Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 40 personnes assistent à l'AGA de l'UPA de La Nouvelle-Beauce

durée 04h00
3 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Amélie Carrier
email
Par Amélie Carrier, Journaliste

L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce s'est tenue lors du jeudi 28 septembre dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. Ce sont près de 40 producteurs et productrices qui y ont assisté.

À lire également : La future Politique bioalimentaire du ministre Paradis retient l'attention lors de l'AGA de l'UPA de la Nouvelle-Beauce (2016)

Nancy Langevin, travailleuse de rang pour l’organisme Au cœur des familles agricoles, et Véronique Bourgault, travailleuse sociale au CLSC de Sainte-Marie, ont d'abord présenté aux participants différentes ressources disponibles pour les producteurs agricoles qui vivent de la détresse psychologique. Le but principal de leur présentation était non seulement de démystifier ces ressources mais également d'inciter les producteurs à y faire appel s'ils en ressentent le besoin.

Le président du Syndicat de l'UPA de la Nouvelle Beauce, Frédéric Marcoux, a ensuite parlé du plan d’action du Syndicat pour la prochaine année. L’énergie sera entre autres consacrée à l’accessibilité pour tous les producteurs de la MRC aux infrastructures technologiques telles que l'électricité triphasée, Internet haute vitesse et la couverture cellulaire, ainsi qu'à la recherche de solutions pour remédier aux besoins en main-d’œuvre agricole.

James Allen, vice-président de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, a quant à lui fait état des dossiers sur lesquels l’UPA travaille présentement. Il fut notamment question des demandes en regard à la nouvelle politique agricole qui devrait être annoncée sous peu par le ministre Laurent Lessard, de la fiscalité foncière agricole, du commerce international, de la protection du territoire agricole, du développement de l’agriculture et de la valorisation de la profession. M. Allen a également parlé du prolongement du plan de financement de l’Union.

Pour ce qui est des élections, mentionnons que Frédéric Marcoux et Jenny Lehoux ont été reconduits à leur poste respectif de président et vice-présidente du Syndicat.

Précisons que le Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce regroupe et représente les 1 143 producteurs agricoles propriétaires des 746 fermes sur le territoire des 11 municipalités de la MRC.

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Une ristourne de 1,02 M$ pour la Caisse Desjardins de Beauce-Centre

La Caisse Desjardins de Beauce-Centre versera une ristourne totale de 1,02 M$, selon les résultats de l'exercice financier 2023, qui ont été présentés le 24 avril, lors de l'Assemblée générale annuelle de l'institution financière, qui s'est tenue en mode virtuel. Dans le projet de partage, un montant de 901 034 $ sera remis aux membres sous ...

3 mai 2024

Six projets beaucerons lauréats du 26e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches 

Six projets beaucerons ont été récompensés lors du 26e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui s'est tenu ce jeudi 2 mai. La présidente d’honneur régionale de cette édition Natacha Lagarde, co propriétaire de la Ferme des Cent Acres au Lac-Etchemin, s’est dit très inspirée par le dynamisme des lauréats. «Avec tous  les beaux ...

2 mai 2024

Un tour d'horizon du Groupement forestier Beauce-Sud Inc.

Voici une entrevue vidéo avec le directeur général du Groupement forestier Beauce-Sud Inc., (GFBS) Samuel Poulin, qui explique la mission, le rôle ainsi que les services offerts par cette compagnie de capital-actions à but lucratif. De son point de vue, il est important de savoir qu’un groupement forestier est le seul type de regroupement de ...