Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Garderie pour chiens à St-Georges

La pension le Chien d'Or pourra peut-être enfin agrandir à St-Georges

durée 14h27
27 novembre 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jérôme Blanchet-Gravel
email
Par Jérôme Blanchet-Gravel, Journaliste

Il y a environ 5 mois, la Ville de St-Georges avait statué pour une deuxième fois que Cynthia Donahue ne pourrait pas agrandir les installations de sa garderie pour chiens. C’est maintenant chose du passé : hier soir, lors du dernier conseil municipal, la Ville a adopté un projet de règlement qui pourrait permettre à la propriétaire de mener son projet à terme. 

À lire aussi : Le Chien d'Or espère renverser la décision de la Ville 

Fin juin dernier, Mme Donahue s’était présentée devant le conseil municipal à la période de questions du public. Durant cette séance, les élus avaient adopté très rapidement une résolution interdisant à la propriétaire de procéder à un changement de zonage qui lui aurait permis de concrétiser son projet. Insatisfaite de la résolution, Cynthia Donahue avait fait part de son mécontentement devant le conseil. 

Jusqu'à 30 chiens possiblement autorisés 

Contactée aujourd'hui par notre quotidien web, Mme Donahue s’est dite maintenant satisfaite de l’évolution du dossier. « Je vois maintenant la lueur au bout du tunnel », a-t-elle affirmé sans détour. La gardienne de chiens estime que sa pension est très bien située, alors il n’était pas question pour elle de la déménager. 

À l’heure actuelle, la Ville autorise Mme Donahue à garder jusqu’à 14 chiens dans ses installations. Mais elle voudrait avoir le droit d’en garder jusqu’à 30, pour répondre à la demande croissante dans la région. 

« De plus en plus de gens voyagent, vont en vacances, et veulent faire garder leurs chiens dans un endroit sécuritaire, qui leur permet d’avoir l’esprit tranquille », a affirmé la passionnée de chiens. Mme Donahue affirme qu’elle doit parfois refuser jusqu’à 20 chiens par fin de semaine.

Depuis 2016, Le Chien d'Or offre un service de grande qualité à ceux et celles qui doivent faire garder leur chien durant une certaine période. Depuis un moment, la petite entreprise ne pouvait toutefois pas se développer davantage en raison d’un règlement de zonage. 

Encore un peu d'incertitude 

Au printemps 2019, Mme Donahue pourra donc probablement agrandir ses installations. Ceci dit, tout n'est pas encore certain, car le conseil tiendra une période de consultation jusqu’en janvier 2019 pour encadrer correctement le futur changement de zonage. Mme Donahue est toutefois confiante : elle croit que la Ville finira par lui donner raison, se montrant plus compréhensive que dans les derniers mois. 

Enfin, rappelons qu’il existe de nombreuses garderies clandestines pour chiens à Saint-Georges, lesquelles sont loin d’être aussi propres et sécuritaires que celle du Chien d’Or. Les tenanciers de ces endroits ne possèdent aucun permis et ne font jamais l'objet de vérifications. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge