Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'étude sera menée par l'entreprise Norda Stelo

Prolongement de l'autoroute 73 : tous les scénarios seront étudiés

durée 12h34
26 février 2019
21ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

Tous les scénarios seront étudiés pour procéder au prolongement de l’autoroute 73. L’entreprise Norda Stelo a été mandatée pour réaliser l’étude d’opportunité, soit la première étape pour entamer les travaux. 

À lire également : 
Étude en vue du prolongement de l'autoroute 73 en boulevard urbain

Dans le cadre de son mandat, le gouvernement précise que la firme doit évaluer tous les scénarios possibles et déterminer le tracé optimal afin d'améliorer la fluidité et la sécurité dans le secteur. Les résultats seront connus d'ici la fin de 2019, soit le délai initialement prévu.

« En évaluant tous les scénarios de prolongement possibles, notre gouvernement respecte ainsi son engagement. », explique Samuel Poulin, député de Beauce-Sud. 

Un dossier prioritaire 

Le prolongement de cette artère au sud de la route 204 est un dossier jugé prioritaire pour le député provincial, mais aussi pour François Bonnardel, ministre des Transports. 

« Ce tronçon est un lien très important pour l'essor économique de la Beauce, la région de la Chaudière-Appalaches et pour celui du Québec. Son prolongement permettra non seulement de soutenir les activités commerciales de la région, mais également d'assurer des déplacements sécuritaires pour tous les usagers de la route. », explique le ministre. 

Rappelons que près de 1400 véhicules circulent tous les jours sur la section de l'autoroute à l'entrée de Saint-Georges. Un véhicule sur 10 est un poids lourd. 

commentairesCommentaires

21

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • RF
    R. Fortin
    temps Il y a 5 ans
    Bonne nouvelle ! Espérons que les travaux seront entamés rapidement par la suite.
  • CB
    Clément Boulay
    temps Il y a 5 ans
    Je ne crois pas pouvoir rouler sur ce prolongement de L’A 73 avant d’entrer dans un endroit où il y a du « manger mou ».
    Plus on attends, plus ça coûte cher!
  • J
    Jeff
    temps Il y a 5 ans
    Un pas dans la bonne direction, on lâche pas il reste une autre douzaine de pas à franchir pour avoir la 73 jusquà la 208.

    Et si je comprends bien ce ne sera pas nécéssairement un boulevard urbain?
  • LV
    La vérité
    temps Il y a 5 ans
    La dette du Québec est de 273 milliards. On est pas capable d'entretenir les routes actuelle. On est pas capable de donner plus d'un bain par semaine aux aînés en CHSLD. Par contre, de l'argent pour une nouvelle route, ça oui, on en a... Sérieux? On a un problème de priorité les Beaucerons.
  • GR
    Georges Ryen
    temps Il y a 5 ans
    si ca bloque, c'est la faute a Beauceville
  • B
    beignes
    temps Il y a 5 ans
    J'espere qu'il y aura un Kryspy Kreme a quelque en bordure de route !!! Depuis le temp qu'ont l'attend !!!
  • DG
    Daniel Gauthier
    temps Il y a 5 ans
    Enfin..un ministre compétent.. Mr Bonnardel...comment ça???toute ces années à avancer cette route...tellement précieuse...qui avançait à chaque deux élections...et quand ça allait bien....je suis sur que ce ministre....va pas juste promettre....il est celui des engagement...bravo j ai espoir de voir ca...Daniel gauthier
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 5 ans
    Monsieur Poulin, de grâce, revoyez mes commentaires antérieurs sur le sujet alors que vous étiez aspirant député et que je fustigeais la proposition libérale notamment sur le non respect de la zone humide et leur courte vue pour la sécurité et du vrai développement. Salutations.
  • SDQ
    Septuagénaire de Québec
    temps Il y a 5 ans
    Monsieur Ryen, c'est quoi le rapport avec Beauceville ?
  • C
    CAQ
    temps Il y a 5 ans
    Pas de boulevard urbain! Un vraie autoroute c'est ce qui faut...Y a des promoteurs qui ont déjà acheté des terrains dans l'espoir de ce boulevard urbain de merde qui les libéraux proposaient
  • D
    Denis
    temps Il y a 5 ans
    Pas besoin de grandes études pour voir le besoin. Le boulevard Lacroix c'est par moment ridicule. Ils pourraient baisser la limite à 30 car ça ne roule pas ou ça prends 2-3 lumières. Sinon c'est les camions qui peinent à avancer et ça ralentit la fluidité.

