Publicité
15 juin 2010 - 00:00

Une première course de vélo de montagne aura lieu à Sainte-Marie

Martial Savard, l’organisateur de la course et le responsable de l’équipe Vs Team, a annoncé le 14 juin la venue d’une nouvelle course en Beauce. La quatrième étape du circuit régional dans le cadre de la Coupe Lambert Québec Chaudière-Appalaches de vélos de montagne s’arrêtera le 24 juin prochain à la Polyvalente Benoît-Vachon de Sainte-Marie.

Ce dernier a dévoilé les détails de cette première course de vélo montagne en compagnie de Ronald Roussel, assistant responsable de la course, et Jean-François Grondin, responsable des bénévoles. En effet, il était fier de pouvoir présenter cette toute nouvelle épreuve aux médias locaux ainsi qu’aux partenaires de l’événement réunis pour l’occasion à l’Hôtel de Ville de Sainte-Marie. Notons que cette épreuve comptera pour la sélection des Jeux du Québec pour les plus jeunes athlètes.

Plus de 200 compétiteurs de tous âges tenteront leur chance à cette compétition. « Le 24 juin est une date de prédilection pour une course de vélo de montagne. Les gens ne travaillent pas, et cela pourrait arriver qu’il y s’ajoute plus de compétiteurs s’il fait beau », commente M. Savard, également propriétaire de l’entreprise Vélos Savard.

Le 24 juin au matin, les compétiteurs arriveront tôt sur le site de la Polyvalente soit vers les 7 h. Le premier départ devrait être donné dès 9 h. Les compétitions devraient s’achever en après-midi. Deux parcours ont été élaborés par un bénévole Jean Bernard, et ce, selon les critères et exigences de l'Association Régionale de vélo de montagne Québec-Chaudière-Appalaches (ARVMQCA). L’un plus exigeant sera de près de 5,3 km alors que l’autre sera d’environ 3 km. La course pourra avoir lieu grâce à l’accord de 12 propriétaires riverains et de la Polyvalente Benoît-Vachon.

La Sûreté municipale de Sainte-Marie participera aussi à cette course afin de diriger le trafic de la Route Saint-Martin. Les coureurs emprunteront cette artère à deux reprises dans le cadre de la Coupe Lambert. L’événement devrait nécessiter l’implication d’une vingtaine de bénévoles pendant les journées.

Pour s'inscrire veuillez cliquer ici.

Une ville en santé!
Le maire de Sainte-Marie, Harold Guay, a souligné que cet événement sportif s’inscrivait dans la culture de la municipalité. « Sainte-Marie a été longtemps vu comme une ville industrielle et manufacturière… On est maintenant reconnu au niveau provincial comme une ville en santé et en fin de semaine dernière notre festival sportif. Il y a une culture orientée vers la santé, l’activité physique, les bonnes habitudes alimentaires et les bonnes habitudes de vie », commente le maire.

Le directeur de la Polyvalente Benoît-Vachon, Raymond Beaudet, a souligné que le partenariat était naturel avec les organisateurs de l’événement. « Ce partenariat est encore une fois agréable avec les gens du milieu pour une activité qui va attirer du monde ici, et faire connaître notre milieu. Cela va montrer à nos jeunes la santé, le sport, l’exercice et l’alimentation sont des valeurs imbriquées dans notre école et notre milieu. On ne pouvait pas passer à côté de l’occasion pour mettre à la disposition nos locaux pour cet événement », commente M. Beaudet.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.