Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Chaudière-Appalaches 

Bornes électriques: le réseau s'étend dans 20 municipalités

durée 08h00
26 février 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La recharge des véhicules électriques à l’extérieur des grands centres de la région vient d'être rendue plus facile et accessible grâce au déploiement de vingt nouvelles bornes électriques dans autant de municipalité, opération menée par le Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA),

Ces vingt premières bornes sont un premier jalon du projet réalisé par le CRECA, qui planifie à terme l’installation de 50 bornes de recharge de niveau 2, et d’une borne de recharge rapide (BRCC).

Financée par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), cette initiative a pour but d'assurer la sécurité des électromobilistes et d'encourager l'utilisation du véhicule électrique sur l’ensemble du territoire de la Chaudière-Appalaches.

Les vingt premières bornes du projet ont été installées dans les municipalités suivantes : Adstock, East Broughton, La Guadeloupe, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Benoît-Labre, Saint-Bernard, Saint-Camille-de-Lellis, Saint-Elzéar, Saint-Fortunat, Saint-Gilles, Saint-Jacques de Leeds , Saint-Janvier-de-Joly, Saint-Luc-de-Bellechasse, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Pierre-de-Broughton, Sainte-Aurélie, Sainte-Croix, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Sainte-Marguerite et Sainte-Rose-de-Watford. 

« En améliorant l’accès aux bornes pour les électromobilistes, le projet contribue à diminuer l'empreinte carbone des déplacements sur le territoire », affirme Béatrice Riché, chargée de projet au CRECA.

Rappelons qu'à l'heure actuelle, le transport routier, soit les voitures et camions légers, produisent 35,6 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

« En rendant accessible gratuitement et en tout temps une borne de recharge de niveau 2, notre municipalité contribue au mouvement pour l’électrification des transports, tout en donnant la chance aux électromobilistes de passage de découvrir notre magnifique municipalité! Cette borne fait partie d'un ensemble de mesures que La Guadeloupe a mis en place au cours de la dernière année pour favoriser la mobilité durable et nous en sommes très fiers, » a expliqué le maire de l'endroit, Carl Boilard.

Ce projet a pu compter sur la collaboration de l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ), de même que des commerces et des institutions qui ont dédié un espace pour les bornes dans leur stationnement. 

L’ensemble des bornes peuvent être repérées sur Charge Hub et PlugShare

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • FR
    Francois Roberge
    temps Il y a 3 ans
    Bravo! Voici un exemple de geste concret pour l'environnement. C'est un peu comme la publicité de la saucisse Hygrade: plus de gens utiliseront les bornes électriques parce qu'il y a plus de bornes électriques. L'électrification des transports est un pas majeur et palpable vers la décarbonisation de notre économie.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération nationale concertée sur le partage de la route

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation, du 26 avril au 2 mai, dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) Partage de la route. Cette opération, qui se ...

Fermeture de l'avenue Lambert aujourd'hui

Des travaux d'urgence de raccordement d'une conduite sanitaire amènent la fermeture, pour toute la journée, de l'avenue Lambert à Beauceville. L'artère sera fermée entre la route 108 (côte de l'hôpital) et le chemin du Raccourci. Seule la circulation locale sera permise. Un détour sera indiqué via le chemin du Raccourci et le rang ...

Beauceville: des travaux débutent lundi

Des travaux de réfection des services municipaux seront réalisés dans les prochaines semaines à Beauceville, et ce, pour deux secteurs. Dès le lundi 22 avril, les travaux débuteront pour la 9e Avenue, dans le secteur Est (entre la 139e et la 155e Rue) pour une durée de 12 semaines. Puis, à partir du 29 avril, ce sera dans le secteur Ouest pour ...