Série demi-finales 4 de 7
LHCS: le Giovaninna en avance, Pavage Jirico et Décor Mercier à égalité
Les séries demi-finales 4 de 7 sont lancées dans la Ligue de hockey Côte-Sud avec la présentation, au cours du dernier week-end, des premiers affrontements opposant le Giovannina de Sainte-Marie aux Mercenaires de Lotbinière, d’une part, ainsi que le Décor Mercier de Montmagny au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli de l’autre.
Au terme de ces premiers duels, le Giovannina de Sainte-Marie possède une avance de 2-0 sur la formation de Saint-Gilles alors que la série Décor Mercier/Pavage Jirico est égale 1-1.
Fort de sa victoire en quatre parties contre Saint-Joseph au premier tour des séries, le Giovannina a continué sur sa lancée en ouverture de série, le vendredi 6 mars au Centre sportif de Saint-Gilles, profitant d’une poussée de trois buts sans réplique en troisième pour signer un gain de 5-1 et ainsi prendre les devants 1-0 dans cette série 4 de 7.
Alexandre Fortier a lancé les locaux en avant 1-0 avec un filet inscrit tôt en première, à 1:36, le Giovannina répliquant tout de suite après par l’entremise de Nicolas Létourneau à 2:12. Un seul but a été inscrit lors de la période médiane, William Dumont profitant d’un avantage numérique, à 18:37, pour donner l’avance au Giovannina, son premier des actuelles séries.
Les joueurs du Giovannina ont pris l’ascendant sur le match avec deux buts rapides en début de troisième : Olivier Saint-Cyr a porté la marque 3-1 dès la 27e seconde de jeu, Louis Nadeau ajoutant un quatrième but à 1:06. Jovan Audet a complété la marque à 14:14 pour le Giovannina qui a dominé 40-32 au chapitre des tirs au but.
Les deux équipes se retrouvaient dès le lendemain au Centre Caztel de Sainte-Marie pour la présentation du match 2 de cette série. Privés de certains éléments-clé, les Mercenaires n’ont pu se faire justice, subissant un deuxième revers en autant de parties par la marque de 6-1 devant le Giovannina qui prend ainsi les devants 2-0 dans sa série.
Nicolas Létourneau a lancé les locaux en avant avec le seul but de la période initiale à 15:09 en avantage numérique, le Giovannina explosant ensuite avec quatre buts contre un seul en période médiane.
Samuel Landry avec son 4e des séries à 3:06 puis Nicolas Létourneau avec son deuxième du match à 6:19 et Olivier St-Cyr, sur une échappée après que son équipe eut servi une punition, ont porté la marque 4-0 pour le Giovannina avant que Nicolas Castonguay n’inscrive les visiteurs au pointage à 16:16. Louis Nadeau a assommé les Mercenaires en ramenant l’écart de quatre buts à 19:28, Samuel Landry fermant les livres avec son deuxième de la rencontre lui aussi à 17:26 en fin de troisième.
Notons qu’avec ses trois buts et cinq aides en deux parties pour huit points, Nicolas Létourneau a été nommé première étoile de la semaine dans la LHCS.
Cette série se poursuivra le vendredi 13 mars à 20 h 30 au Centre récréatif de Saint-Gilles ainsi que le dimanche 15 mars, à 18 h 30 au Centre Caztel de Sainte-Marie, pour la présentation du match numéro 4.
Le Décor Mercier prend les devants sur la route…
La série demi-finale opposant les deux équipes de la route 132, le Décor Mercier de Montmagny au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, se mettait en branle le vendredi 6 mars au Centre Rousseau de Saint-Jean. Comme ils l’avaient fait lors de leur série précédente contre Saint-Charles, les joueurs du Décor Mercier sont sortis en force, signant un gain de 5-3 sur le Pavage Jirico pour ainsi prendre les devants 1-0 dans cet affrontement 4 de 7.
