Le Canadien Svein Tuft s’empare du maillot jaune
Favori pour l’emporter au contre-la-montre, le Canadien de la formation Symmetrics, Svein Tuft, a fait le meilleur temps de l’avant-midi soit 25min45s soit 13 secondes de mieux que le record établi par le vainqueur du Tour de Beauce l’an dernier Ben Day. Cette performance lui permet de ravir le maillot jaune dès la 4e étape, mais la bataille est loin d’être terminée.
«Je m’attends à toute une lutte d’ici la fin. Cette épreuve est si difficile qu’il est vraiment encore plus difficile de protéger son avance. Nous avons déjà été dans une position similaire et c’est réellement très ardu de le conserver. Nous avons plus d’expérience maintenant, ce sera un facteur important pour les trois prochaines étapes», souligne le triple champion canadien de cette discipline, Svein Tuft.
Tuft souligne que son équipe a limité les dégâts lors des deux premières étapes et ne voulait surtout pas perdre trop de temps sur les meilleurs grimpeurs lors de l’épreuve du Mont Mégantic où il a terminé en 7e position. «Je suis très heureux de la façon s’est déroulé cette épreuve. Aujourd’hui, j’ai tout donné ce que j’avais», partage le Canadien.
Cette performance a été très motivante pour Svein Tuft afin de ravir le maillot jaune de leader à Bernardo Colex Tepoz. Le Mexicain de Tecos Trek Uag n’a pu maintenir son avance de 51 secondes d’avance sur le spécialiste du contre-la-montre, avec un temps de 26min43s. «Cela aurait été bien de le ravir à la dernière journée. Je l’ai pris à la moitié du Tour, je vais tout faire pour le conserver», ajoute Tuft.
Lors des deux dernières éditions du Tour de Beauce ont remporté, le maillot jaune s’est joué au contre-la-montre.
Devant Kobzarenko
Le Canadien a devancé au fil d’arrivée le vainqueur de l’édition 2006, Valeriy Kobzarenko de Team Type One. Un total de 40 secondes sépare les deux hommes. L’Australien, Darren Lapthorne de Sparkasse, termine sur la troisième marche du podium avec un temps de 26min40s.
Le blanc au Mexicain
Alors que Svein Tuft, détient une avance de sept secondes sur son plus proche poursuivant, Bernardo Colex Tepoz, détenteur du maillot blanc, leader aux points. Glen Chadwick a pu conserver son maillot à pois avec une septième position. Rabie de la South African U23 National Team porte également le Maillot rouge.
Un québécois dans le top 10
François Parisien qui a très bien fait la veille avec une 10e position a réussi à se placer parmi le top 10 au contre-la-montre. Il a terminé au 6e rang avec un de 27m01s. Deux autres Canadiens se sont hissés parmi les 10 meilleurs soit Ryan Roth (8e) et Zachary Bell (10e).
La prochaine épreuve aura lieu ce soir dès 18h30 au centre-ville. Les coureurs feront le critérium devant une foule nombreuse.
Une belle vue de Saint-Georges.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.