Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le courageux François Houle a fait face à l'adversité à la Traversée internationale du lac Mégantic

durée 16h54
7 août 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Le conférencier et motivateur François Houle a encore une fois démontré son courage aujourd'hui alors que celui-ci a tenté de réussir le parcours d'un kilomètre de la Traversée internationale du lac Mégantic avec un seul bras.

Celui-ci a malheureusement été contraint à l'abandon après avoir parcouru une distance de 500 mètres. « Je suis très déçu, car je voulais absolument réussir, je suis un gagnant et j'accepte très mal l'échec. Toutefois, je suis heureux d'avoir essayé et ne me comptez pas pour mort, car je serai de retour l'an prochain. Je vais mieux me préparer et cette fois je vais triompher. De plus, mon frère Sylvain, qui est âgé de 39 ans, va faire la compétition d'un kilomètre avec moi l'an prochain, on va faire la traversée en famille », déclare-t-il avec émotion.

Le Beauceron raconte qu'il a particulièrement trouvé difficile de rester en dessous de l'eau. « C'est très différent de nager dans la piscine. Le coefficient de difficulté est beaucoup plus élevé. Mon coeur voulait continuer, mais ma santé est trop importante pour prendre des risques inutiles », avoue Houle.

Celui qu'on surnomme « The Tank » pour son côté fonceur a retenu ses larmes tout au long de la conversation. « Il y avait dix personnes de Saint-Georges qui étaient présentes pour moi aujourd'hui. Leurs visages remplis d'amour m'ont tellement fait du bien. Ma copine Érika m'a dit qu'elle était fière de moi, tout comme ma mère et mon frère. Je suis heureux de pouvoir compter sur une famille si unie et sur des amis si fiables et fidèles. Je voudrais prendre le temps de remercier tous mes partisans dont le Studio Santé Gym et le Nutrition Sports Fitness de Saint-Georges », affirme-t-il.

Finalement, que retient le guerrier de son aventure ? « Je suis fier de l'avoir essayé et je crois que j'ai bien fait de tenter ma chance. J'ai envie de pleurer et je sais que ça va sortir tantôt. Je ne le cache pas, ça fait mal de tomber, mais je vais me relever plus fort. C'est la beauté de la vie, quand on échoue, on se relève et on continue. Je veux conclure en mentionnant aux gens de toujours essayer, n'arrêtez pas d'essayer. Les réussites viendront bien assez vite si vous tentez votre chance. S'il vous plaît, ne baissez jamais les bras », conclut François Houle, une inspiration beauceronne.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h00

Les Monster Spectacular débarquent pour la première fois en Beauce

L’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction accueillera ce samedi 13 septembre dès 13 h un spectacle hors du commun : les Monster Spectacular feront escale pour la toute première fois en Beauce. Pendant deux heures, le public pourra assister à une compétition de camions monstres mettant en vedette six bolides, dont le champion mondial AVENGER. Pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Le Triathlon du Lac-Poulin de retour ce samedi

La 7e édition du Triathlon du Lac-Poulin se tiendra ce samedi 13 septembre. Organisé par la Fondation Santé Beauce-Etchemin et le comité organisateur, avec le soutien de la municipalité de Lac-Poulin, l’événement vise à rassembler la communauté autour d’un défi sportif accessible et porteur de sens. Plus de 200 participants sont attendus pour ...

Publié le 9 septembre 2025

Hockey: Logan Bêty tranche le débat

Après s’être fait blanchir vendredi soir à Rivière-du-Loup, l’équipe de Chaudière-Appalaches se dirigeait dans la métropole alors que le Rousseau-Royal allait attendre les Chevaliers tenter de demeurer invaincus en deux sorties. Pier-Luc Giguère fait une rotation devant la cage alors que le gardien de 17 ans, Nathan Gagnon, obtient le départ ...

app-store-badge google-play-badge