Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 23 février au 2 mars à Moose Jaw

Quatre athlètes beaucerons au championnat canadien de dynamophilie

durée 18h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre athlètes de la Beauce participeront au championnat canadien de dynamophilie, qui se déroulera la semaine prochaine à Moose Jaw, en Saskatchewan. 

Il s'agit, chez les femmes, de Shelby Doyon et Dynalie Bernier, et chez les hommes, de Jean-Sébastien Rhéaume et Bernard Vachon. Tous sont membres du club Cardio Gym de Saint-Georges.

Rappelons que la dynamophilie est une discipline qui fait s'apparente à l'haltérophilie. Elle comprend trois épreuves, le squat, le développé couché (bench press) et le soulevé de terre (deadlift). Le but pour les athlètes est toujours d'aller chercher des charges plus lourdes.

Shelby Doyon est inscrite dans la catégorie ouverte des moins de 57 kg. Lors de sa dernière compétition, elle a enregistré des levées de 145 kg en squat, de 77,5 kg en développé couché, et de 182,5 kg au soulevé de terre.

«Je m'entraîne depuis l'âge de 18 ans, mais c’est seulement après mes deux grossesses que j’ai ressenti le besoin de relever un nouveau défi [...] Ce sport (de la dynamophilie) est devenu bien plus qu'une simple activité physique: il me permet de repousser mes limites, tant sur le plan physique que mental, et de découvrir que je suis capable d'accomplir bien plus que ce que j'imaginais», signale la mère de deux garçons.

Pour sa part, Dynalie Bernier (Catégorie Junior - 63 kg) a obtenu son laisser-passer pour le championnat canadien, en atteignant les standards au niveau provincial.

«J’ai commencé l’entraînement en 2022 et la dynamophilie il y a environ un an et demi. J’apprécie particulièrement voir mes charges augmenter et gagner en force. C’est ce qui m’a  motivé à me lancer dans ce sport. J’ai participé à ma première compétition en mars 2024 et j’ai adoré l’expérience [...] Ce n’est pas toujours facile, les progrès peuvent parfois être plus lents, mais il ne faut jamais baisser les bras», explique cette athlète de la relève.

Chez les hommes, l'expérience est au rendez-vous.

Ainsi, Jean-Sébastien Rhéaume s'adonne à la discipline depuis plus de 25 ans. Aux dernières sélections provinciales, il a obtenu des résultats de 210,5 kg (squat), 128,5 kg (développé couché), et 240 kg (soulevé de terre). L'homme a obtenu quelques records du monde, mais qui ne sont pas officiellement homologués. À Moose Jaw, il est inscrit dans la Catégorie Master 2 - 66 kg.

Enfin, Bernard Vachon (Catégorie Master 4 - 74 kg) vise haut: «J'ai eu un laisser-passer pour les championnats canadiens. Mon objectif est la médaille d'or au squat et au deadlift (soulevé de terre) et ainsi me tailler une place, pour peut-être les (championnats) mondiaux plus tard cette année», a-t-il indiqué. 

Signalons que Dave Roy, kynésiologue du club Cardio Gym de Saint-Georges, encadre la préparation et l'entraînement des quatre athlètes.

La compétition se tiendra du 23 février au 2 mars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Saint-Prosper honore deux bâtisseurs du sport sur son Mur des Célébrités

La Municipalité de Saint-Prosper a rendu hommage, ce samedi 15 novembre, à deux citoyens, Berthier Bédard et Donald Tanguay, qui se sont illustrés dans le monde sportif. La cérémonie, tenue au Centre Récréatif Desjardins, visait à souligner leur influence durable dans la communauté et leur parcours exceptionnel, en ajoutant leur portrait au mur des ...

Publié hier à 12h00

Les Condors s’inclinent face aux Prime de Laval

Malgré une belle tentative de remontée, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 5 à 3 face aux Prime de Laval, ce vendredi 14 novembre, dans un match disputé à l’extérieur. Les Prime ont rapidement pris le contrôle de la rencontre en première période avec deux buts inscrits par Olivier Pagé et Elijah Thompson. Dominés dans le ...

Publié le 15 novembre 2025

Le Cool FM s’incline en prolongation contre Laval

Dans une rencontre riche en rebondissements disputée au Centre Sportif Lacroix-Dutil ce vendredi soir, le Cool FM de Saint-Georges s’est incliné 6 à 5 en prolongation face aux Pétroliers de Laval, après avoir effacé un déficit de deux buts pour forcer la période supplémentaire. Les visiteurs ont ouvert la marque à mi-chemin de la première période ...

app-store-badge google-play-badge