Publicité
18 janvier 2020 - 11:00

Événement Portes ouvertes sur les sentiers de motoneige de la FCMQ

Des sentiers de motoneige à découvrir ou à redécouvrir cette fin de semaine

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Pour une neuvième année, la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) invite les amateurs à participer à ses portes ouvertes sur les sentiers de motoneige, qui se tiendront pendant deux jours consécutifs, les samedi 18 et dimanche 19 janvier.

Voilà une occasion de découvrir ou de redécouvrir les sentiers 2020 à travers un réseau qui couvre 33 000 kilomètres de sentiers balisés, entretenus et sécurisés par les quelque 4500 bénévoles de la FCMQ.

L'événement offre ainsi un accès gratuit aux sentiers fédérés, et ce, partout au Québec. Un droit d'accès temporaire est cependant requis. 

Semaine internationale de la sécurité à motoneige

La Semaine internationale de la sécurité à motoneige se déroulera également du 18 au 26 janvier 2020. À cette occasion, la FCMQ tiendra diverses activités en sentier afin de sensibiliser la communauté des motoneigistes à adopter de bonnes pratiques sécuritaires.

En voici d'ailleurs quelques-unes :

  • Soyez attentifs, respectez toujours la signalisation et ajustez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques;
  • Maintenez la droite en tout temps et demeurer sur les sentiers;
  • Ne vous aventurez jamais sur les plans d'eau que vous ne connaissez pas. Lorsque vous devez traverser une route, faites-le seulement aux endroits indiqués par une signalisation;
  • Prenez le temps de vous arrêter et de vérifier si la voie est libre avant de vous y engager. Cela vaut pour tous les conducteurs qui circulent à la file;
  • Abstenez-vous de conduire avec les facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue;
  • L'âge légal minimal pour conduire une motoneige est de 16 ans, certificat d'aptitude et de connaissances en main. Toutefois, peu importe votre âge, l'inexpérience peut vous jouer des tours. Redoublez donc de prudence.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Internet de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec

 

 

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.