Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La route 269 fera l’objet de travaux de réfection et de drainage

Le centre-ville de Saint-Honoré sera la cible de travaux pour quatre mois

durée 15h49
3 juillet 2019
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Maude Ouellet
email
Par Maude Ouellet, Journaliste

La municipalité de Saint-Honoré s’apprête à mettre en branle un chantier qui s’étendra sur 19 semaines au centre-ville. Le 15 juillet, la réfection de la chaussée et des travaux de drainage débuteront sur la route 269, entre les rues Mercier et Lachance, ce qui représente une distance d’un kilomètre. 

Pour souligner l’amorce de ce projet évalué à 4 440 000 $, le maire Dany Quirion et le député de Beauce-Sud Samuel Poulin ont procédé à une première pelletée de terre. La participation financière du Ministère des Transports, maître d’oeuvre du chantier, s'élève à 3 145 000 $ tandis que la municipalité financera 1 295 000 $ du projet. 

M. Quirion a accueilli avec enthousiasme le début de ces travaux qu’il espérait depuis 2010. Des démarches avaient été entamées avec le gouvernement précédent et ce dernier s’est réjoui que le projet puisse voir le jour malgré le changement de régime. 

« Depuis de nombreuses années, nos routes ont besoin d'entretien et de réfection. Je me réjouis que, dès cet été, ce projet se concrétise à Saint-Honoré-de-Shenley. Les résidents du secteur, ainsi que tous les usagers de la route, pourront bénéficier des améliorations apportées à la route 269 » s’est exprimé Samuel Poulin.

Une artère achalandée

Selon le ministère des Transports, ce sont 3 100 véhicules qui empruntent cette route chaque jour, dont 12 % qui sont des poids lourds. Pour le maire de Saint-Honoré, il était impératif qu’une route de contournement à deux voies soit aménagée. La circulation sera ralentie, mais il n’y aura pas de feux de signalisation, ce qui aurait engendré des bouchons. 

« Cela devrait rallonger de cinq minutes les déplacements des automobilistes », a précisé M. Quirion. 

Ce dernier encourage d’ailleurs les conducteurs à continuer de passer par Saint-Honoré et d'encourager l’économie locale. 

Impact sur les commerces du centre-ville 

Afin d’amoindrir l’impact sur le chiffre d’affaires des commerçants installés au centre-ville, les travaux seront réalisés en deux phases. Ainsi, la circulation sera paralysée dans leur secteur deux mois plutôt que quatre. À la suite des travaux, la municipalité de Saint-Honorée évaluera les pertes monétaires subies, et envisagera possiblement des compensations. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge