Érablière Michel Lapointe : une parenthèse gourmande au pays de l'érable
Camille Gérémie
Pour cette Semaine de l'Érable, je vous propose de partir à la découverte de l'Érablière Michel Lapointe. C'est l'une des premières activités que j'ai faites l'an dernier en arrivant au Québec, et j'en garde un excellent souvenir.
L'ambiance, la nourriture, l'érable, la visite de l'érablière... Vous pensez bien que cette année, recevant des visiteurs pile à cette période, je ne pouvais manquer l'occasion !
Nous y sommes donc retournés avec plaisir. Un grand plaisir. L'accueil a commencé avec un réduit d'érable. Je dois dire que je n'ai que rarement bu un jus sucré aussi délicieux. Un véritable délice.
S'en est suivi un repas copieux à base d'érable, le tout accompagné de chants locaux.
Et enfin, pour digérer, nous avons eu droit à une balade dans un chariot pour aller visiter les érables et surtout, l'ancienne érablière.
Je dois dire que c'est sincèrement l'une des activités que je préfère le plus en Beauce. C'est une activité typique, qu'on ne pourrait faire nulle part ailleurs et qui, honnêtement, vaut le coup d'être faite.
Le sirop d'érable, produit québécois par excellence, est mis autant en avant. C'est le paradis. Et puis... soyons honnêtes, les mets qui accompagnent le sirop sont fantastiques. Pour le régime, nous verrons cela plus tard, mais nos papilles, elles, sont au paradis.
Si seulement la saison de l'érable pouvait avoir lieu plus souvent... À l'année prochaine !
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.