Publicité

17 novembre 2021 - 15:00

Neige, grésil et pluie verglaçante

Un beau cocktail météo en vue pour ce soir et demain matin

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il faudra être prudent sur les routes — particulièrement si votre véhicule n'est toujours pas chaussé de pneus d'hiver, car à compter de la fin de la journée et jusqu'à demain, on prévoit tout un cocktail météo sur la région.

Ainsi, Environnement Canada avise qu'il y aura de la neige mêlée de grésil et pluie verglaçante se changeant en pluie ou pluie verglaçante au cours de la nuit.

L'accumulation de neige et de grésil sera de 2 à 4 cm avec des vents d'est de 20 km/h. Un refroidissement éolien à moins 7 est signalé pour ce soir.

Au cours de la nuit, les températures seront à la hausse pour atteindre + 2.

Demain matin, pluie avec un mélange de verglas et des vents du nord-est de 20 km/h. Maximum 9.

Le ministère des Transports vient d'aviser aussi qu'il s'est mis en mode action pour sécuriser le réseau routier et minimiser les conséquences sur les déplacements.

Ainsi, les opérations seront adaptées en fonction de la nature et de  l’intensité des précipitations, le tout au moyen de fondants ou d’abrasifs. 

Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur  conduite. Le Ministère leur rappelle l’importance de s’informer de l’état des routes sur les  différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et de  planifier leurs déplacements.  

Quelques conseils aux usagers: 

• Allumez vos phares et soyez visibles.

• Déglacez entièrement votre voiture en faisant une inspection complète des vitres,  des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation. • Assurez-vous que votre voiture est bien préparée à affronter les rigueurs de la  saison froide, par exemple en vérifiant que le niveau d’antigel de lave-glace est  suffisant. 

• Faites preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : il faut se méfier de leurs angles morts!

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.