Nous joindre
X
Rechercher
Publicité
Présenté par

Les joueuses laissées pour compte s'entraîneront ensemble

Fermeture de la LCHF : une année de transition pour Marie-Philip Poulin

durée 18h00
16 juillet 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

À la suite de la fermeture abrupte de Ligue canadienne de hockey féminin (LCHF), Marie-Philip Poulin, qui évoluait au sein des Canadiennes entrevoit les prochains mois comme une année de transition. 

À lire également : 
Marie-Philip Poulin : une athlète impliquée auprès des hockeyeuses de demain
Fin de la LCHF : Marie-Philip Poulin est à la recherche de solution

Après cette fermeture, Marie-Philip Poulin ainsi que 200 autres hockeyeuses ont joint leurs forces en mai dernier pour créer l’association professionnelle des joueuses de hockey féminin (PWHPA). Les athlètes du regroupement en profiteront aussi pour se maintenir au sommet de leur forme. 

« Ce sera une année de transition. Il n’y aura pas de match, mais il y aura des groupes aux États-Unis, à Calgary, à Toronto et à Montréal où on va s’entraîner ensemble. Il y aura plusieurs fins de semaine où on va se rencontrer et il y aura des matchs, ce sera comme un tournoi, mais pas de match officiel. »

De meilleures conditions 

La PWHPA fait pression pour que les générations futures de hockeyeuses puissent avoir de meilleures conditions advenant la création d’une nouvelle ligue, que l’on espère unique et viable.

« On ne demande pas d’être payées des millions comme les garçons - nous sommes conscientes que ça n’arrivera pas - mais on veut un montant qui soit suffisant pour vivre. » - Marie-Philip Poulin 

Il faut savoir qu’au sein de la défunte LCHF, les salaires des joueuses professionnelles oscillaient entre 1000 $ et 10 000 $ annuellement. À titre de comparatif, le salaire le plus bas de la LNH est d’un million de dollars. 

Un avenir encore incertain

La Ligue nationale de hockey féminin (NWHL), qui regroupe cinq équipes américaines, avait laissé entendre qu’elle était ouverte à des projets d'expansion sur le marché canadien. L’organisation s’est rétractée depuis. Il a aussi été question d’établir un partenariat avec la LNH qui permettrait aux joueuses d’utiliser les mêmes installations que les hommes.

« Pour le moment, nous sommes à l’écart des discussions. Éventuellement, il y aura des rencontres qui vont se faire, mais il n’y a rien de concret encore. Il faudra se serrer les coudes pour créer cette ligue », nous a laissé savoir Marie-Philip Poulin. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Hockey féminin: Captain Clutch en uniforme contre l'Allemagne

Le Canada pourra finalement compter sur sa capitaine, Marie-Philip Poulin, qui sera en uniforme ce samedi, à l’occasion des quarts de finale de l’équipe canadienne féminine de hockey contre l’Allemagne aux Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026. Rappelons que la Beaucevilloise  a raté les deux dernières rencontres contre les États-Unis et la ...

Publié à 9h15

Sculptures sur neige: le concours bat son plein

Le concours annuel de sculptures sur neige, organisé par la Ville de Saint-Georges, cbat son plein depuis hier. Les sculpteurs seront à l'oeuvre toute la journée d'aujourd'hui, jusqu'à 21 h ce soir, sur le terrain de baseball derrière le Centre sportif Lacroix-Dutil. Ils seront présents aussi dimanche, de 8 h à 9 h 30. La remise des prix ...

Publié hier à 9h00

Le 50e Tournoi provincial Atome de Beauceville bat son plein

C'est hier soir que l'on a procédé à la mise au jeu protocolaire pour lancer le 50e Tournoi provincial Atome de Beauceville, à l'Aréna EJM/René-Bernard. L'événement a été organisé pour la première fois en 1975, à l'initiative du Club Rotary local, qui avait accepté de parrainer ce tournoi de hockey et d’en faire un événement majeur pour la ...

app-store-badge google-play-badge