Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Opération nationale concertée

Les services policiers du Québec surveilleront les comportements imprudents

durée 04h00
8 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec, intensifiera ses interventions du 8 au 14 avril, dans le cadre de la deuxième édition d’une opération nationale concertée visant les comportements imprudents.

En plus des interventions sur le réseau routier qui se tiendront sur l’ensemble du territoire québécois, une campagne de sensibilisation sera déployée sur les différentes plateformes des médias sociaux des organisations policières et de la Société. Cette campagne vise à rappeler aux usagers de la route l’importance de respecter les lois en vigueur et d’adopter des comportements prudents en tout temps. C’est sous le thème « Être prudent dans ses déplacements, c’est gagnant ! » que se déploiera à nouveau cette campagne.

Les comportements imprudents regroupent plusieurs gestes posés par les usagers de la route qui, en plus d’être irritants pour les autres utilisateurs du réseau routier, contreviennent au Code de la sécurité routière et peuvent mettre en péril leur sécurité et celle des autres.

Saviez-vous que… ?
De 2018 à 2020, les comportements imprudents étaient présents dans 50 % des collisions avec dommages corporels. Il s’agit d’une augmentation, car cette proportion était de 42 % de 2008 à 2010.

Les comportements imprudents ou inadéquats qui sont le plus souvent rapportés dans les collisions sont : 

  • Ne pas céder le passage 
  • Passer sur un feu rouge 
  • Ne pas faire un arrêt obligatoire  
  • Suivre de trop près  

Cette opération nationale concertée est organisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Saint-Georges: une étude lancée pour un possible second pont

Le gouvernement du Québec a lancé, ce mardi 23 juin, l’appel d’offres public pour la réalisation d’une étude d’opportunité visant à améliorer la mobilité dans le secteur situé entre la 74e Rue et la 107e Rue, à Saint-Georges. Annoncée par le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Benoit Charette, et le ministre des Affaires ...

Publié le 19 juin 2026

Piste cyclable à la Calway: l'appel d'offres est lancé pour le Plan B

L’avis d’appel d’offres vient d'être lancé pour les travaux permettant d'aménager un corridor sécuritaire, afin de relier la piste cyclable, entre les territoires de Beauceville et de Saint-Joseph-de-Beauce, à la hauteur de la rivière Calway. « Les travaux devraient débuter en août pour une durée d’environ 10 semaines », a écrit Francis Martel, ...

Publié le 19 juin 2026

Saint-Georges: travaux en cours sur la 17e Rue et la 7e Avenue

Des travaux de réfection des services municipaux d’aqueduc et d’égout ainsi que de voirie seront exécutés sur la 17e Rue à Saint-Georges, entre le boulevard Dionne et la 8e Avenue, ainsi que sur la 7e Avenue, entre la 16e Rue et la 18e Rue. Ces travaux s’amorceront dès aujourd'hui et se poursuivront jusqu’au vendredi 28 août. Fermeture ...

app-store-badge google-play-badge