Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Downing remporte l’étape de Québec

durée 00h00
18 juin 2006
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le champion britannique sur route, Russel Downing (Cyclingnews Litespeed) s’est imposée au sprint pour remporter l’étape de Québec, disputée ne plein cœur de la ville de Québec. Downing succède ainsi à Charles Dionne, absent du Tour de Beauce en 2006.

Comme cela a été le cas tout au long de la semaine, l’étape de Québec a donné lieu à un spectacle très relevé, et il s’en est fallu bien peu pour qu’un Québécois, Eric Boily (Volkswagen Trek) ne parvienne à monter sur le podium. En effet, ce dernier faisait partie d’un groupe de six coureurs en échappée qui avait pris le large peu de temps avant la mi-course. Outre Boily, on retrouvait au sein de cette échappée Svein Tuft (Symmetrics), Ian MacGregor (TIAA-Cref), Tony Mann (FRF Couriers Caravello), Michale Ford (South Australia.com) et Jarley Colorado Hernandez (Colombia Es Pasion), ce dernier étant le mieux placé au classement général, à 4min 32sec du détenteur du maillot jaune, l’Ukrainien Valery Kobzarenko (Navigators Insurance).

En aucun moment, l’échappée n’a semblé inquiéter les hommes de la formation américaine Navigators qui, bien installés en tête du peloton, n’ont jamais concédé plus de 1min 15sec aux fuyards. Avec une précision remarquable, le peloton s’est mis en chasse dans le dernier tour pour réduire progressivement l’écart et reprendre l’échappée à trois kilomètres de l’arrivée dans la neuvième et dernière ascension de la Côte Guilmore.

Dans les derniers kilomètres les attaques se sont mises à fuser de partout, notamment en provenance de Stefan Parinussa (Team Sparkasse), mais immédiatement contré par Kobzarenko et Sergei Lagutin (Navigators). À l’arrivée, c’est toutefois Downing qui a eu le meilleur sur le peloton, devançant dans l’ordre Lagutin et Peter Hatton (Jittery Joes). Ce faisant, Lagutin devance désormais Danny Patte (TIAA-Cref) au classement général en occupant la 2e place, tout en s’emparant du maillot blanc pour le classement aux points.

Avec plus qu’une étape à disputer, les hommes de la formation Navigators semblent être bien installés aux commandes de la course, avec les deux premières places au classement général individuel. Ils devront néanmoins rester vigilants lors de l’étape finale disputée à St-Georges, avec Patte et Parinussa qui n’accusent que 18sec et 42sec respectivement sur Kobzarenko.


Une chute sans grave conséquence

La tenue d’une course cycliste n’est pas sans comporter de risques, particulièrement lorsque disputée en milieu urbain. C’est plus de peur que de mal qu’a subi Mark Walters (Navigators), lorsqu’à mi-course, ce dernier a été heurté par une voiture entrée par erreur sur le parcours routier, en dépit des effectifs policiers et de bénévoles déployés tout au long du circuit. Suite à cet incident, les coureurs ont par ailleurs interrompu temporairement la course, inquiets quant à certaines mesures de sécurité, notamment la présence de cônes à divers endroits sur le parcours. Après discussion, et grâce à l’appui du service de police de la ville de Québec, les modifications ont pu être apportées et ainsi permettre aux coureurs de reprendre la course, écourtée d’un tour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Un week-end de trois points pour le DLC La Guadeloupe

Les Constructions Côté de Louiseville ont connu un weekend parfait avec deux victoires pendant que le DLC de La Guadeloupe amassait trois points sur une possibilité de quatre. Voici le résumé des matchs de ce samedi soir. East Angus 2 — La Guadeloupe 8 Le DLC de La Guadeloupe a marqué cinq buts en deuxième période en route vers une victoire ...

Publié hier à 8h00

Deux victoires pour les Patriotes de la Polyvalente Bélanger

Ce samedi le 25 octobre, les Patriotes juvéniles accueillaient le Laser de Rochebelle pour débuter leurs séries éliminatoires. Les beaucerons se sont rapidement mis en marche avec une avance de 21 points à la fin du premier quart. La défensive beauceronne est arrivée le couteau entre les dents en créant plusieurs revirements tout au long de la ...

Publié le 26 octobre 2025

Raphaël Lessard sacré champion ACT pour la première fois

Le pilote de Vallée-Jonction, Raphaël Lessard, a remporté le championnat 2025 de la Milton CAT American-Canadian Tour (ACT), devenant ainsi le premier Canadien à décrocher ce titre depuis 2008. Une consécration majeure pour le Beauceron, qui en était à sa première saison complète dans cette série réputée de stock-car. C’est au Seekonk ...

app-store-badge google-play-badge