Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Snowboard cross

Coupe du monde au Mont-Sainte-Anne: Éliot Grondin domine les qualifications

durée 06h00
5 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Éliot Grondin a dominé la séance de qualifications de la Coupe du monde de snowboard cross de Mont-Sainte-Anne dans des conditions difficiles vendredi, ce qui a entraîné l’annulation des qualifications du volet féminin de la compétition.

Le meneur au classement de la Coupe du monde, à la recherche d’un deuxième globe de cristal de suite ce week-end après avoir gagné les mondiaux, a fait fi d’une erreur en début de parcours pour inscrire le temps de référence en 56 s 48/100. Il s’est ainsi évité de passer par le deuxième tour de sélections. Il a devancé l’Autrichien Jakob Dusek (56,62 s) et le Canadien Liam Moffatt (57,03 s).

«C’est toujours agréable d’avoir un bon temps, a indiqué Grondin. Ce n’était pas ma meilleure descente et j’ai quand même réussi à avoir un bon temps. Il me reste des choses à ajuster pour [samedi]. On sera prêt!»

Le Beauceron de 23 ans a expliqué après sa descente que les conditions étaient très difficiles tout au long du parcours.

«Ce n’est pas évident. En raison de la pluie qu’on a eue [jeudi], il n’y a rien qui tienne; c’est de la slush partout, a-t-il imagé. Ce sont des conditions difficiles, mais en même temps, il y a plein d’erreurs qui se font. Il faut juste les éviter.»

«Les virages sont vraiment difficiles. Il n’y a aucun appui.»

Grondin expliquait que même lui n’a pu éviter ces erreurs.

«J’en ai commis une super grosse : je ne suis pas allé assez loin sur le saut en haut. Ce n’est pas nécessairement facile, mais je me suis dit qu’il restait encore les deux tiers du parcours, donc je pouvais me rattraper.»

Quatre Canadiens ont obtenu leur qualification pour l’épreuve de samedi. Evan Bichon, 1er de la deuxième séance, et le Québécois James Savard-Ferguson, 10e temps de ce deuxième tour, ont percé le top 32 et participeront aux phases finales de samedi.

Colby Graham (40e), Griffin Mason (49e), Noah Royz (51e), Jacob Lebel (53e) et Jasper Matthe (54e) devront patienter jusqu’à dimanche pour espérer participer aux tours éliminatoires de cette Coupe du monde.

Grondin, sacré avant même de remporter les deux courses sur la Côte-de-Beaupré en 2024, n’est pas assuré du titre cette fois-ci. Il compte 504 points, contre 363 pour le Français Loan Bozzolo, auteur du 5e temps vendredi, et 327 pour Dusek. Une victoire procure 100 points. Une 2e place en donne 80, tandis que la 3e marche du podium assure 60 points. Deux courses sont prévues au Mont-Sainte-Anne pour clore cette saison.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Bilan 2025 des saisons de chasse dans la région

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec (MELCCFP) vient de rendre public les résultats de la chasse au cerf de Virginie, à l'orignal, au dindon sauvage et à l'ours noir, pour la saison 2025. Pour l'ensemble de la province, il s'agit d'un bilan de saison historique avec un ...

Publié à 9h00

Ligue M25: le Paw Paw St-Georges toujours dominant

Après avoir été couronné Champion du tournoi M25 de St-Georges le 25 janvier dernier, le Paw Paw St-Georges se tient toujours au sommet avec trois victoires consécutives. Au retour du tournoi, dimanche 1er février contre Lévis 1, St-Georges ouvre la machine dès le début et l'emporte 11 à 2. Félix Labbé inscrit 4 buts, Samuel Larochelle 3 buts et ...

Publié hier à 19h00

Poulin amène son équipe en finale et établit un record

Ce sont les deux buts de Marie-Philip Poulin qui ont permis à l'équipe canadienne de hockey féminin, d'atteindre la finale olympique contre leurs éternelles rivales américaines, en défaisant la Suisse par la courte marque de 2 à 1 aujourd'hui. Si le Canada a dominé dans les deux premières périodes, notamment par le nombre de tirs, le 3e ...

app-store-badge google-play-badge