Publicité

26 août 2021 - 16:15

Condors du Cégep Beauce-Appalaches

Le hockeyeur Charles-Édouard Drouin de retour en Beauce

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches compteront leur premier joueur originaire de Saint-Georges dans leur alignement de cette saison et il s'agit de Charles-Édouard Drouin.

En effet, le joueur bien connu des amateurs de hockey de la région car il est le vétéran de trois saisons dans la LHJMQ, a confirmé son retour à la maison afin de compléter son stage junior et son diplôme d’études collégiales avec les Condors du Cégep de Beauce-Appalaches.

Le directeur-gérant Pier-Alexandre Poulin avait conclu une transaction avec le Titan de Princeville, en juin 2020, dans l’objectif de mettre la main sur les droits du talentueux Beauceron.

Le vétéran de 20 ans fait donc un retour dans sa ville natale après un exil de 5 ans, avec la ferme intention d’offrir du hockey spectaculaire aux partisans beaucerons. Il se dit honoré de faire partie de la première édition des Condors à pouvoir jouer une saison complète. « Il n’y aurait rien de mieux que de terminer mon stage junior avec un championnat à la maison », a-t-il précisé.

Un parcours remarquable
Après avoir grandi au hockey mineur avec le Garaga de Saint-Georges, Drouin a fait le saut avec les Élites de Beauce-Appalaches dès sa première saison Bantam au AAA majeur.

À 15 ans, il fait le saut avec les Élites de Jonquière de la Ligue Midget AAA du Québec. Après avoir cumulé 16 points en 40 parties à sa saison recrue, les Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ et les Braves de Valleyfield de la LHJAAAQ l’ont sélectionné à leurs repêchages respectifs.

Il explose à sa deuxième saison avec 38 points en 38 matchs, dont 12 buts. Drouin à gagner la confiance des dirigeants, qui lui ont posé un « A » d’adjoint au capitaine Mikisiw Awashish, qui lui aussi, vient compléter son stage junior avec les Condors comme joueur de 20 ans cette saison.

« Je suis vraiment content de retrouver Charles-Édouard, autant sur la glace que dans le vestiaire, c’est un coéquipier exemplaire », de commenter Mikisiw Awashish.

Lors de ses derniers moments au Midget AAA, Charles-Édouard dominait avec 15 buts et 15 passes en seulement 25 parties, c’est alors que les Voltigeurs de Drummondville l’ont rappelé pour terminer la saison avec eux. Il obtient 11 points en 25 partis, dont son premier but face aux Foreurs de Val d’Or, le 2 mars 2019 alors qu’il marque en avantage numérique face à Jonathan Lemieux.

« C’est un des plus beaux moments de ma carrière avec le tournoi Peewee où nous étions les représentants des petits Nordiques de Québec. »

Contraint par la réalité
C’est pendant la pause des fêtes la saison suivante que les Voltigeurs échangent Charles-Édouard aux Huskies de Rouyn-Noranda. Il a su s’adapter aux nouveaux systèmes de jeux et a accumulé 24 points en 57 parties. La cruelle réalité de la LHJMQ fait en sorte que plusieurs vétérans de 20 ans devront se tourner vers une autre option cette saison puisque le nombre est limité à trois par équipe.

« Nous étions déçus pour Charles-Édouard puisque nous savons qu’il a fait tous les sacrifices pour demeurer dans la LHJMQ, mais nous sommes très heureux de pouvoir le voir au Centre Lacroix-Dutil exprimer pleinement son talent soir après soir. Il devrait être un joueur élite dans cette ligue et c’est un grand jour pour notre jeune organisation », d'ajouter P-A. Poulin, entraîneur-chef des Condors

La passion de Drouin devrait être contagieuse au sein du groupe, lui qui admire Michael Jordan.

Une saison prometteuse
La saison s’annonce excitante pour les Condors avec la venue de plusieurs joueurs talentueux tels que Charles-Édouard Drouin, Samy Paré et Émile Côté, le premier choix au repêchage de l’histoire des Condors en juin 2020.

Les partisans beaucerons auront l’occasion de voir pour la première fois ces joueurs en action samedi soir, le 28 août, au Centre Sportif Lacroix-Dutil alors que les Condors recevront l’Everest de la Côte-du-Sud dès 19h.

Veuillez noter que la limite de spectateurs sera de 125 personnes pour ce premier match hors-concours.

Vous avez un scoop
Vous connaissez des athlètes émergents ou établis de la Beauce qui sont inspirants ou qui ont une carrière sportive hors du commun ? Vous faites partie d'une équipe sportive qui a particulièrement bien performé dernièrement ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.