Les Magnymontois, menés par Justin Bernier qui a participé à quatre des cinq buts des siens, sont sortis en force avec trois buts dès la période initiale. Benjamin Fréchette a donné les devants aux visiteurs à 2:18 et après que Nicolas Lamarre eut créé l’égalité à 7:34, Jean Daniel Gauthier a permis au Décor Mercier de prendre une avance de deux buts, marquant successivement à 12:55 et 15:48.
Sammy Dubois à 9:03 en avantage numérique et Pierre-Luc Dion, avec son premier des séries à 11:34, ont permis aux visiteurs de creuser l’écart 5-1 en faveur des visiteurs avant que Philippe Bisson et Charles Hébert ne rétrécissent l’écart à deux buts avant la fin de l’engagement.
Aucun but n’a été marqué en troisième, le gardien Zachary Émond blanchissant l’adversaire pour signer la victoire.
Cette série 4 de 7 reprenait dès le lendemain devant 975 spectateurs à l’aréna de Montmagny et les personnes présentes ont eu droit à un excellent spectacle, le Pavage Jirico créant l’égalité 1-1 avec un gain de 5-4 au terme d’un match qui s’est décidé en prolongation.
Les deux équipes se sont inscrites au pointage en fin de première, François Gagnon donnant les devants 1-0 aux siens lors d’un avantage numérique à 15:01 avant que Zacharie Dumas ne crée l’égalité 120 secondes plus tard.
Quatre buts, deux de chaque côté, ont été inscrits en période médiane. Julien Hébert a donné les devants au Pavage Jirico dès la 47e seconde de jeu, Jean Daniel Gauthier à 11:39 et Sammy Dubois, lors d’un avantage numérique à 15:32, répliquant pour les Magnymontois avant qu’Hébert, avec son deuxième de l’engagement, ne ramène tout le monde à la case départ à 16:04.
Jean Daniel Gauthier, avec son deuxième de la rencontre et 4e des séries, a profité d’un avantage numérique pour redonner l’avance au Décor Mercier à 5:24 en début de troisième, Joshua Desmarais forçant la tenue de la prolongation avec son 4e des séries à 11:21. Nicolas Lamarre est finalement celui qui a fait la différence en faveur du Pavage Jirico, celui-ci inscrivant le filet vainqueur à 15:02 de la 4e période en avantage numérique.
Notons la belle performance, dans ce revers, du gardien Zachary Émond qui a subi un barrage de 57 tirs de la part des joueurs du Pavage Jirico, la victoire allant à la fiche de Félix-Antoine Leblond. Avec ses cinq points, dont quatre buts en deux matchs, Jean Daniel Gauthier de Montmagny a remporté la deuxième étoile de la semaine, la troisième allant à Nicolas Lamarre du Pavage Jirico qui a amassé quatre points lui aussi, dont deux buts, en deux matchs.
RECOMMANDÉS POUR VOUS

C'est le Bacon Bowl 300 à l'Autodrome Chaudière
Ce qui est considéré comme la course de l’année sera disputée ce samedi 12 septembre, à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction. En effet, la crème de la crème sera sur place afin de disputer le 8e Bacon Bowl 300 , et d’embrasser le traditionnel petit porcelet pour le victorieux de la course. La série ACT LMS Québec sera ...
LIRE LA SUITE
Les Condors football s’inclinent face aux Nomades
Les Condors football du Cégep Beauce-Appalaches se sont inclinés 15 à 0 face aux Nomades du Collège Montmorency, samedi soir à Laval. Dans une rencontre où le travail des unités défensives s'est imposé, les Nomades ont inscrit un simple au premier quart avant de creuser l’écart avec deux touchés en deuxième demie. À l’offensive, le ...
LIRE LA SUITE
Début de saison pour les Patriotes football
Les Patriotes de la polyvalente Bélanger rendaient visite, dimanche, à l'Express de l'école secondaire Saint-Charles Garnier dans le cadre de leur premier match de la saison au niveau cadet D3 à 9 joueurs. Lors de la première mi-temps les deux équipes se sont livrés des séquences offensives incroyables en s'échangeant l'avance à plusieurs ...
LIRE LA SUITE