Publicité
14 juin 2019 - 11:21 | Mis à jour : 11:47

Championnats mondiaux de dynamophilie à Helsingborg

Bernard Vachon et Jean-Sébastien Rhéaume performent en Suède

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Les Championnats mondiaux de dynamophilie, qui débutaient le 3 juin pour se terminer demain le 15 juin, se déroulaient à Helsingborg en Suède. Lors de cette compétition, les athlètes Bernard Vachon et Jean-Sébastien Rhéaume ont très bien représenté la Beauce et le Canada grâce à leurs performances.

Les athlètes qui étaient réunis lors de cette compétition devaient prendre part aux trois épreuves prévues, soit le squat ou flexion des jambes, le bench press ou développé couché et le deadlift ou soulevé de terre. Les participants devaient effectuer trois essais par épreuve.

Bernard Vachon

Bernard Vachon a notamment remporté une médaille d’or au squat, une médaille d’or au soulevé de terre et une médaille d’argent sur le total des trois épreuves.

L’athlète a également réalisé un record mondial au squat à 207 kg. Il est parvenu à battre son propre record de l’an dernier, qui était de 206,5 kg.

« Je m’attendais à 210 kg, mais cette journée-là, ça allait moins bien, mais c’est quand même excellent. J’ai battu mon record d’un demi-kilo, ce qui est quand même un très bon lever pour une personne de mon âge », a indiqué l’athlète.

Bernard Vachon se situe dans la catégorie des 74 kg et moins, dans le Master III.

Jean-Sébastien Rhéaume

Pour ce qui est de Jean-Sébastien Rhéaume, celui-ci a remporté une médaille d’or au squat, une médaille d’or au développé couché et une médaille de bronze au soulevé de terre. Il a aussi obtenu une médaille d’argent sur le total des trois épreuves.

L'athlète se retrouve dans la catégorie des 66 kg et moins, dans le Master I.

Des résultats satisfaisants pour les deux athlètes

Selon Bernard Vachon, les attentes et objectifs des deux athlètes concernant la compétition étaient plus élevées que les résultats obtenus. 

« J’avais été incommodé par un mauvais rhume, il y a quelques semaines pour ne pas dire un mois avant la compétition. Ça a affecté un petit peu ma performance, mais on s’en allait là-bas avec des attentes réalistes », a précisé M. Vachon.

L’athlète a ajouté que plusieurs facteurs peuvent affecter les performances, comme le manque de sommeil,  le décalage horaire ou la préparation des autres athlètes.

Il reste que les performances ont été excellentes dans leur cas et ceux-ci sont très satisfaits des résultats obtenus.

Un total de 1300 athlètes, de la catégorie sub-junior à Master IV, qui rassemble des athlètes de 70 ans et plus, étaient présents pour l’occasion. Les participants provenaient de partout au monde, de la Finlande, de la Chine, en passant par la Suède.

Bernard Vachon et Jean-Sébastien Rhéaume tiennent à remercier tous les gens qui les ont encouragés dans l'aventure, particulièrement l'entraîneur Dave Roy pour son excellent travail de préparation et son soutien. Ils remercient également le Cardio Gym pour son support dans l'événement.

Prochaines compétitions

Après leur retour au pays le 9 juin dernier, les deux athlètes font une pause d’entraînement cette semaine pour reprendre celui-ci dès la semaine prochaine.

Les athlètes participeront aux Championnats provinciaux qui auront lieu à Drummondville cet automne. Ils envisagent également de retourner aux Championnats mondiaux possiblement en 2021.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.