Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Au nouveau terrain synthétique

Michel Garneau honoré par les Dragons : « Une petite fierté »

durée 16h15
5 septembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

Un moment de football et d’émotion a marqué l’ouverture locale de la saison des Dragons de la Polyvalente de Saint-Georges, ce vendredi 5 septembre.

Michel Garneau, figure emblématique du football en Beauce, y a été nommé capitaine honoraire pour la saison 2025, bouclant ainsi un parcours de plus de 30 ans consacré au sport, à la jeunesse et à l’engagement.

La cérémonie a eu lieu sur le tout nouveau terrain de football, fraîchement aménagé. Une première rencontre officielle disputée dans ces nouvelles installations, et un contexte chargé de souvenirs pour celui qui a porté jadis le chandail numéro 10. « C’est spécial parce que c’est le premier match sur le nouveau terrain qui est de toute beauté. Ça rappelle des souvenirs de joueur », a confié Michel Garneau, touché par l’hommage.

Depuis ses débuts avec les Tigres de la Trinité en 1985, jusqu’à son plus récent passage à l’école des Deux-Rives, Michel Garneau a entraîné, encadré, arbitré, accompagné des centaines de jeunes joueurs, parfois dès leur secondaire 1. Certains ont poursuivi leur parcours jusqu’au niveau universitaire, collégial, voire professionnel.

« On n’aurait pas dit ça il y a 20 ans… mais aujourd’hui, on voit nos anciens évoluer chez les Alouettes et même s'affronter les uns contre les autres. C’est vraiment plaisant pour un entraîneur », partage-t-il avec humilité.

S’il se dit naturellement discret, préférant l’action sur le terrain aux projecteurs, Michel Garneau a tout de même accepté cet honneur, comme un symbole. « Je dirais juste une petite fierté là, parce que moi, ces choses-là… je suis un gars très gêné de nature. Mais bon, ils me l’ont demandé, je l’ai accepté. Comme on dit, ça va boucler la boucle. »

Aujourd’hui, même s’il commence tranquillement à passer le flambeau, son implication demeure bien vivante. Il continue de prêter main-forte aux matchs locaux, que ce soit comme marqueur, au chronomètre ou pour former les parents. « J’ai dépanné comme coach quelquefois, et je ne dis pas que je ne le referai pas encore cette année. Mais on peut dire que je vais devenir pur spectateur très bientôt. »

En regardant les jeunes Dragons sur le terrain, Michel Garneau termine en lançant un message simple, chargé de vécu : « C’est dans le plus beau temps de leur vie. Il faut qu’ils en profitent, parce qu’à un certain âge, ce n’est plus un sport qu’on peut pratiquer comme ça. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 13h00

Hockey: Logan Bêty tranche le débat

Après s’être fait blanchir vendredi soir à Rivière-du-Loup, l’équipe de Chaudière-Appalaches se dirigeait dans la métropole alors que le Rousseau-Royal allait attendre les Chevaliers tenter de demeurer invaincus en deux sorties. Pier-Luc Giguère fait une rotation devant la cage alors que le gardien de 17 ans, Nathan Gagnon, obtient le départ ...

Publié à 9h00

Bacon Bowl 2025 : Raphaël Lessard quadruple son exploit!

Malgré que l’épreuve fût reporté un dimanche, il n’en paraissait rien dans les estrades. Même la pluie n’a aucunement freiné les spectateurs qui se sont déplacés en grand nombre pour voir le Bacon Bowl 2025! Avec seulement un arrêt au puits pour mettre de l’essence durant l’épreuve d’endurance de 300 tours mais plusieurs drapeaux jaunes, tout ...

Publié à 8h00

Une défensive impitoyable mène les Condors football à une deuxième victoire

En visite à Longueuil, les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches ont poursuivi sur leur lancée avec une deuxième victoire consécutive. Ils ont eu le dessus sur les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit par la marque de 34 à 15, samedi après-midi, soutenus par une défensive solide.  L’équipe beauceronne avait déjà pris le large à la demie avec ...

app-store-badge google-play-badge