Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Un Beauceron à la Traversée du lac Saint-Jean à vélo

durée 18h08
18 décembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Un Beauceron participera à la troisième édition de la Traversée du lac Saint-Jean à vélo qui aura lieu le 25 février prochain.

Richard Fecteau a décidé de se lancer dans cette aventure de 32 kilomètres, reliant Roberval à Péribonka. « Je me suis inscrit avec des amis de Québec pour me lancer un défi personnel. J’adore faire de nouvelles randonnées » mentionne celui qui parcours environ 7 500 km à vélo chaque année dont plus ou moins 500 en fat bike en plus de la course à pied.

Celui-ci prévoit être en mesure de compléter cette ligne droite en trois heures et demie. « En roulant à vitesse de 8 à 10 km/h, ça devrait me prendre entre trois heures et trois heures et demie à peu près. J’essaie de viser ce temps-là, mais je ne serai pas déçu si je fais plus puisque c’est ma première expérience. Ça va peut-être me pousser à y retourner l’année suivante », ajoute-t-il.

Une trentaine de kilomètres représente une belle distance pour les débutants selon lui. « Il existe des courses beaucoup plus longues, comme des 100 km. C’est un autre monde, tandis que 30 km, c’est une bonne distance pour les néophytes, mais dans le monde de la course en tant que tel, ça reste raisonnable », relativise-t-il.

Afin de se préparer convenablement, M. Fecteau prévoit faire plusieurs randonnées de 20 à 25 km. « Ce sera difficile de trouver un terrain semblable au parcours de la Traversée pour m’entraîner. Il n’y a pas vraiment de sentiers à plat comparables à la surface d’un lac gelé. Ce que je vais faire, c’est que je vais m’entraîner dans des sentiers accidentés, ce qui compensera selon moi pour une piste à plat. La seule chose, c’est que les sentiers que je connais sont en forêt, donc à l’abri du vent. Ça va être différent de la course lors de laquelle il pourrait y avoir un vent de face », affirme celui qui s’est mis au fat bike il y a trois ans.

Il consulte également, des forums dédiés au fat bike ainsi que des vidéos où d’autres cyclistes partagent leurs expériences et prodiguent des conseils concernant notamment l’habillement.

« Ce sera très important d’avoir de bons vêtements, surtout pour garder les extrémités au chaud, comme les mains, les pieds et le visage. On ne sait pas du tout quelles seront les conditions. On sait que ça va avoir lieu sur le lac Saint-Jean, donc c’est possible qu’il fasse -35° C avec des vents de 40 km/h ou que ce soit super doux et que ce soit une belle ballade. On va le savoir seulement la fin de semaine de l’événement. D’ailleurs, je profiterai de mes entraînements pour tester aussi certains vêtements. »

Richard Fecteau remarque une popularité de plus en plus grandissante pour le fat bike. « Lorsque j’ai acheté mon premier vélo de ce type, je devais me rendre à Québec, parce qu’il n’y avait pas de piste à Saint-Georges. Maintenant, une personne en haut de chez entretient une piste de raquettes qui est aussi ouverte pour les cyclistes en fat bike et en vélo de montagne. Je n’ai même plus besoin de prendre mon auto pour en faire », se réjouit-il. Le Centre de ski de Saint-Georges joue aussi un rôle en ce qui a trait aux pistes, puisque, l’an passé, un premier sentier balisé a été aménagé.

Sa passion du vélo lui est venue il y six ou sept alors qu’il faisait du « spinning » l’hiver pour garder la forme. Il s’agit d’une méthode d’entraînement sur vélos stationnaires en groupe où une personne dicte la cadence afin de simuler des montées, des sprints, etc. « Les personnes que je côtoyais pendant les exercices m’ont conseillé de me mettre au vélo l’été et c’est là que ça a commencé », raconte celui qui s’est toujours maintenu en forme au fil des années en pratiquant divers sports, dont le volleyball et le soccer. Quelques années après avoir commencé le vélo l’été, il a découvert le fat bike.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Grand défi Pierre Lavoie: un parcours nocturne le long de la Chaudière

La deuxième étape du 1000 KM cycliste du Grand défi Pierre Lavoie, qui se déroulera le 15 juin prochain, longera la rivière Chaudière en pleine nuit. C'est cette semaine que les organisateurs de l'événement ont dévoilé les divers parcours qui seront empruntés par les compétiteurs dans la région de Québec, Portneuf et ...

Trois médailles pour les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen

Les élèves du Centre d'arts martiaux Kaizen à Saint-Georges sont revenus de l'ADCC CANADA OPEN 2024 - Édition Montréal, une prestigieuse compétition de grappling, avec trois médailles. Adam Lebel, ceinture blanche jiu-jitsu brésilien, a remporté la médaille d'argent dans la catégorie garçon 15-17 ans / débutant / -65,0 kg. Robin Gonzalez ...

Beauceville gardera son aréna accessible tout l'été

La glace de l'Aréna EJM/René-Bernard de Beauceville sera accessible tout l'été, afin de répondre aux besoins de la communauté régionale. Le conseil municipal a donné son autorisation de conserver l'anneau de glace en activité après le 20 mai, date habituelle de fermeture, à la suite de la mobilisation d'un groupe de personnes qui en ont fait la ...