Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En octobre et novembre

Présence accrue de la grande faune: le ministère des Transports appelle à la prudence

durée 04h00
8 octobre 2022
Léa Arnaud
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Léa Arnaud, Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le ministère des Transports invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, alors que les mois d’octobre et de novembre représentent des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand.

De la signalisation est déjà en place, afin d’informer les personnes circulant sur le réseau routier, de la présence de la grande faune sur le territoire.

De plus, des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire québécois, notamment le long de l'autoroute 73 en Robert-Cliche.

Toutefois, malgré ces mesures de prévention, les risques de collision demeurent importants. Ainsi, la meilleure protection contre ce type d’accident reste la vigilance des conducteurs, et ce, sur l’ensemble du réseau.

Le Ministère tient à rappeler certains conseils de sécurité :
• Redoublez de prudence durant les périodes du jour considérées comme celles où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube et le crépuscule, et ce, particulièrement à l’automne.
• Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Ces animaux sont nerveux et imprévisibles, ils peuvent très rapidement surgir sur la chaussée.
• Actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement.

Chaque année au Québec, il se produit en moyenne annuellement 7 100 accidents routiers impliquant la grande faune. Ce sont les accidents avec le chevreuil (cerf de Virginie) qui sont en tête de liste, suivis des accidents avec l’orignal, le caribou et l’ours noir.

Les usagers ont la possibilité de signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


25 novembre 2022

Cellulaire au volant: près de 1 000 constats émis en une semaine au Québec

Le bilan de  l’Opération nationale concertée Distraction, menée par l'ensemble des services de police du Québec du 11 au 17 novembre, fait état de l'émission d'environ 2 500 constats, dont près de mille uniquement pour avoir utilisé le téléphone cellulaire au volant. Pendant la période couverte, les services policiers ont tenu près de 1200 ...

24 novembre 2022

Pneus d’hiver obligatoires: plus qu’une semaine pour la pose

Si vous n’avez toujours pas vos pneus d’hiver installés sur votre véhicule, pensez à le faire rapidement, car il ne vous reste plus qu’une semaine avant la date limite du 1er décembre. Rappelons qu’au Québec il est obligatoire pour tout usager de la route d’être équipés de pneus d’hiver du 1er décembre jusqu’au 15 mars. Toutefois, il est ...

18 novembre 2022

Pont couvert Perrault: réouverture possible en décembre

Le chantier de réfection étant à ses derniers balbutiements, le pont couvert Perreault, de Notre-Dame-des-Pins, pourrait rouvrir dès le mois prochain. C'est du moins ce qu'a indiqué le chargé de projet de Cité Construction TM, Jérôme Matte, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com. « Nous sommes dans la finition intérieure, ...