Championnats nationaux : Meier met la main sur le titre canadien

Par Keven Boutin, Journaliste
Les Championnats nationaux de cyclisme sur route Tim Hortons se terminaient aujourd’hui avec la tenue d’une épreuve des plus éprouvantes dans les rues de Saint-Georges. Un parcours de 172,8 kilomètres attendait les coureurs qui se disputaient le titre canadien Élite et Espoir. Résistant aux attaques du Québécois, Bruno Langlois, de Rimouski dans les derniers instants de la course, Christian Meier a franchi en premier la ligne d’arrivée. L’an dernier, l’athlète de Colombie-Britannique réalisait le même exploit cette fois en tant qu’espoir. Le podium a été complété par Jacob Erker, coéquipier de Meier pour l’équipe Simmetrycs Cycling qui a accusé près d’une minute de retard face à Meier et Langlois.
«C’est la sensation la plus fantastique de ma carrière, a dit Meier. C’est merveilleux. Je dois remercier beaucoup mes coéquipiers de Symmetrics Cycling parce que n’importe qui aurait pu gagner aujourd’hui et ce fut finalement moi. Jacob [Erkber] s’est vidé pour moi dans l’échappée.» Ce dernier a d’ailleurs été victime d’une crampe avec un tour à faire, ce qui l’a forcé à s’éloigner de Langlois et Meier.
Chez les espoirs, le Québécois David Veilleux y est allé de tout un effort pour remporter l’épreuve. Le jeune homme de Cap-Rouge avait gagné vendredi le contre-la-montre. La victoire d’aujourd’hui constituait pour lui un cinquième titre national. Eric Boily, de Chicoutimi a terminé deuxième et Dave Vukets troisième. «Ce fut une course très difficile, a dit Veilleux, âgé de 20 ans. La chaleur et la longueur de la course en ont fait une journée très exigeante. Cette dernière montée à la fin du circuit a exigé beaucoup d’énergie et dans un si court circuit elle revient très vite.» Ce dernier s’est également dit très satisfait de la manière dont il est revenu dans la course, malgré le retard qu’il avait pris en début de parcours. « Dans la deuxième moitié de la course j’étais beaucoup plus à l’avant. Mon coéquipier et moi avons fait un bon travail pour remonter dans le classement. C’était très important pour moi d’obtenir le titre des moins de 23 ans et j’ai certainement couru avec cela en tête.», a-t-il conclu.
La course a eu lieu sur un circuit de 9,6 kilomètres que les coureurs ont parcouru 18 fois. Il s’agissait d’un parcours difficile utilisé également pour le Tour de Beauce qui inclut une longue montée d’environ un kilomètre à la fin du circuit.
Catégorie moins de 23 ans : Éric Boily, David Veilleux et Dave Vukets.
Catégorie Élite : Bruno Langlois, Christian Meier et Jacob Erker.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.