Publicité
4 février 2020 - 16:15

Corps de cadets 2898 Sainte-Marie et Escadron 881 Saint-Joseph

Plusieurs biathloniens grimpent les marches du podium

Johanne Mathieu

Par Johanne Mathieu, Journaliste

Les biathloniens du corps de cadets 2898 Sainte-Marie et de l’escadron 881 Saint-Joseph se sont très bien débrouillés en cette fin de saison, lors de la compétition régionale de biathlon pour les cadets. L'événement avait lieu cette fin de semaine au Centre de biathlon Myriam-Bédard, sur la base militaire de Valcartier. Plusieurs cadets de ces deux équipes ont d'ailleurs grimpé sur toutes les marches des podiums pour la région Chaudière-Appalaches.

En ce qui concerne l’escadron 881 Saint-Joseph, Sarah-Kim Roy et Marie-Joëlle Gagné ont gagné la médaille d’argent dans les catégories benjamin (17-18 ans) et senior (15-16 ans). Les deux athlètes ont aussi remporté la médaille d’argent en équipe dans la catégorie senior. 

Du côté du corps de cadets 2898 Sainte-Marie, Marie-Jeanne Vachon mérité la médaille de bronze dans la catégorie junior (12-14 ans). Alors qu'elle faisait équipe avec Marianne Felteau, elle a aussi obtenu la médaille d’or dans la catégorie junior.

L’équipe de biathlon de l’unité, soit une quinzaine de cadets des deux sexes, participe annuellement à cette compétition hivernale durant l’hiver, une compétition alliant le ski de fond (style patin, 3 x 1,5 km) et le tir de précision à la carabine. Les cadets ont la chance de s’entraîner au Centre de biathlon de Valcartier, où l’équipement et les instructeurs leur sont fournis sans frais par le mouvement des cadets.

« Malgré [le fait] que plusieurs des athlètes qui ont participé à la compétition en étaient à leur première ou deuxième expérience, les résultats obtenus sont au-delà de nos attentes. Je suis confiant que nous verrons de nouveaux cadets sur le podium l’année prochaine, car leur engagement dans leur entraînement, malgré l’absence d’infrastructures locales, est très impressionnante », a  déclaré Guillaume Paré, entraîneur des équipes des deux unités de cadets.

Rappelons que le programme des cadets cherche à développer la condition physique et les qualités de leadership des jeunes de 12 à 18 ans par le biais de défis et d’activités de groupe, le tout sans coût pour les jeunes.

 

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.