Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches 

Bornes électriques: le réseau s'étend dans 20 municipalités

durée 08h00
26 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La recharge des véhicules électriques à l’extérieur des grands centres de la région vient d'être rendue plus facile et accessible grâce au déploiement de vingt nouvelles bornes électriques dans autant de municipalité, opération menée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA),

Ces vingt premières bornes sont un premier jalon du projet réalisé par le CRECA, qui planifie à terme l’installation de 50 bornes de recharge de niveau 2, et d’une borne de recharge rapide (BRCC).

Financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des électromobilistes et d'encourager l'utilisation du véhicule électrique sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Les vingt premières bornes du projet ont été installées dans les municipalités suivantes : Adstock, East Broughton, La Guadeloupe, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Benoît-Labre, Saint-Bernard, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Elzéar, Saint-Fortunat, Saint-Gilles, Saint-Jacques de Leeds , Saint-Janvier-de-Joly, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Aurélie, Sainte-Croix, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Marguerite et Sainte-Rose-de-Watford. 

« En améliorant l’accès aux bornes pour les électromobilistes, le projet contribue à diminuer l'empreinte carbone des déplacements sur le territoire », affirme Béatrice Riché, chargée de projet au CRECA.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le transport routier, soit les voitures et camions légers, produisent 35,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

« En rendant accessible gratuitement et en tout temps une borne de recharge de niveau 2, notre municipalité contribue au mouvement pour l’électrification des transports, tout en donnant la chance aux électromobilistes de passage de découvrir notre magnifique municipalité! Cette borne fait partie d'un ensemble de mesures que La Guadeloupe a mis en place au cours de la dernière année pour favoriser la mobilité durable et nous en sommes très fiers, » a expliqué le maire de l'endroit, Carl Boilard.

Ce projet a pu compter sur la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces et des institutions qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement. 

L’ensemble des bornes peuvent être repérées sur Charge Hub et PlugShare

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

Un mois de travaux à Saint-Éphrem

D'importants travaux ont été entrepris ces derniers temps à Saint-Éphrem. La municipalité a donc publié les détails pour aider ses citoyens à mieux planifier leurs déplacements. Semaine du 15 septembre : • Rue Gagné : Pose des conduites. De possibles perturbations temporaires peuvent survenir en circulation. • Rue Roy jusqu’à la Rue Goulet : ...

Publié le 2 septembre 2025

Troisième lien Québec-Lévis: évaluation des impacts sur l'environnement

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé le dépôt de l'avis de projet pour la construction d'un troisième lien routier entre Québec et Lévis, auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Cette nouvelle étape est préalable à l'étude ...

Publié le 2 septembre 2025

Saint-Georges: de nouveaux travaux débutent aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges informe la population qu’elle procèdera à la fermeture temporaire d’une voie sur le boulevard Lacroix, en direction nord, à la hauteur du pont de la rivière Famine à partir de ce mardi 2 septembre. Cette fermeture est nécessaire afin de procéder à la remise en fonction de l’éclairage sur ce pont situé entre la 94e Rue et ...

app-store-badge google-play-badge