Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La route 269 fera l’objet de travaux de réfection et de drainage

Le centre-ville de Saint-Honoré sera la cible de travaux pour quatre mois

durée 15h49
3 juillet 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La municipalité de Saint-Honoré s’apprête à mettre en branle un chantier qui s’étendra sur 19 semaines au centre-ville. Le 15 juillet, la réfection de la chaussée et des travaux de drainage débuteront sur la route 269, entre les rues Mercier et Lachance, ce qui représente une distance d’un kilomètre. 

Pour souligner l’amorce de ce projet évalué à 4 440 000 $, le maire Dany Quirion et le député de Beauce-Sud Samuel Poulin ont procédé à une première pelletée de terre. La participation financière du Ministère des Transports, maître d’oeuvre du chantier, s'élève à 3 145 000 $ tandis que la municipalité financera 1 295 000 $ du projet. 

M. Quirion a accueilli avec enthousiasme le début de ces travaux qu’il espérait depuis 2010. Des démarches avaient été entamées avec le gouvernement précédent et ce dernier s’est réjoui que le projet puisse voir le jour malgré le changement de régime. 

« Depuis de nombreuses années, nos routes ont besoin d'entretien et de réfection. Je me réjouis que, dès cet été, ce projet se concrétise à Saint-Honoré-de-Shenley. Les résidents du secteur, ainsi que tous les usagers de la route, pourront bénéficier des améliorations apportées à la route 269 » s’est exprimé Samuel Poulin.

Une artère achalandée

Selon le ministère des Transports, ce sont 3 100 véhicules qui empruntent cette route chaque jour, dont 12 % qui sont des poids lourds. Pour le maire de Saint-Honoré, il était impératif qu’une route de contournement à deux voies soit aménagée. La circulation sera ralentie, mais il n’y aura pas de feux de signalisation, ce qui aurait engendré des bouchons. 

« Cela devrait rallonger de cinq minutes les déplacements des automobilistes », a précisé M. Quirion. 

Ce dernier encourage d’ailleurs les conducteurs à continuer de passer par Saint-Honoré et d'encourager l’économie locale. 

Impact sur les commerces du centre-ville 

Afin d’amoindrir l’impact sur le chiffre d’affaires des commerçants installés au centre-ville, les travaux seront réalisés en deux phases. Ainsi, la circulation sera paralysée dans leur secteur deux mois plutôt que quatre. À la suite des travaux, la municipalité de Saint-Honorée évaluera les pertes monétaires subies, et envisagera possiblement des compensations. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Un mois de travaux à Saint-Éphrem

D'importants travaux ont été entrepris ces derniers temps à Saint-Éphrem. La municipalité a donc publié les détails pour aider ses citoyens à mieux planifier leurs déplacements. Semaine du 15 septembre : • Rue Gagné : Pose des conduites. De possibles perturbations temporaires peuvent survenir en circulation. • Rue Roy jusqu’à la Rue Goulet : ...

Publié le 2 septembre 2025

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle étape est préalable à l'étude ...

Publié le 2 septembre 2025

Saint-Georges: de nouveaux travaux débutent aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges informe la population qu’elle procèdera à la fermeture temporaire d’une voie sur le boulevard Lacroix, en direction nord, à la hauteur du pont de la rivière Famine à partir de ce mardi 2 septembre. Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à la remise en fonction de l’éclairage sur ce pont situé entre la 94e Rue et ...

app-store-badge google-play-badge