Randonnée cycliste pour la promotion du don d’organes

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
Patrice Dionne, un Beauceron d’origine qui est le premier greffé cœur-foie au Québec récidive cette année en participant au Défi Santé Manuvie pour la Maison des Greffés. Il s’agit d’une randonnée cycliste entre Montréal et Québec qui aura lieu les 15 et 16 août dans le but de promouvoir le don d’organes et de sensibiliser la population à combattre la sédentarité. Monsieur Dionne fera partie des quatre greffés à faire le trajet.
Lors de ses fréquentes visites à l’hôpital, il a croisé beaucoup de gens malades. Selon lui, deux nouveaux fléaux sont sur le point de s’emparer de notre jeunesse et cause énormément de décès dans la population, soit le diabète et le cholestérol.
Selon Patrice Dionne : « Ces deux maladies peuvent être enrayées facilement si on se donne un peu de discipline en donnant l’exemple à nos enfants et à nos amis en jouant dehors ou en s’entraînant. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’organiser cette activité avec un autre greffé de la région de l’Abitibi, Serge Trépanier. Dans mon for intérieur, je me dis que si, après cinq années de maladie et l’opération que j’ai subie, je suis capable de réaliser ce défi, n’importe quelle personne peut recommencer à bouger et quitter la sédentarité. Tous les médecins que j’ai rencontrés abondent dans le même sens. L’activité est le premier médicament qui soit pour la réadaptation ou la conservation de notre santé tant morale que physique. »
La réalisation de cet événement unique organisé par des greffés de tout le Québec a pour but d’amasser des fonds pour la Maison des Greffés, un organisme privé à but non lucratif qui dispense l’hébergement et le support moral aux patients en attente de greffes.
Cette année, plus de 20 Beaucerons participeront à cette activité qui se déroulera sur deux jours avec un arrêt à Nicolet. « On a doublé la présence beauceronne à cet événement et j’en suis très fier », affirme monsieur Dionne. Il reste encore quelques places pour compléter le peloton de 75 cyclistes attendus pour cet événement. Il est possible de s’inscrire en consultant le site de la Maison des Greffés (http://www.maisondesgreffés.com) ou en communiquant avec Isabelle Rancourt, la responsable régionale au 418-228-3882.
Le programme
Pour ceux qui le désirent, un départ pour Longueuil en autobus est prévu le jeudi 14 août à Saint-Romuald à 18 heures. L’hébergement a lieu à Longueuil près du point de départ le lendemain. À partir du vendredi, tous les repas, les collations et le coucher à l’Institut Nationale de Police de Nicolet sont à la charge de l’organisation. Cela inclut le souper de clôture le samedi 16 août. Le coût de participation est de 500 $ qui peut être défrayé par des commandites que les participants recueilleront. Un reçu de charité sera expédié à tous les donateurs.
La date limite pour s’inscrire est le 13 juillet. Monsieur Dionne tient d’ailleurs a lancer une invitation spéciale au groupe cycliste de Sainte-Marie.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.