Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 12 au 16 juin

Près de 150 cyclistes participeront au 36e Tour de Beauce

durée 13h00
29 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le 36e Tour de Beauce, qui aura lieu du 12 au 16 juin, accueillera 21 équipes, soit 147 coureurs, provenant de plus d'une vingtaine de pays.  

Rappelons que pour la 35e édition présentée en 2023, l'événement avait repris ses activités avec un petit braquet, après trois années de pandémie qui avaient grandement réduit la cadence du cyclisme professionnel en sol nord-américain.

Mais cette année, le président du conseil d’administration, André Tremblay, se réjouit que l’organisation se maintienne comme un incontournable de la scène cycliste en Amérique, grâce à une équipe solide et bien rodée, dévouée à tenir la plus grande course professionnelle par étapes au Canada.

Un parcours encore remodelé 

Cette édition du Tour de Beauce offrira aux athlètes un parcours repensé totalisant quelque 725 kilomètres. 

Étape 1 Le Georgesville - 12 juin
Les premiers coups de pédale de cette 36e édition se donneront sur un tout nouveau tracé en boucle avec arrivée et départ à Saint-Gédéon. Cette mise en jambes procurera pas moins de 198 km aux équipes pour  bien s’étudier et peut-être tenter de causer les premières surprises de la compétition. La longue et éprouvante virée  amènera les athlètes sur les magnifiques routes de Beauce-Sartigan, du Granit et de la Haute-Beauce. 

Étape 2 Saint-Odilon-de-Cranbourne - 13 juin
Plus courte, mais non moins ardue, cette deuxième étape traditionnellement  présentée en lever de rideau du Tour, dans le secteur des Etchemins, amènera les coureurs jusque du côté nord du Massif du Sud et dans les escarpements sinueux et bossus de Dorchester. Les grimpeurs seront bien servis par ce  parcours de 164 km des plus accidentés dont le départ et l’arrivée s’effectueront au cœur du bucolique village de Saint 
Odilon-de-Cranbourne. 

Étape 3 Desjardins - 14 juin
Étape mythique s’il en est une, ce parcours de 169 km fera à nouveau voir des étoiles aux athlètes,  avec en guise de finale, l’ascension tant redoutée du Mont-Mégantic, la plus haute route pavée du Québec. Le tracé de  cette étape a été grandement transformé cette année et amènera les coureurs jusqu’à la municipalité de Bury, au cœur  du Haut-Saint-François en Estrie. Le lancement de cette folle chevauchée sera à nouveau donné au centre-ville de la municipalité de Lac-Mégantic. 

Étape 4 Ville de Québec - 15 juin
Encore cette année, la vieille capitale sera le théâtre du désormais célèbre critérium sillonnant les alentours de la colline parlementaire sur un circuit de 2 km réalisé à 35 reprises (soit 70 km). Un spectacle électrisant qui promet  d’en mettre plein la vue aux nombreux spectateurs présents. 

Étape 5 Ville de Saint-Georges - 16 juin
Autre étape signature du Tour de Beauce, le circuit urbain de clôture constitue une  valeur sûre ayant acquis une indéniable notoriété au sein du peloton de l’America Tour. Il y a fort à parier que rien ne  sera joué au départ de cette dernière étape longue de 122,4 km qui promet d’être chaudement disputée avec 12 tours de 10,2 km. À nouveau  cette année, le site de départ/arrivée se situera aux abords de l’usine Venture au cœur du centre-ville de Saint-Georges. 

Le directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes, Louis Barbeau, rappelle que « Le Tour de Beauce est la plus ancienne course  internationale pour Élites hommes en Amérique du Nord. Au fil des années, cette course par étapes a non seulement  accueilli certains des meilleurs cyclistes au monde, mais elle a surtout permis à des centaines de cyclistes québécois de  se développer, en se mesurant à des coureurs en provenance de plusieurs pays. N’eut été du Tour de Beauce, il aurait  été beaucoup plus difficile pour que des cyclistes comme Hugo Houle, Guillaume Boivin, Michael Woods et Antoine  Duchesne, pour n’en nommer que quelques-uns, d’atteindre le niveau World Tour. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur un tel événement à notre calendrier, et c’est avec fierté que l’équipe du Québec fera partie du  peloton en 2024 ». 

Des équipes internationales

Le directeur général du Tour, Francis Rancourt, s’attend à une compétition explosive, avec notamment la présence de  plusieurs coureurs qui ont bien fait l’an dernier en Beauce.

