Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tempête du 8 et 9 avril 2019

Chaussées glissantes : à qui la faute ?

durée 10h37
10 avril 2019
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

La neige fut abondante dans les deux derniers jours, ce qui a rendu la vie difficile aux usagers de la route et également aux déneigeurs. À Saint-Georges, plusieurs vidéos et articles ont fait mention des difficultés rencontrées par la population due à cette tempête tardive.

Selon le responsable des communications de la Ville, Richard Poulin, l’entretien des chemins fut ardu par dame nature et ils ont fait tout ce qui était humainement possible.  Il rappelle que certains chemins sont sous la responsabilité du Ministère des Transports: les routes numérotées, le boulevard Lacroix, la route de contournement, la 118e rue qui devient la 16e Rue dans l’ouest, une partie du boulevard Dionne qui devient la 16e rue en direction nord .

La « Pente douce »

Le mardi vers 16h, un accident impliquant trois véhicules a eu lieu à l’intersection de la 130e Rue et de la 1re Avenue. Les chaussées glissantes et les mauvaises conditions météo n’ont pas aidé la situation.

« C’est l’une des rues les plus difficiles à entretenir, il y en a d’autres, en raison de la dénivellation qui est problématique. » Richard Poulin

Selon les informations reçues de M.Poulin, qui a discuté avec son responsable du déneigement, tout le long de la journée beaucoup de sel avait été épandu. Toutefois, vers l’heure de l’accident, l’averse de neige avait augmenté drastiquement et l’équipe était allée ajouter du sable. D’après le responsable, il semblerait que les gens continuaient à conduire comme s’ils roulaient s'il y avait une certaine adhérence, alors qu'il n'y en avait presque pas. La capacité d’adhérence n’était pas optimale dû aux conditions météorologiques et au côté abrupt de la pente douce.

La 118e Rue

Les vidéos montrant à l’heure de pointe les véhicules ayant de la difficulté à descendre ou monter la 118e Rue ont beaucoup circulé dans les derniers jours.  Il faut savoir que la Ville de Saint-Georges ne s’occupe pas de ce chemin et que c’est le Ministère des Transports qui en est le responsable. Les conditions météo, la circulation et la dénivellation rendaient le tout fastidieux. 

Contrat de déneigement

Le responsable des communications de la ville explique que tant et aussi longtemps qu’il y aura de la neige, les six entreprises à contrat pour l’entretien des chemins ont l’obligation d’être disponibles avec leurs équipes complètes.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge