Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches 

Bornes électriques: le réseau s'étend dans 20 municipalités

durée 08h00
26 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La recharge des véhicules électriques à l’extérieur des grands centres de la région vient d'être rendue plus facile et accessible grâce au déploiement de vingt nouvelles bornes électriques dans autant de municipalité, opération menée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA),

Ces vingt premières bornes sont un premier jalon du projet réalisé par le CRECA, qui planifie à terme l’installation de 50 bornes de recharge de niveau 2, et d’une borne de recharge rapide (BRCC).

Financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des électromobilistes et d'encourager l'utilisation du véhicule électrique sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Les vingt premières bornes du projet ont été installées dans les municipalités suivantes : Adstock, East Broughton, La Guadeloupe, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Benoît-Labre, Saint-Bernard, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Elzéar, Saint-Fortunat, Saint-Gilles, Saint-Jacques de Leeds , Saint-Janvier-de-Joly, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Aurélie, Sainte-Croix, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Marguerite et Sainte-Rose-de-Watford. 

« En améliorant l’accès aux bornes pour les électromobilistes, le projet contribue à diminuer l'empreinte carbone des déplacements sur le territoire », affirme Béatrice Riché, chargée de projet au CRECA.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le transport routier, soit les voitures et camions légers, produisent 35,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

« En rendant accessible gratuitement et en tout temps une borne de recharge de niveau 2, notre municipalité contribue au mouvement pour l’électrification des transports, tout en donnant la chance aux électromobilistes de passage de découvrir notre magnifique municipalité! Cette borne fait partie d'un ensemble de mesures que La Guadeloupe a mis en place au cours de la dernière année pour favoriser la mobilité durable et nous en sommes très fiers, » a expliqué le maire de l'endroit, Carl Boilard.

Ce projet a pu compter sur la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces et des institutions qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement. 

L’ensemble des bornes peuvent être repérées sur Charge Hub et PlugShare

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge