Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Corps policiers du Québec

Opération nationale concertée sur la vitesse: plus de 11 000 constats d’infraction

durée 14h00
20 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Plus de 11 000 constats d’infraction, ciblant les excès de vitesse, ont été émis sur les routes du Québec, dans le cadre de l’Opération nationale concertée (ONC) Vitesse, qui s’est déroulée du 9 au 15 juin.

C'est le bilan qui a été dressé par les services de police du Québec, qui ont mené l'opération en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), 

Plusieurs des amendes ont été décernées alors que les infractions ont été commises aux abords de zones scolaires, et de chantiers de construction.

De plus, 425 constats ont été émis pour de grands excès de vitesse.

Pour les responsables de l'opération, la collaboration entre les différents corps de police a été d’une grande efficacité, puisqu’elle a permis de cibler des conducteurs à risque.

Cette importante présence policière, combinée à la sensibilisation faite auprès des usagers du réseau routier, visait particulièrement la modification de leurs comportements en ce qui concerne la principale cause de collisions avec blessures graves, soit la vitesse.

Une attention particulière a également été accordée au respect des signaux émis par les signaleurs routiers de même qu’à la lisibilité des plaques d’immatriculation.

En plus des nombreuses interventions, les organisations policières et la SAAQ ont également diffusé des messages de prévention sur les médias sociaux sous le thème Respecter les limites de vitesse, c’est la base! L’angle choisi visait à responsabiliser les conducteurs et à leur rappeler qu’ils font tous et toutes partie de la solution. En effet, ils peuvent contribuer activement à l’amélioration du bilan routier en ralentissant, en adoptant des comportements sécuritaires et en redoublant de prudence à l’égard des usagers plus vulnérables.

Sécurité routière: d’autres opérations à venir

Avec l’arrivée des vacances estivales et l’augmentation des déplacements, les policiers continueront d’assurer une surveillance accrue afin de sécuriser le réseau routier.

La clé du succès pour l’amélioration du bilan routier et la réduction du nombre de collisions demeure la poursuite des interventions policières, conjuguées à la sensibilisation et à l’adoption de bons comportements de la part de tous les usagers de la route.

 

 

 

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge