Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

« Je suis très fier de ma performance dans le ring » — François Houle

durée 11h08
2 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Dorénavant, on devra ajouter le titre de boxeur au conférencier et motivateur, François Houle. Ce dernier est monté dans un ring de boxe pour y disputer une exhibition samedi dernier à Saint-Isidore contre Louis-David Couture.

Le Georgien a ainsi réalisé son rêve de faire un combat, et ce, malgré le fait qu'il lui manque un bras. L'homme de 32 ans a ainsi relevé le défi que lui avait lancé son ami Sébastien Boutin il y a quatre ans. 

Houle a trimé dur pour atteindre son objectif. Il a tout d'abord dû se trouver un adversaire et s'entraîner sérieusement sous un régime strict au cours duquel le Beauceron a perdu 48 livres, passant de 216 livres le 1er janvier dernier à 168 livres le jour du combat. Ensuite, François qui a travaillé solidement ses combinaisons avec des impacts à la tête a dû changer son plan de match peu de temps avant le combat alors que la fédération a interdit les coups au visage et autorisé seulement les coups au corps par question de sécurité.

Ce sont tous ces petits problèmes qui rendent la réussite de l'homme encore plus heureux de sa soirée de travail. « J'ai vécu pleinement l'expérience. J'ai eu un bon stress au début et j'étais très concentré avant le combat. J'ai eu des papillons dans le ventre pour la première fois de ma vie. Je crois que ma préparation n'aurait pas pu être meilleure. Je retiens seulement du positif de l'événement », affirme-t-il. Il ajoute que de faire un combat amateur a été plus difficile qu'il aurait pu le penser, mais qu'il ne pouvait pas espérer mieux. « Je suis très fier de ma performance dans le ring », dit Houle qui souligne qu'il veut continuer de s'améliorer.

Son entraîneur, Éric Gosselin, a versé quelques larmes de fierté envers son protégé. « C'est tellement quelqu'un de bien et quelqu'un qui a toujours voulu réussir, un homme déterminé. Je suis fier de François et c'était très intense émotionnellement comme soirée », affirme-t-il.

Lorsque le combat a été terminé, les deux pugilistes ont reçu une chaleureuse main d'applaudissements et François Houle ne cache pas que ses émotions ont pris le dessus. « Je suis quelqu'un qui ne cache pas ses sentiments et je m'en doutais que ce serait très émotif pour moi. L'accueil des gens après le combat était tellement génial que les larmes ont coulé toutes seules. Nous avons en plus reçu le trophée du combat de la soirée, c'était tout simplement magique, car je ne m'y attendais pas. C'est une belle récompense », déclare Houle.

Celui qu'on surnomme « The tank » a multiplié les poignées de main et les photos à la fin de son duel. Les gens ont voulu partager cet événement marquant de sa vie avec lui. Les personnes qui ont toujours appuyé François dans cette aventure étaient présentes lors de la soirée et ce dernier était heureux de les voir au gala de boxe. 

Il tient à remercier personnellement son entraîneur Éric Gosselin et toute l'équipe du Studio Santé Gym, son adversaire Louis-David Couture, Junior Laverdière du Club de boxe Aly de Sainte-Marie qui a organisé le gala, Lya Jolicoeur qui s'est occupée de son entraînement en natation, sa mère Louise Lambert et son frère Sylvain Houle, sans oublier sa copine Érika. « Merci à tout le monde qui m'a appuyé du début jusqu'à la fin. Ma blonde (Érika) a été superbe, car je n'ai pas été toujours facile dans les derniers mois avec les entraînements et la diète et malgré tout elle a toujours été présente à 110 % pour moi. Je tiens à dire que je l'aime de tout mon coeur », conclut le sympathique motivateur.

Les deux combattants remonteront dans le ring le 4 juin prochain à l'aréna de Saint-Côme.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Victoire sans équivoque pour les Chevaliers, face à Jonquière

Ce mercredi soir, les Chevaliers de Lévis jouaient leur cinquième et dernière partie en saison contre les Élites de Jonquière. Les Élites s’inscrivent rapidement au tableau avec le filet de Madison Bouchard. Ils tentent bien de venir à Lévis afin de jouer les trouble-fêtes, mais le vétéran Bêty en décide autrement alors qu’il nivelle la marque ...

Publié le 13 janvier 2026

Le Paw Paw de Saint-Georges rebondit après une première défaite

Après un début de saison parfait avec neuf victoires consécutives, le Paw Paw de Saint-Georges a connu sa première défaite le 20 décembre dernier, s’inclinant 6 à 3 face au Bellay Construction de Beauce-Etchemins. L’équipe n’a toutefois pas tardé à retrouver son rythme. La fin de semaine dernière, les Georgiens ont signé deux victoires ...

Publié le 12 janvier 2026

L’Assurancia de Beauce-Sud a fait preuve de résilience en fin de semaine

L’Assurancia de Beauce-Sud a disputé deux rencontres en fin de semaine dernière, démontrant résilience et engagement malgré un effectif limité. Vendredi soir, l’équipe était en visite à Lotbinière, où elle s’est inclinée par la marque de 7 à 3. Malgré la défaite, la formation a livré une bonne performance en évoluant avec seulement trois ...

app-store-badge google-play-badge