Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Piste cyclable: une traverse alternative envisagée

durée 18h00
4 février 2026
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Afin de permettre plus «rapidement» l'accès complet à la piste cyclable sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) évalue présentement différents scénarios alternatifs, pour assurer le passage des usagers au dessus de la rivière Calway.

C'est ce qu'a fait savoir le conseiller en communications de la direction régionale du ministère, Francis Martel, dans un message courriel à EnBeauce.com.

Rappelons qu'en juillet dernier, les travaux de construction de la passerelle pour enjamber le cours d'eau — qui établit la division territoriale entre Saint-Joseph-de-Beauce et Beauceville —, ont été complètement interrompus, après que des pluies torrentielles aient causé le débordement de la rivière, et emporté une partie du remblai ferroviaire, qui devait constituer un des axes du pont.

Cet événement a fait en sorte de transformer complètement la configuration du terrain, ce qui modifie grandement, par la même occasion, les besoins du projet et son coût de réalisation. Signalons que c'est l’entreprise sherbrookoise Construction Longer, qui avait débuté les travaux en juin dernier, après avoir obtenu le contrat de construction d’une valeur de 2,98 M$.

Outre la facture qui va nécessairement augmenter, le MTMD évalue maintenant que les travaux pour réaliser cette nouvelle passerelle nécessiteront «quelques années de démarche», indique son porte-parole régional.

Le scénario le plus susceptible d'être retenu, pour relier dans un avenir rapproché les deux côtés de la piste, sera d’utiliser le pont de la route 173, et de l'aménager de façon sécuritaire pour les cyclistes.

«Nous visons toujours la reprise des travaux en 2026, mais il est trop tôt à ce stade-ci pour préciser la nature et le calendrier [d'exécution]», a conclu Francis Martel.

Rappelons que la construction de cette pont-passerelle représente le dernier jalon pour compléter la Véloroute de la Beauce.

À lire également

Un tronçon de la Véloroute de la Beauce sera rendu accessible aux motoneiges

Piste cyclable: les travaux de la passerelle Calway complètement arrêtés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 janvier 2026

Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires

Le territoire administratif de Chaudière-Appalaches se retrouve au 7e rang des régions les plus exemplaires, concernant la sécurité routière en présence d’autobus scolaires. Ce sont les données partagées par le président-directeur général de la Fédération des transporteurs par autobus (FTA), Luc Lafrance, au cours d'une entrevue vidéo avec ...

Publié le 27 janvier 2026

Beauce-Sud: 6,7 M$ pour la réfection des routes

Dans le cadre du grand « rattrapage routier » initié par Samuel Poulin en 2019, une nouvelle somme de 6 701 395 $ a été accordée pour soutenir la réfection des routes municipales dans la circonscription de Beauce-Sud. Le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises et ministre responsable de la Jeunesse et député de ...

Publié le 26 janvier 2026

Le signal d'arrêt des bus scolaires trop souvent ignoré, déplorent les transporteurs

Chiffres à l'appui, la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) déplore qu'encore trop d'automobilistes omettent de s'immobiliser lorsqu'un autobus jaune déploie son signal d'arrêt pour faire monter ou descendre des écoliers. Et plusieurs de ces contrevenants sont des conducteurs susceptibles d'avoir des enfants en âge scolaire. En ce début ...

app-store-badge google-play-badge