L’équipe française Team N’side sera particulièrement à  surveiller, alignant Carson Miles (3e du Tour, 1er au Mont Mégantic 2023), Arthur Liardet (4e du Tour 2023) et le Québécois  Félix Bouchard (2e au Mont Mégantic 2023). La formation américaine Project Echelon Racing ne sera pas en reste,  composée notamment de Tyler Stites (Maillot blanc et 2e du Tour 2023, 1er au crit et circuit urbain 2023; Vainqueur du  Tour de Gila le mois dernier), du Québécois Laurent Gervais (5e du Tour 2023), ainsi que de Cade Bickmore (1er aux  points de Gila 2024). Les équipes canadiennes Tag Cycling Race Team et Cannondale Echelon p/b 4iiii seront également à surveiller, alignant respectivement Braden Kersey (5e Mont-Mégantic 2023) et Francis Izquerdo Bernier (Champion  canadien crit. 2023). 

Mentionnons également les formations Mitoq – NZ Cycling Project de Nouvelle-Zélande et Olinka Cycling Team du  Mexique, lesquelles comptent dans leurs rangs plusieurs athlètes qui revendiquent de bonnes performances à leurs championnats nationaux respectifs. Quant à l’équipe hollandaise Universe Cycling Team, elle compte notamment sur  Lars Quaedvlieg, qui a bien fait en Beauce l’an dernier (4e au Mt Mégantic, 12e du Tour). 

Voici la liste complète des équipes:
Toronto Hustle (CAN) 
EuroCyclingTrips – Yeolo (Guam)
Ecoflo Chronos p/b Premier Tech (CAN) 
Cannondale Échelon p/b 4iiii (CAN)
Project Echelon Racing (USA) 
Team N’side (FRA)
360 Agency / Cycle Régis (CAN) 
Premier Tech / Endo Lévis (CAN)
Universe Cycling Team (HOL) 
Cartel Cycling Club (CAN)
Skyline (USA) 
Tag Cycling Race Team (CAN)
Team Expeditors (USA) 
MitoQ – NZ Cycling Project (NZ)
Aevolo Cycling (USA) 
Québec (CAN)
CS Velo Racing (USA) 
Total Civil Construction (USA)
Novo Nordisk Development Team (USA) 
X Speed United (CAN)
Olinka Cycling Team (MEX)

Six partenaires majeurs de longue date seront à nouveau bien visibles au sein du peloton sur les maillots  officiels du Tour soit : Le maillot jaune Ville de Saint-Georges (meneur au cumulatif), le maillot blanc Ville de Québec (meneur des sprints intermédiaires), le maillot à pois Desjardins (meilleur grimpeur) et le maillot rouge Le Georgesville (meilleur jeune). 

Pour tous les détails entourant l’événement ou pour participer comme bénévole, tous sont invités à consulter la page  Facebook du Tour et le www.tourdebeauce.com. 

Visionnez en images l'édition 2023:

Ça roule pour le Tour de Beauce!

Tour de Beauce: l'étape de Lac-Mégantic en photos

Luke Valenti est le plus jeune champion du Tour de Beauce

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les Championnats canadiens de cyclisme se poursuivent en fin de semaine

Les Championnats canadiens de cyclisme se poursuivent cette fin de semaine à Saint-Georges pour les athlètes élites, juniors et paracyclistes. De retour en Beauce depuis jeudi,  les 300 athlètes venus de tout le pays tenteront aujourd'hui et demain, de décrocher les titres canadiens pour la course sur route.  Les femmes juniors sont parties ce ...

20 juin 2024

Autodrome Chaudière: une programmation riche cette fin de semaine

Une fin de semaine de stock car va avoir lieu à l'Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En effet, les classes locales seront à l’honneur ce samedi. Plusieurs divisions prendront d'assaut la piste de l’Autodrome Chaudière dès 16 h. Nascar Truck Kenny U-Pull  Quatorze pilotes ont manifesté leur intérêt pour prendre part à la finale de 100 ...

19 juin 2024

Les Championnats canadiens de cyclisme sont de retour en Beauce

Les Championnats canadiens de cyclisme pour les athlètes élites, juniors et paracyclistes sont de retour en Beauce pour  quatre jours de courses du 21 au 24 juin.   Organisateur de ce rendez-vous sportif, la Corporation du Grand Prix Cycliste de Beauce accueillera les meilleurs coureurs au pays, avec la collaboration de Ville de Saint Georges et ...