Publicité

13 juin 2011 - 14:23

Le Tour de Beauce amorcera sa 26e édition avec 17 équipes

C’est mardi matin à 9 h 30 que s’amorcera la 26e édition du Tour de Beauce. Sur la ligne de départ, les membres de 17 équipes s’élanceront lors de la première étape à Lac-Etchemin au lieu de 18. La formation Motorpoint de Grande-Bretagne ne prendra pas le départ.  Le directeur général du Tour de Beauce Francis Rancourt a commencé à douter de la participation de la formation au début de la semaine dernière alors qu’il avait du mal à joindre les responsables de cette équipe. Ce n’est que jeudi qu’il a eu un courriel d’un représentant de l’équipe qui lui a annoncé la nouvelle. Selon M. Rancourt, l’équipe anglaise a invoqué des blessures à plusieurs des cyclistes de l’équipe et le fait que l’un des commanditaires ait abandonné l’équipe pour expliquer son absence. 

Même si le Tour de Beauce a déjà vécu pareille situation, on trouve dommage que la formation anglaise fasse faux bond au Tour de Beauce à la dernière minute, d’autant plus que la direction du Tour a du refuser la participation de cinq équipes. Cependant, des mécanismes de l’UCI devraient permettre aux organisateurs d’être remboursés pour les frais encourus pour la formation. 

Un peloton relevé
Malgré la perte de cette formation, le peloton sera composé de coureurs très renommés dont le vainqueur des éditions 2007 et 2010, Ben Day, du gagnant de 2008, Svein Tuff, du Québécois Dominique Rollin ainsi que de Charles Wegelius, un coureur qui a pris part à sept reprises au Tour d’Italie et deux fois au Tour de France.  L’année dernière, Wegelius, qui évolue avec la formation américaine United Health Care, a d’ailleurs complété le Tour d’Italie au 29e rang. Darren Wolfe de Fly-V Austalia, qui a terminé deuxième au Tour de Beauce en 2010, devrait aussi rivaliser avec les meilleurs afin de grimper sur la plus haute marche du podium.

Rappelons que, si le Tour s’amorce demain à Lac-Etchemin, les coureurs effectueront une boucle de 162 km dans le secteur de Thetford-Mines.  Jeudi, on aura droit à l’étape fétiche dont le départ aura lieu au Georgesville à Saint-Georges pour se terminer, 153 km plus loin, au sommet du Mont-Mégantic.  Le contre-la-montre individuel se tiendra vendredi matin à Saint-René. Les coureurs rouleront au cœur de Québec samedi pour une randonnée de 125 km avant de revenir à Saint-Georges dimanche avec un circuit urbain de 125 km.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.