2) lançaient leur saison locale en recevant les Spartiates du Vieux-Montréal (1 -1). Les spectateurs présents ont eu droit à tout un match de football! Il aura fallu disputer trois prolongations pour finalement voir les Spartiates venir subtiliser le match aux Condors par 30 à 24. Dans un match ponctué de revirements, les Condors subissent ainsi leur deuxième défaite de la saison.

En effet, les Condors auront commis pas moins de sept revirements dans ce match. Des erreurs impardonnables qui leur ont coûté la victoire. Au collégial AAA (et dans toutes les catégories de football), on ne peut remettre sept fois le ballon à l’adversaire et espérer gagner une partie, mais les Beaucerons auront tout de même vendu chèrement leur peau et, avec un peu plus de chance, auraient tout de même remporté ce match.
« L’objectif (Bol d’Or 2007) reste le même», disait Maddy Lacroix après le match à ses joueurs. « On les avait dans les câbles et on n’a pas profité de nos chances», résumait le coordonnateur offensif, Sonny Lacroix, après la rencontre. Il faisait allusion ici au dernier ballon échappé des Condors à la ligne de 30 des Spartiates, alors que les locaux n’avaient besoin que d’un placement pour remporter le match en prolongation. La défensive avait au préalable arrêté le Vieux-Montréal sur un 4e essai. Les Condors ont ainsi repris le ballon, mais sur le premier jeu offensif, Jonathan-David Fortin après une belle course a échappé le ballon, rapidement récupéré par les joueurs montréalais. Par contre, les Condors n’auraient jamais dû avoir recours à la prolongation pour vaincre les Spartiates. Tout au long du match, ils ont commis des erreurs et permis à leurs adversaires de rester dans le match. Tout spécialement au 3e quart alors que les deux premiers jeux de l’offensive se sont soldés par des revirements, ce qui a permis au Vieux-Montréal de prendre les devants par 17 à 7.

Après un premier quart sans histoire, les Condors ont pris les devants par 7 à 0 au deuxième quart alors que Derek Berrigan a rejoint Raphaël Gagné pour le touché. En fin de première demie, alors que les Condors menaçaient et étaient bien placés pour inscrire un minimum de trois points supplémentaires au tableau, les Condors ont échappé le ballon pour voir les Spartiates le récupérer avec quelques secondes à faire et quelques jeux plus tard, ils s’inscrivaient au pointage grâce à un placement. Les Condors ont retraité au vestiaire avec une priorité de 7 à 3. Le 3e quart fut l’affaire des Spartiates qui ont d’abord pris les devants 9 à 7 à la suite d’un touché avant d’accentuer leur avance 17 à 7 quelques instants plus tard.

Les Condors n’ont jamais abandonné et c’est le demi-défensif Julien Rancourt qui, en interceptant une passe, est venu marquer sur un retour de 10 verges. Avec quelques secondes à faire au match Olivier Nassif-Bouchard a réussi une tentative de placement de 40 verges pour amener les deux équipes en prolongation. Au cours de ce 1er quart de prolongation, les Spartiates ont d’abord marqué un touché. Les Condors avaient une chance de répliquer et c’est Maxime Bédard qui, avec une attrapée spectaculaire dans la zone des buts, a ramené les deux formations à la case départ et a disputé un 5e quart. Les Spartiates ont commencé avec le ballon, mais ils ont été incapables de marquer un point. Alors que les partisans étaient sur le bout de leur siège, la confiance régnait dans le stade et sur le banc des joueurs. C’est à ce moment que les Condors ont commis leur 7e revirement qui s’avèrera fatal. Les Spartiates ont réussi à marquer sur leur possession suivante et les Condors n’ont pu répliquer et essuient donc une deuxième défaite consécutive. Une défaite frustrante certes, mais une défaite dans laquelle beaucoup d’éléments positifs ont été notés par les entraîneurs. Il y a là, une solide base sur laquelle on pourra construire pour les semaines à venir.

Même s’il s’est dit déçu du résultat, Maddy Lacroix était très fier de la performance de ses joueurs samedi. Les Condors n’auront pas le temps de digérer cette défaite que déjà lundi, ils devront se préparer en fonction du prochain match. Un autre adversaire de taille, alors qu’ils iront visiter les Cheetahs de Vanier (2 -0) qui sont champions en titre du Bol d’Or et de sérieux aspirants pour celui de novembre. Les Condors auront certes fort à faire, mais dans une ligue où la parité est aussi présente, rien n’est joué et tout est permis! Les Condors rebondiront!

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Lac-Mégantic prend seul le premier rang du classement

C’est avec un gain de 8-2, samedi soir, contre les Lumberjacks d’East Angus que le Sauro de Lac-Mégantic a pris le premier rang du classement de la Ligue régionale de hockey. Charles-Olivier Nadeau (13e et 14e) et Olivier Therrien (9e et 10e) ont mené la charge avec des doublés pour les vainqueurs. Xavier Paquin (3e), Antoine Savard (5e), ...

Publié le 15 décembre 2025

Congestion en tête du classement général

À l’approche du congé des Fêtes, un calendrier chargé de cinq rencontres était de nouveau à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Quatre de celles-ci avaient lieu le vendredi 12 décembre, la cinquième ayant lieu le dimanche 14 décembre au Centre Caztel de Sainte-Marie. Avec une victoire à domicile vendredi ...

Publié le 15 décembre 2025

Un autre revers pour l'Assurancia de Beauce-Sud

Thomas Larochelle et Wyatt Beaudoin ont marqué dans la défaite de 6 à 2 de l’Assurancia de Beauce-Sud, face à Saint-Romuald, samedi dernier, au Centre sportif Lacroix-Dutil. Dans un match à sens unique au sein de la Ligue de hockey Junior AA Chaudière-Appalaches, le club de Saint-Georges a connu un regain d’énergie en fin de deuxième période et ...

app-store-badge google-play-badge