Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Du 23 février au 2 mars à Moose Jaw

Quatre athlètes beaucerons au championnat canadien de dynamophilie

durée 18h00
18 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Quatre athlètes de la Beauce participeront au championnat canadien de dynamophilie, qui se déroulera la semaine prochaine à Moose Jaw, en Saskatchewan. 

Il s'agit, chez les femmes, de Shelby Doyon et Dynalie Bernier, et chez les hommes, de Jean-Sébastien Rhéaume et Bernard Vachon. Tous sont membres du club Cardio Gym de Saint-Georges.

Rappelons que la dynamophilie est une discipline qui fait s'apparente à l'haltérophilie. Elle comprend trois épreuves, le squat, le développé couché (bench press) et le soulevé de terre (deadlift). Le but pour les athlètes est toujours d'aller chercher des charges plus lourdes.

Shelby Doyon est inscrite dans la catégorie ouverte des moins de 57 kg. Lors de sa dernière compétition, elle a enregistré des levées de 145 kg en squat, de 77,5 kg en développé couché, et de 182,5 kg au soulevé de terre.

«Je m'entraîne depuis l'âge de 18 ans, mais c’est seulement après mes deux grossesses que j’ai ressenti le besoin de relever un nouveau défi [...] Ce sport (de la dynamophilie) est devenu bien plus qu'une simple activité physique: il me permet de repousser mes limites, tant sur le plan physique que mental, et de découvrir que je suis capable d'accomplir bien plus que ce que j'imaginais», signale la mère de deux garçons.

Pour sa part, Dynalie Bernier (Catégorie Junior - 63 kg) a obtenu son laisser-passer pour le championnat canadien, en atteignant les standards au niveau provincial.

«J’ai commencé l’entraînement en 2022 et la dynamophilie il y a environ un an et demi. J’apprécie particulièrement voir mes charges augmenter et gagner en force. C’est ce qui m’a  motivé à me lancer dans ce sport. J’ai participé à ma première compétition en mars 2024 et j’ai adoré l’expérience [...] Ce n’est pas toujours facile, les progrès peuvent parfois être plus lents, mais il ne faut jamais baisser les bras», explique cette athlète de la relève.

Chez les hommes, l'expérience est au rendez-vous.

Ainsi, Jean-Sébastien Rhéaume s'adonne à la discipline depuis plus de 25 ans. Aux dernières sélections provinciales, il a obtenu des résultats de 210,5 kg (squat), 128,5 kg (développé couché), et 240 kg (soulevé de terre). L'homme a obtenu quelques records du monde, mais qui ne sont pas officiellement homologués. À Moose Jaw, il est inscrit dans la Catégorie Master 2 - 66 kg.

Enfin, Bernard Vachon (Catégorie Master 4 - 74 kg) vise haut: «J'ai eu un laisser-passer pour les championnats canadiens. Mon objectif est la médaille d'or au squat et au deadlift (soulevé de terre) et ainsi me tailler une place, pour peut-être les (championnats) mondiaux plus tard cette année», a-t-il indiqué. 

Signalons que Dave Roy, kynésiologue du club Cardio Gym de Saint-Georges, encadre la préparation et l'entraînement des quatre athlètes.

La compétition se tiendra du 23 février au 2 mars.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 50e Tournoi provincial Atome de Beauceville bat son plein

C'est hier soir que l'on a procédé à la mise au jeu protocolaire pour lancer le 50e Tournoi provincial Atome de Beauceville, à l'Aréna EJM/René-Bernard. L'événement a été organisé pour la première fois en 1975, à l'initiative du Club Rotary local, qui avait accepté de parrainer ce tournoi de hockey et d’en faire un événement majeur pour la ...

Publié le 12 février 2026

Les Canadiennes battent les Finlandaises 5-0

Pour le dernier tour de la ronde préliminaire du tournoi de hockey féminin au Jeux olympiques de Milano Cortina, le Canada a vaincu la Finlande par la marque de 5 à 0. Le pointage a été ouvert dès la première période par Jennifer Gardiner à 15 min 12. Daryl Watts et Kristin O'Neill ont ajouté deux points aux Canadiennes en deuxième période. ...

Publié le 12 février 2026

Eliot Grondin remporte la médaille d'argent

Le Mariverain Eliot Grondin a remporté la médaille d'argent lors de l'épreuve masculine de Snowboard cross qui se tenait ce jeudi matin aux Jeux olympiques de Milano Cortina. L'athlète de Sainte-Marie a remporté les huitièmes de finales, puis les quarts et les demis, avant de finalement terminer en deuxième position à la grande finale. Il a été ...

app-store-badge google-play-badge