Publicité
20 novembre 2019 - 09:50 | Mis à jour : 11:05

Gouvernement du Québec, députés et maires

On prépare un plan de match «inondation» pour la rivière Chaudière

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 1

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud, les maires des municipalités touchées par les crues printanières ainsi que trois ministères du gouvernement québécois sont à définir un plan d'action pour briser les glaces et atténuer d’éventuelles débâcles de la rivière Chaudière le printemps prochain.

Voilà l'essentiel de ce qui a été discuté lors d'une rencontre qui s'est tenue hier à Québec, a fait savoir le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin. Ce dernier, qui n'a pas voulu commenter davantage la teneur des propos de cette réunion outre l'annonce faite via sa page Facebook, a qualifié celle-ci de « productive ».

M. Poulin indique que lui-même et son collègue de Beauce-Nord, Luc Provençal, ont organisé ce rassemblement qui comptait des représentants de différents cabinets politiques du gouvernement, des hauts fonctionnaires de trois ministères (Environnement, Affaires municipales et Sécurité publique) et des élus locaux de la Beauce (dont Claude Morin, Gaétan Vachon et François Veilleux) « afin d’établir un réel plan de match concernant la rivière Chaudière en vue de la saison hivernale ».

Le député ne s'est toutefois pas commis sur un échéancier précis de présentation du plan d'action, se contentant de signaler que « nous vous reviendrons au cours des prochaines semaines avec différentes solutions ».

Samuel Poulin a aussi rappelé que le groupe d’action ministériel en aménagement du territoire relatif aux inondations (GAMA) travaille également sur des mesures pour rendre le territoire plus résiliant à moyen et long terme.

À lire également:

Le responsable scientifique de l'installation des estacades à Beauceville donne des réponses

Vous avez un scoop
Vous oeuvrez dans le monde de la politique en Beauce depuis 20 ou 30 ans ? Vous êtes maire de votre municipalité en Beauce et êtes âgés de moins de 25 ans ou de 30 ans ? Vous êtes une personnalité du monde politique beauceron qui se démarque par l'une ou l'autre de ces particularités ? Contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] afin d’en discuter avec l’un de nos journalistes. Au plaisir de vous lire !

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • J'espère que le plan comprendra le retrait des petites îles comprises entre Saint-Georges et Saint Lambert. Ces dernières contribuent à retenir les glaces. Il est certain que ce retrait ne règlera pas le problème à lui seul mais il est certain que ça va contribuer.
    Un petit sondage régional (surtout pour les gens touchés) pourrait peut-être aidé le groupe d'action ministériel à se pencher sur ce retrait et ou à prendre certaines décisions.

    Claude - 2019-11-20 14:44