Doublé de l’équipe Sparkasse et Tuft toujours en jaune
Samedi à Saint-Georges, la formation Sparkasse a réalisé un doublé lors de la 5e étape du Tour de Beauce. Les Allemands, Andreas Schillinger et Eric Baumann, ont franchi côte à côte la ligne d’arrivée de cette épreuve de 144 kilomètres dans les rues de Saint-Georges. Schillinger s’est vu attribuer la victoire, tandis que son compatriote a pris le second rang. Le Canadien, Svein Tuft, a réussi à conserver son maillot jaune de leader.
Dès le deuxième tour des 15 à compléter, huit coureurs se sont extirpés du peloton, pour ensuite être rejoints par trois poursuivants, puis encore trois autres. La collaboration des 14 déserteurs leur a permis de creuser l’écart, qui a, à un certain point, atteint les quatre minutes. L’échappée gagnante, soit celle constituée des deux coéquipiers de Sparkasse, a réussi à semer ses anciens compagnons pour ainsi filer vers un doublé. Le Français, Paul Brousse (A-Style Stomn), termine en troisième position.
Chez les Québécois, Jean-Sébastien Perron, de l’Outaouais, (Eva DaVinci) a fait le meilleur avec une 7e position. François Parisien (Team R.A.C.E Pro) Charles Dionne (Équipe du Québec) et Dominique Perras (Eva DeVinci) ont, pour leur part, respectivement terminés aux 23e, 47e et 58e rangs.
Le Canadien Svein Tuft (Symmetrics) demeure en jaune avec une 12e position. Les membres de l’équipe Symmetrics se sont imposés dès le début de parcours afin de protéger l’avance de ce dernier. L’athlète de la Colombie-Britannique rend hommages à ses coéquipiers. « Nous avons eu le contrôle la majeure partie de la journée. Nous étions seulement inquiets quant aux représentants de Sparkasse, mais nous étions tellement forts que l’écart continuait de rétrécir vers la fin», commente-t-il.
« La stratégie sera la même, et je serais plus qu’heureux que le déroulement de la course soit similaire à celle-ci. Ce sera évidemment difficile, car les attaques seront nombreuses. Cela dit, nous avons prouvé que notre équipe a ce qu’il faut », a-t-il confié, visiblement confiant.
Le Mexicain Bernardo Colex Tepoz (Tecos Trek Uag) occupe toujours le deuxième échelon du classement général soit 6 secondes derrière le Canadien. Trois membres de Team Type 1 sont à surveiller pour la sixième étape soit Moises Aldape, le champion de 2006, Valeriy Kobzarenko et Glen Chadwick. Ceux-ci accusent respectivement 46 s, 49s et 1min13s de retard sur Tuft.
Johann Rabie (South African U23 National Team), de l’Afrique du Sud, conserve le maillot rouge de meilleur jeune, et le Néo-zélandais Glen Chadwick (Team Type 1), celui de meilleur grimpeur. Le Mexicain, Moises Aldape (Team Type 1), a repris son maillot blanc de meneur aux points.
Dimanche, les cyclistes s’exécuteront exceptionnellement dans les rues de la capitale nationale à l’occasion de la dernière étape du Tour de Beauce. Rappelons que l’on voulait faire un clin d’œil à la ville de Québec pour souligner son 400e anniversaire de fondation.
L'équipe de Svein Tuft a réalisé du bon boulot.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.