Un petit tour aux États-Unis pour le Club Quad Beauce-Sartigan

Par Keven Boutin, Journaliste
Le Club Quad Beauce-Sartigan a tenu samedi la 2e édition de sa randonnée Beauce-Maine. Très tôt dans la journée, plus de 100 amateurs de VTT ont entrepris un parcours, long de plus de 200 kilomètres, qui les a ultimement mené à Jackman, dans l’état du Maine. Deux départs conjoints ont eu lieu sous les coups de 7h30 à l’auberge Bénédict-Arnold de Saint-Georges et au club Grande Coudée de Saint-Martin. Plusieurs ont rejoint le groupe lors de son passage à Saint-Côme vers 8h00 et plus tard à Saint-Théophile, vers 8h30. En tout, la randonnée aura duré plus de 10 heures.
Plus d’une centaine de VTT ont pris part à la randonnée. C’est une baisse majeure aux quelques 250 véhicules de l’an dernier. « Cette année, le fait que nous avions une date limite pour l’inscription n’a pas aidé. D’autant plus que nous n’avons pas fait de publicité », notait Maxime Deschênes, un des organisateurs de la Randonnée. Malgré ce manque de visibilité, des gens de Sherbrooke, de la région de Magog et East-Broughton étaient du nombre.
Conditions idéales
Il s’agissait d’une matinée ensoleillée avec un ciel considérablement éclairci. La belle température faisait évidemment l’affaire des organisateurs. Ces derniers se réjouissaient également de la pluie des derniers jours. « La terre des sentiers sera humide, il n’y aura pas de poussière! » s’est enthousiasmé M. Deschênes. On craignait tout de même l’amoncellement d’eau pour une raison. « Du côté américain, il y a un chemin d’eau et il risque d’y avoir un niveau d’eau élevé », expliquait l’un des organisateurs.
Itinéraire
Très précisément, les participants partant de Saint-Georges ont emprunté les sentiers de quad en face de l’auberge du Bénédict-Arnold afin de déboucher sur la route 204 et ainsi traverser le pont de la Rivière du Loup. Le chemin effectué a ensuite passé par la route de Saint-René et par le rang Jersey Nord jusqu’au rang 7 de Saint-Côme. Du rang 7, les randonneurs ont filé jusqu’à Saint-Théophile, au poste d’accueil tout près des lignes américaines. Tous se réussissaient à Jackman pour casser la croûte sur l’heure du dîner. Une fois les frontières traversées, les participants étaient libres d’emprunter les sentiers qu’ils désiraient en sol américain. Ceux-ci avaient également l’occasion d’effectuer le parcours se dessinant autour du lac Portage, qu’on décrivait de toute beauté.
Sur leur route, les participants ont rencontré une groupe américains de randonneurs, qui, comme prévu, effectuaient le trajet, mais en sens inverse.
Sécurité
Le trajet s’est effectué en toute sécurité, à une vitesse en conséquence. Des guides étaient identifiés. La Sécurité publique de la Ville les a escorté au début de la randonnée. Au sujet de la sécurité en VTT, M. Descênes s’est désolé du fait que la plupart des accidents survenaient hors-sentier et qu’elles résultaient souvent d’un comportement téméraire.
Club Quad Beauce-Sartigan
La randonnée Beauce-Maine est la seule activité de financement du club Quad Beauce-Sartigan qui en est seulement à sa deuxième année d’existence. Le Club vise à pourvoir le quad en participant au développement des sentiers dans le secteur de Beauce-Sartigan. « De Saint-Côme aux douanes, les sentiers sont bien reliés et bien développés. On cherche présentement à relier Saint-Martin à ce réseau. Pour ce qui est de Saint-Georges, c’est un peu plus compliqué », informait M. Deschênes.
Pour s’informer sur les activités du Club, il est possible de communiquer par téléphone au 227-7300.
Ici, les randonneurs s'apprêtent à emprunter les sentiers à Saint-Georges.
Le quad peut s'avérer une belle activité à faire en couple.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.