    Ensuite il y a 2 zones scolaires, un paquet de gens qui doivent tourner dans chaque rue, donc on est constamment arrêtés. Faire du Nord au Sud ou vice-versa le matin ou le soir c'est aussi long que de faire Saint-Joseph à Saint-Georges sur la 73!

    La combinaison 10e Avenue et ses 9-10 Stops puis de l'autoroute actuelle ne sauve aucun temps. La 1ere avenue c'est pas mieux et aucune de ces avenue là n'a été conçue pour autant de trafic. Avez-vous vu la 127e rue récemment, ça doit pas être drôle de vivre là... Vivement une alternative fluide pour rapidement traverser la ville car le setup actuel ne convient plus.
  • MA
    Mademoiselle américaine
    temps Il y a 5 ans
    Ont la veut jusqu'à Jackman Maine
  • 7
    774
    temps Il y a 5 ans
    Prévoyez un 2e barrage entre Beauceville et Notre-Dame, Ca pas d'allure encore plus de ruissellement pour inonder notre ville...
  • J
    Jeff
    temps Il y a 5 ans
    Si c'est en boulevard urbain la conception doit prévoir qu'il pourra être facilement transformé en autoroute:

    - avoir une emprise assez large pour élargir en autoroute et installer des échangeurs.
    - limiter les accès à la 150e rue et la 175e rue seulement, aucune entrée de cours ou de commerce permise, aucune autre intersection permise.
    -se termine avec une connection directe sur la 173 passé la 208e rue, aux limites avec St-Côme.
    -avoir un trajet proposé pour prolonger jusqu'à la frontière.
  • PL
    Patrick Lessard
    temps Il y a 5 ans
    Je suis pour l'autoroute mais si le choix finit par un boulevard urbain, ça sera déjà mieux que rien!

    Dans plusieurs villes, on fait de grandes routes rapides pour facilement se rendre d'un bout à l'autre de la ville. Ensuite il y a seulement quelques intersections qui donnent accès à un quartier. À Ottawa ils ont ça, plusieurs axes rapides à 70-80 Km/h (sans multiples rues perpendiculaires et entrées privées), et quelques intersections stratégiques.

    Ici le Boulevard Lacroix a 15 feux de circulation, plus de 70 intersections avec des rues locales et routes nationales, impossible de rendre ça fluide!
  • J
    Jacques
    temps Il y a 5 ans
    Le carrefour giratoire marque la fin de l'autoroute 73.Si le Gouvernement avait eu la moindre intention de poursuivre la 73,il aurait construit un viaduc au dessus de la 204 et n'aurait pas effectué toutes ces modifications sur la 204.(Elargissement ,expropriations...ect.Regardez ce qui s'est fait à St-Joseph et à Beauceville avant de poursuivre les travaux.Les viaducs étaient déjà érigés.Est-ce possible un carrefour giratoire sur un autoroute?
  • J
    Jeff
    temps Il y a 5 ans
    Bien d'accord avec Patrick, les "parkway" à Ottawa ont toujours un flot rapide, même à l'heure de pointe. Le truc est de limiter les accès.

    Il faudrait simplement ajouter une barrière Jersey au millieu du boulevard afin d'empêcher le virage à gauche à plusieurs des intersections mineures du boulevard, le traffic s'en porterait beaucoup mieux.
  • M
    mike
    temps Il y a 5 ans
    ha ha ha si tu viens pas de st georges vas y pas sinon tu vas etre pogné dans un embouteillage peu importe ou tu iras l été le smog plane sur l avenue de la chaudiere avec tous ces camions qui attendent aux feu rouge j ai jamais vu ca
  • EL
    Eloi Léonard
    temps Il y a 5 ans
    Je ne partages pas votre enthousiasme pour le prolongement de la 73, laissez-moi vous en expliquer le pourquoi. Norda Stelo est ni plus ni moins que la société Roche qui a changé de nom, pour ceux qui ignorent ce qu'est Roche peut-être vous rappeler le feuilleton télé de la Commission Charbonneau avec des noms aussi célèbre que Marc-Yvan Coté qui n'est jamais bien loin des contrats juteux et des magouilles. Même si la direction a fait "peau neuve" et changé les noms pour brasser les cartes il n'en demeure pas moins que l'argent public a payé des retraites dorées et des parachutes dorés à ses dirigeants. Pour que le tronçon vaille la peine d'être prolongé il faudrait que la 201 soit élargie, ce que les Américains n'ont aucune intention de faire, juste pour vous en convaincre ils n'ont même pas l'intention de laisser passer une ligne à haute tension sur leur territoire, ils veulent et ça c'est le voeux d'une grande partie de la population du Maine conserver la nature à son état naturel et ne pas la défigurer. Une grande partie de leurs revenus en dépends. De toute façon si vous utilisez la 201 pour vous rendre à la 95 vous n'aurez d'autres choix que de passer dans des villages, leur contournement serait trop onéreux car le terrain est trop accidenté donc "Adieu voie rapide...". Mais le plus important c'est que le passé nous a appris que plus de 10 élections ont été nécessaire pour partir de Québec et se rendre à St-Georges, j'allais encore à l'école quand ils ont commencé et j'ai 58 ans. Arrêtez de vous faire la courroie de transmission de ceux qui veulent encore s'enrichir à vos dépends et qui veulent pelleter dans la cour des générations suivantes le fardeau de leur lubie de grandeur et ne leur donnez pas l'occasion de couper un ruban en soulevant une pelletée de terre symbolique car vous saurez alors que vous aurez été dupé.
  • PÀVN
    Pensez à votre nombril
    temps Il y a 5 ans
    Ceux qui sont contre, allez le dire à ceux qui sont morts à cause d'accident impliquant des camions sur le boul. Lacroix...
  • RL
    robert lachance
    temps Il y a 4 ans
    j*ai 67 ans et cela fait au moins 54 ans que je fait de la route et a chaque endroit que je vais on passe pour de colons ou des indiens a plumes parce que nous n*avons pas encore d*autoroute ca prend qui ou quoi a part les enveloppes brunes pour que ca ce fasse ,un autre millénaire ,ca nous ressemblerait très bien les québéquois.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Beauceville: des travaux débutent lundi

Des travaux de réfection des services municipaux seront réalisés dans les prochaines semaines à Beauceville, et ce, pour deux secteurs. Dès le lundi 22 avril, les travaux débuteront pour la 9e Avenue, dans le secteur Est (entre la 139e et la 155e Rue) pour une durée de 12 semaines. Puis, à partir du 29 avril, ce sera dans le secteur Ouest pour ...

La vigilance aux abords des voies ferrées est toujours de mise 

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable souhaite rappeler à la population l’importance de demeurer prudent près des voies ferrées afin de prévenir les collisions aux passages à niveau et les incidents liés aux intrusions dans les emprises ferroviaires. Les voies ferrées ne sont pas des pistes cyclables ni des sentiers de randonnée ...

Prudence sur les routes pendant l'éclipse solaire

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable a invité la population a la prudence sur les routes, ce lundi 8 avril, alors que plusieurs rassemblements pour observer l'éclipse auront lieu.  Une circulation plus dense sur les itinéraires des différents rassemblements est à prévoir, notamment en Beauce, avec le site de ...