Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Hockey

Un début de saison bien lancé dans la LHCS

durée 08h00
6 octobre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
En collaboration avec Serge Lamontagne

Un calendrier de quatre rencontres était à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Trois formations profitaient de l’occasion pour lancer leurs saisons locales, soit le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Hunters de Saint-Prosper et le Plastiques Moore de Saint-Damien.

Notons la deuxième victoire en autant de rencontres pour le Plastiques Moore de Saint-Damien qui, après ne victoire sur la route la semaine dernière, a dominé à domicile, cette fois, contre Montmagny.

Le Familiprix gâche l’ouverture du Pavage Jirico

Cette fin de semaine d’activités s’ouvrait notamment du côté du Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli où le Pavage Jirico, finalistes l’an dernier, recevaient la visite du Familiprix de Saint-Joseph. Ces derniers, après avoir concédé l’avance 0-2 aux locaux en première période, sont revenus de l’arrière dans les deux périodes subséquentes, en route vers un gain de 4-2.

Louis-Charles Hallé lors d’un avantage numérique à 3:08 puis Julien Hébert, à forces égales 16:45, avaient procuré l’avance au Pavage Jirico en première. Les visiteurs ont rétréci l’écart 2-1 en période médiane alors que Charles-Étienne Hébert inscrivait son premier de la rencontre à 14:28.  

Kevin Landry a créé l’égalité sans aide à 12:44 puis à 18:52, Charles-Étienne Hébert, avec son deuxième de la rencontre, a inscrit ce qui allait devenir le but vainqueur, Jacob Jacques complétant la marque dans un filet désert 34 secondes plus tard.

Le Giovannina l’emporte à Saint-Prosper

Pendant ce temps au Centre récréatif Desjardins de Saint-Prosper, les Hunters de l’endroit recevaient la visite du Giovannina de Sainte-Marie qui souhaitait se reprendre après avoir échappé son match d’ouverture, le vendredi précédent, face au Plastiques Moore de Saint-Damien. Les Mariverains ont joué le même tour aux Hunters qu’ils avaient subis le vendredi précédent, l’emportant 4-1 devant les Prospériens.

Yannick Drouin a donné l’avance aux visiteurs en inscrivant le seul but du premier engagement, un filet inscrit en avantage numérique à 11:17. Jacob Roy, qui avait participé au filet de Drouin, a doublé cette avance tôt en deuxième, soit à 2:25, William Dumont procurant une avance de 3-0 a Giovannina en milieu d’engagement, à 12:14.

Alex Rondeau a privé le gardien Jean-Philip Fecteau d’un blanchissage avec son premier de l’année à 8:24 en troisième, Philippe Leclerc scellant l’issue de la rencontre dans un filet désert, li aussi, à 18:59.

Les champions débutent en force

Champions du calendrier 2024-2025 et des dernières séries éliminatoires, les Mercenaires de Lotbinière ont amorcé la défense de leur titre avec un gain sans équivoque de 6-0 devant les Éperviers, à l’aréna de Saint-Charles, ces derniers subissant une deuxième sortie difficile en autant de rencontres et se butant à l’excellence du gardien Thomas Boucher qui a arrêté les 47 tirs dirigés vers lui.

Les visiteurs ont ouvert la marque par l’entremise de Nicolas Castonguay qui a trompé la vigilance de Louis Perreault-Carrier à 4:39 en première. Serein Ntishoboyé a doublé cette avance en avantage numérique à 13:01, les Mercenaires portant l’avance 4-0 en deuxième avec le second filet de la rencontre de Nicolas Castonguay à 3:49 et le premier de Jordan Hewey à 18:03. Mickaël Bélanger à 3:33 puis Guylain Gourde, à 17:55 en troisième, ont complété pour les visiteurs qui ont dominé 49-47 au chapitre des tirs au but.

Deux en deux pour le Plastiques Moore

Dans le dernier match de la fin de semaine présenté samedi soir à Saint-Damien, le Plastiques Moore a signé un deuxième gain en autant de sorties, prenant la mesure du Décor Mercier de Montmagny. Menés par Christopher Sénéchal qui a marqué à deux reprises, les Bellechassois ont signé un gain de 5-1.

Dave Gaumond a donné les devants aux visiteurs tôt en première, complétant une manœuvre de Sammy Dubois dès la 56e seconde de jeu. Cette avance a duré jusqu’en fin d’engagement alors que Xavier Martel créait l’égalité lors d’un avantage numérique à 18:37.

Christopher Sénéchal a pris les choses en main en deuxième, donnant les devants aux locaux à 5:35 avant de porter la marque 3-1 sur une échappée, en désavantage numérique, à 18:02. Raphaël Corriveau a porté le coup de grâce au Décor Mercier en portant la marque 4-1 à 9.05 en troisième, Maxime Aubin complétant la marque pour les vainqueurs à 14:56.

Soulignons la domination du Plastiques Moore qui a dirigé 50 tirs vers la cage du Décor Mercier. La victoire est allée à la fiche du gardien William Boily qui n’a cédé qu’à une reprise sur les 35 tirs du Décor Mercier.

Prochains matchs

Soulignons que quatre rencontres seront à l’affiche le vendredi 10 octobre prochain. Deux de ceux-ci seront présentés à 20 h 30 alors que Montmagny ouvrira sa saison locale en recevant la visite de Saint-Charles, tout comme Lotbinière qui sera confronté au Plastiques Moore de Saint-Damien. À 20 h 45, Saint-Jean-Port-Joli visitera le Giovannina au Centre Caztel de Sainte-Marie puis à 21 h, Saint-Prosper visitera Saint-Joseph, dernière équipe à ouvrir sa saison locale.

Source: Serge Lamontagne, relationniste

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Eliot Grondin monte sur son premier podium de la saison en Chine

Le planchiste Eliot Grondin, originaire de Sainte-Marie en Beauce, a signé sa première performance de haut niveau cette saison en Coupe du monde de snowboard cross, en décrochant une deuxième place à Dongbeiya, en Chine, ce samedi 17 janvier. Grondin, champion du monde en titre et double détenteur du globe de cristal, a été le plus rapide des ...

Publié hier à 12h00

Le Cool FM balaie ses adversaires et grimpe au 2e rang du classement

Le Cool FM de Saint-Georges a signé deux victoires consécutives, ce jeudi 15 et ce vendredi 16 janvier, face aux Éperviers de Sorel-Tracy et aux 3L de Rivière-du-Loup. Devant leurs partisans au Centre sportif Lacroix-Dutil puis sur la route, les Beaucerons ont démontré caractère et efficacité offensive pour s’imposer 6-3 et 6-1, un double gain ...

Publié le 16 janvier 2026

Six matchs prévus en fin de semaine dans la LRH

Il reste trois semaines au calendrier régulier de la Ligue régionale de hockey et le classement final est loin d’être décidé. Même si nous savons que certaines équipes se sont qualifiées pour la ronde de qualification deux de trois ou pour passer directement aux quarts de finale, il n’est pas impossible que le classement change encore une fois ...

app-store-badge google-play-badge