Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

À savoir

Des règles à respecter, même en trottinette électrique

durée 10h00
28 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Alors que la saison estivale s'amorce, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) souhaite rappeler aux utilisateurs de tous les types d’appareils de transport personnel motorisés, dont les trottinettes électriques, qu’il est obligatoire de porter un casque, conformément au cadre réglementaire en vigueur.

De plus, les usagers ce type de transports doivent être âgés d’au moins 14 ans. Ils sont tenus de respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes et ne doivent pas transporter de passagers.

Enfin, ces appareils ne peuvent être utilisés que sur les routes dont la limite de vitesse ne dépasse pas 50 km/h et sur leurs voies cyclables (à moins d’une signalisation contraire). Ils doivent posséder un frein sur chaque roue et leur vitesse maximale doit être limitée à 25 km/h ou moins.

À savoir

Un appareil de transport personnel motorisé (ATPM) est un véhicule qui est destiné au transport de personnes et qui est muni exclusivement de moteurs électriques, d’au moins une roue et n’a pas d’habitacle fermé par une matière rigide ou molle, transparente ou opaque.

Une trottinette électrique et appareil gyroscopique font parties de ce type de véhicule.

Notons également que lorsque vous conduisez un APTM, vous ne devez pas :
- porter d’écouteurs;
- tier une remorque;
- transporter de passagers;
- tirer ou pousser tout autre objet ou toute autre personne;
- circuler sur un chemin public où la vitesse permise est supérieure à 50 km/h;
- faire usage d’un écran d’affichage, d’un téléphone cellulaire ou de tout autre appareil portatif conçu pour transmettre ou recevoir des informations ou pour être utilisé aux fins de divertissement.

Pour ce dernier point, des exceptions peuvent s'appliquer notamment si l’appareil est adéquatement installé, de façon sécuritaire, sur l’ATPM et qu’il diffuse uniquement des informations nécessaires à votre déplacement ou liées au fonctionnement des équipements.

Les utilisateurs d’ATPM ne respectant pas les règles et les équipements obligatoires peuvent s’exposer à une amende de 200 $.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Des bourses pour cinq athlètes de la Beauce

Cinq étudiants-athlètes de la Beauce ont reçu cette semaine des bourses d'études, distribuées par la Fondation Aléo. Deux des récipiendaires sont originaires de Saint-Georges. Il s'agit de Mathieu Gilbert, 17 ans, qui joue au volleyball avec le Cégep Limoilou qu'il fréquente. Il a reçu un montant de 4 000 $. La seconde est l'haltérophile Arianne ...

Publié hier à 13h00

Six matchs pour ce weekend de l’Halloween

La Ligue régionale de hockey présentera un total de six rencontres en fin de semaine, incluant quatre en cette soirée de l’Halloween. Les meneurs au classement, le Sauro de Lac-Mégantic (4-0-1 et 9 points), rendront visite au JB à Daveluyville (3-2 et 6 points) ce vendredi à 20h30. Ce sera un affrontement très intéressant alors que le JB ...

Publié hier à 11h00

Un nouveau comité à la barre du Tournoi des vétérans

Le traditionnel Tournoi de hockey des vétérans de Saint-Prosper sera de retour pour une 62e présentation, du 17 au 19 avril 2026, au Centre récréatif Desjardins.  Véritable institution sportive dans la région de Beauce-Etchemin, cet événement rassemble année après année des joueurs passionnés, des partisans fidèles et toute la communauté autour ...

app-store-badge google-play-badge