Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En octobre et novembre

Présence accrue de la grande faune: le ministère des Transports appelle à la prudence

durée 04h00
8 octobre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

Le ministère des Transports invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, alors que les mois d’octobre et de novembre représentent des périodes où le danger de heurter un animal est le plus grand.

De la signalisation est déjà en place, afin d’informer les personnes circulant sur le réseau routier, de la présence de la grande faune sur le territoire.

De plus, des clôtures anticervidés et des passages fauniques ont été aménagés à divers endroits sur le territoire québécois, notamment le long de l'autoroute 73 en Robert-Cliche.

Toutefois, malgré ces mesures de prévention, les risques de collision demeurent importants. Ainsi, la meilleure protection contre ce type d’accident reste la vigilance des conducteurs, et ce, sur l’ensemble du réseau.

Le Ministère tient à rappeler certains conseils de sécurité :
• Redoublez de prudence durant les périodes du jour considérées comme celles où le danger de heurter un animal est le plus grand, soit l’aube et le crépuscule, et ce, particulièrement à l’automne.
• Ralentissez immédiatement si vous soupçonnez la présence de cervidés aux abords de la route. Ces animaux sont nerveux et imprévisibles, ils peuvent très rapidement surgir sur la chaussée.
• Actionnez vos freins à plusieurs reprises afin de signaler la présence de cervidés aux conducteurs qui vous suivent. N’effectuez jamais de manœuvre brusque pour tenter d’éviter un cervidé au dernier moment. Un accident beaucoup plus sérieux pourrait en résulter. Dans la plupart des cas, lorsque la collision semble imminente, ralentissez et freinez progressivement.

Chaque année au Québec, il se produit en moyenne annuellement 7 100 accidents routiers impliquant la grande faune. Ce sont les accidents avec le chevreuil (cerf de Virginie) qui sont en tête de liste, suivis des accidents avec l’orignal, le caribou et l’ours noir.

Les usagers ont la possibilité de signaler toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Barrage Sartigan: fermeture temporaire à la circulation la semaine prochaine

Le ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs avise les utilisateurs que la voie de circulation automobile du barrage Sartigan, à Saint-Georges, sera fermée pendant quatre jours la semaine prochaine. Ce sera le cas, le mardi 20 mai de midi à 17 h, ainsi que du mercredi 21 mai, au ...

Publié à 6h00

Réfection d’un ponceau sur le rang Sainte-Éveline

Des travaux de réfection d’un ponceau au niveau du #225 du rang Sainte-Éveline à Saint-Georges auront lieu jusqu’au 16 mai prochain. En date du 13 mai, la Ville de Saint-Georges informe les citoyens qu’en raison de l’avancement des travaux, l’entrave à la circulation est levée. Les travaux seront réalisés par l’entreprise Excavation Bolduc ...

Publié le 1 mai 2025

Plusieurs travaux routiers annoncés pour Beauce-Nord

Plusieurs projets d'investissements routiers seront effectués au cours des deux prochaines années dans la circonscription de Beauce-Nord. Ceux-ci font partie de l'enveloppe globale régionale de 813 471 000 $, annoncée lundi par la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, en compagnie de toute la députation de ...

app-store-badge google-play-badge