Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du 18 au 24 septembre

Opération nationale sur la distraction au volant

durée 18h00
17 septembre 2020
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste

De nombreuses opérations policières se tiendront du 18 au 24 septembre, sur l’ensemble du territoire du Québec, afin d’intervenir auprès des conducteurs distraits par l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil électronique portatif ou d’un écran d’affichage.

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et Contrôle routier Québec (CRQ) s’uniront afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Distraction 2020.

Dans cette optique, le déploiement de l’ONC Distraction se fera sous le thème « Ne laissez pas la distraction vous aveugler ». L’angle choisi vise à rappeler les conséquences de la distraction, soit les yeux qui quittent la route ou simplement, l’attention qui n’est pas portée vers la conduite. Au volant (peu importe le moyen de transport), il importe de rester concentré sur la route et notre environnement immédiat.

Rappelons que la distraction au volant réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente les risques d’être impliqué dans une collision.

Ce comportement problématique accroît aussi les risques de commettre d’autres infractions au Code de la sécurité routière, car les yeux quittent la route le temps d’un instant.

La distraction au volant est l’une des principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves au Québec. Il est prouvé que texter en conduisant à une vitesse de 90 km/h équivaut à traverser un terrain de football les yeux fermés.

Également, un conducteur distrait pourrait ne pas voir jusqu’à 50 % de l’information présente dans son environnement. Il regarde sans voir ce qui se passe. Ainsi, la distraction au volant, c’est comme conduire les yeux bandés, ou semi-bandés. 

La SAAQ profite de cette période pour tenir une campagne de sensibilisation visant à rappeler aux conducteurs l’importance de rester concentrés sur la route. En cette période de rentrée scolaire, mais aussi avec la pandémie actuelle, de nombreuses préoccupations peuvent nuire à la concentration au volant. En effet, les préoccupations cognitives peuvent aussi être source de distraction. Des messages à cet effet seront donc diffusés à la télévision et dans les médias sociaux jusqu’au 11 octobre 2020.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saint-Georges: une portion de la 1re avenue sera fermée pour la soirée

Des travaux de marquage de la chaussée seront effectués ce soir, entre 21 h et minuit, sur la 1re Avenue à Saint-Georges. Une peinture nécessitant un temps de séchage plus élevé sera utilisée ce qui force la Ville à restreindre l’accès afin de garantir la qualité des travaux. Par conséquent, la partie de la route avec la surface nouvellement ...

Abaissement du niveau de la rivière Chaudière dès ce matin

La Ville de Saint-Georges avise les utilisateurs du plan d’eau en amont du barrage Sartigan que le niveau de la rivière Chaudière sera abaissé à compter de 7 h 30 ce matin (15 août). L’abaissement, qui pourra aller jusqu’à 0,5 m, finira le 19 août à midi. Cette opération est réalisée dans le cadre de la première phase des travaux de réfection ...

Réfection du pont couvert Perrault: le chantier va rondement

Malgré la complexité logistique des travaux, le chantier de réfection du pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, progresse rondement. « Tout s'annonce pour que nous puissions terminer à la fin du mois d'octobre, comme prévu », a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec ...