Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

424 000$ pour dix projets dans la MRC Beauce-Sartigan

durée 14h29
21 mars 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de son conseil des maires, la MRC de Beauce-Sartigan a résolu hier de soutenir un nouveau projet via la Politique de développement du territoire (PDT). Ce projet s’ajoute aux 9 autres projets qui seront réalisés cet été avec le soutien financier de la PDT.

Au total, 424 000$  sont investis par le biais de cette aide financière, générant des investissements globaux de près de 675 000$.

Pour le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, M. Normand Roy : « Ces projets contribueront au développement et au dynamisme du milieu. Ils répondent à des besoins de la communauté et auront certainement un impact positif sur la qualité de vie des citoyens de notre territoire ».

Projets soutenus

• Éclairage du terrain de soccer municipal – Municipalité de Saint-Benoît-Labre

Le financement servira à optimiser l’utilisation du terrain de soccer du Parc Amikijou (en soirée ainsi qu’à l’automne) par l’ajout d’éclairage.

• Amélioration de l’acoustique de la salle municipale et équipements de sonorisation – Municipalité de Saint-Benoît-Labre

Le projet vise à corriger une problématique d’acoustique à la salle municipale par l’installation de panneaux acoustiques et par l’acquisition de différents équipements de sonorisation. Cela permettra à la municipalité, ainsi qu’à certains organismes partenaires de multiplier les initiatives culturelles en réduisant considérablement les frais de location, et d’en rehausser la qualité.

• Aménagement d’une aire de jeux d’eau –Municipalité de Saint-René

Le projet consiste à aménager une aire de jeux d’eau à proximité du parc récréatif au bénéfice des familles, des enfants du camp de jour et à ceux du service de garde.

• Aménagement d’une salle multifonctionnelle et installations de sanitaires publics accessibles en tout temps - Municipalité de La Guadeloupe

Le projet vise à transformer une partie de l’ancien Hôtel de Ville de la municipalité situé au centre du village en bordure de la piste cyclable. Il y aura l’installation de sanitaires accessibles en tout temps et l’aménagement d’une nouvelle salle multifonctionnelle disponible pour des cours, formations, activités, réservations familiales, etc.

• Aménagement d’une aire de jeux - Municipalité de Saint-Philibert

Le projet vise à bonifier l’aire de jeux existante par l’achat d’un nouveau module de jeux et l’aménagement de la surface.

• Accessibilité des citoyens au complexe municipal et à la rampe municipale de mise à l’eau – Municipalité de Lac Poulin

Le projet vise à favoriser l’accès des citoyens au complexe municipal et à la barrière de mise à l’eau des embarcations nautiques. Un système de contrôle par cartes magnétiques sera installé. Le projet est cependant conditionnel à l’obtention d’un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement et de Lutte contre les changements climatiques.

• Aménagement de jeux d’eau- Municipalité de St-Honoré-de-Shenley

Le financement servira à aménager une aire de jeux aquatiques au bénéfice des jeunes familles et des enfants du camp de jour pendant l’été.

• Parcours muséal urbain à Saint-Georges – Beauce Art, l’International de la sculpture

Le financement servira à soutenir, en 2019 et en 2020, l’achat des matériaux nécessaires à la réalisation de vingt sculptures. Beauce Art s’est donné pour mission de construire, sur une période de dix ans, un parcours muséal urbain unique au monde de cent sculptures sur une distance de deux kilomètres au cœur de la Ville de Saint-Georges.

• Aménagement d’un terrain de soccer – Municipalité de Saint-Côme-Linière

Ce projet consiste à relocaliser le terrain de soccer, à le rendre conforme aux normes et à y adjoindre des estrades.

• Surface de dek hockey – Municipalité de Notre-Dame-des-Pins

Ce projet vise l’optimisation de l’utilisation de la nouvelle patinoire en y aménageant une surface de dek hockey disponible pour le camp de jour, les activités parascolaires, ainsi que les soirs et fins de semaine pour des tournois, pratiques, etc.

La politique de développement du territoire 

Rappelons que l’enveloppe budgétaire de la Politique de développement du territoire (PDT) de la MRC de Beauce-Sartigan correspond à 1 618 257$ réparti sur une période de cinq ans (2015-2020). Ce montant provient du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge