Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Le patineur artistique Édouard Tremblay vise les Jeux olympiques de 2022

durée 13h58
23 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le patineur artistique de Saint-Côme, Édouard Tremblay vise une participation aux Jeux olympiques (JO) de 2022 qui auront lieu à Beijing, en Chine.

Afin de réaliser son rêve, le Beauceron, qui en est à sa première année au niveau Junior, devra confirmer sa place au sein de l’équipe québécoise lors du Championnat provincial. La compétition s’annonce féroce. « L’an dernier, trois Québécois ont terminé parmi les cinq premiers sur la scène nationale », mentionne le père du sportif, Claude Tremblay. Cependant, je crois qu’il a le talent et le potentiel nécessaires pour représenter le Québec au Championnat canadien et terminer dans le top cinq. » De son côté, Édouard s’est fixé un objectif plus ambitieux. « Je veux faire partie des trois premiers au Canada », affirme-t-il.

Pour se faire, il se rendra bientôt à Détroit afin de suivre un entraînement intensif avec sa partenaire, l’Ontarienne Moriah Chiang. Le duo patine ensemble depuis février dernier. « Nous monterons un nouveau programme que nous présenterons tout au long de la saison dans lequel nous incorporerons des mouvements de danse hip hop », ajoute Édouard. Moriah et lui devaient choisir entre le hip hop et le swing. « Nous voulions faire nous démarquer des autres. C’est pour cela que nous avons choisi ce type de danse », explique celui qui admire le couple américain formé de Charlie White et Meryl Davis.

Les prochaines années seront déterminantes quant à son cheminement vers les Olympiques de Beijing. « Je vais tenter d’acquérir le plus d’expérience possible pour me rendre en Chine. En 2018, ce sera ma première année d’admissibilité pour participer aux Jeux, j’ai donc peu de chance de me qualifier. Mais, je crois fermement que je peux faire partie de la délégation canadienne pour les JO suivants », dit le jeune homme avec conviction.

Une progression constante

Édouard a appris à patiner à l’âge de trois ans. Il adorait également la danse. Vers dix ans, il voit son premier spectacle de patinage artistique au point où il demande à ses parents de l’inscrire à ce sport.

Dès ces premiers coups de patin, l’athlète se démarque des autres par son aisance sur la patinoire. Ses entraîneurs prennent alors la décision de lui faire sauter deux catégories.

Depuis, ce temps, il n’a cessé de s’améliorer malgré la perte de sa partenaire en 2015. Cela est dû entre autres à une discipline de fer. « Le matin, je vais au Cégep suivre mes cours. L’après-midi est consacré à mon entraînement tant sur glace qu’en gymnase. Aussi, je suis des cours de danse et de théâtre. Puis, la fin de semaine est consacrée aux devoirs et à mes études. Je me dois de bien gérer mon temps pour réussir tant sur la glace qu’en classes », conclut Édouard Tremblay.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

L’Amicale de robotique 2025 rassemble 35 équipes du CSSBE à Beauceville

La polyvalente Saint-François de Beauceville a accueilli, le 4 avril dernier, l’Amicale de robotique 2025, un événement ayant réuni 35 équipes provenant de neuf écoles du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin (CSSBE). Cette année, l’activité a pris une nouvelle dimension en devenant une compétition locale affiliée à Robotique Zone01, ...

Publié hier à 14h00

Plus de 50 organisations seront à la Journée des exposants en loisir et en sport

La Journée des exposants en loisir et en sport, qui aura lieu le 7 mai, réunira plus de 50 entreprises et organismes à Saint-Isidore. Ce rendez-vous vise à présenter des idées concrètes et innovantes qui permettent aux municipalités, écoles et organisations de la Chaudière-Appalaches de simplifier la gestion de leurs projets. Pour cette ...

Publié le 30 avril 2025

Georges St-Pierre partage sa mentalité de champion à Saint-Georges

Devant un public de passionnés à l’Hôtel Le Georgesville, ce samedi 26 avril, l’ancien champion de l’UFC (Ultimate Fighting Championship) Georges St-Pierre s’est livré avec sincérité et profondeur sur les épreuves de sa vie et les leçons qui l’ont façonné. Invité par l’organisation des 4 Chevaliers, celui que l’on surnomme GSP a pris part à une ...

app-store-badge google-play-badge