Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

Confection C.Cliche : confectionneur d'équipement médical de protection

durée 15h00
2 avril 2020
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

L’entreprise Confection C. Cliche située à Saint-Odilon de Cranbourne a répondu à l’appel du premier ministre du Québec concernant le besoin vital de la production de matériel médical de protection. Depuis deux semaines, l’usine beauceronne travaille à sa conversion pour prendre part à cette mission.

Normalement, les couturières confectionnent des vêtements de tricot, mais dans les prochaines semaines elles utiliseront leur talent pour fabriquer des masques sanitaires, des masques chirurgicaux 3M et des blouses de travail pour le réseau de la santé.Étant bien équipée pour facilement coudre ces produits, l’usine beauceronne tourne actuellement avec 50 % de son personnel, mais il est question que les 37 employés reviennent tous au travail à parti de la semaine prochaine, selon le Président Directeur général Stéphane Cliche.

Stéphane Cliche voit la reconversion de son usine comme une manière de s’assurer de passer à travers la crise. Il ajoute que si cela devait durer des mois, son entreprise comme plusieurs serait en danger s’il n’avait pas pris cette décision et que cela aurait également des répercussions sur ses employés.

Un défi de taille

M. Cliche explique que c’est tout un casse-tête de réorganiser la chaîne de production afin de s’assurer que ses employés respectent les normes sanitaires. Il respecte également le choix de ceux qui ne veulent pas revenir au travail de peur du virus et considère que ce sont leur choix.

« Séparer les couturières de deux mètres, s’assurer que les couturières ne changent pas de machine. On demande aux employés de se laver les mains en arrivant, c’est la première chose qu’ils doivent faire. J’ai un employé trois fois par jour qui va passer désinfecter avec une solution avec l’eau de javel les poignées de porte, les cadrages des portes, les mains courantes des escaliers, etc. », nous indique Stéphane Cliche.

Confection C.Cliche existe depuis 41 ans et a toujours été une entreprise familiale. D’ailleurs, en temps normal, elle fabrique des produits entre autres pour Roses Boudha, Walt Disney, Big Bill, Logistick, Le Cirque du Soleil et quelques autres.

Un grand mouvement

Partout dans la province plusieurs entreprises décident de mettre la main à la pâte pour remporter la bataille contre la COVID-19. En plus d’aider le personnel de santé, cela permet de s’assurer que l’économie québécoise et que certains citoyens puissent toujours travailler et subvenir à leurs besoins.

À lire également : 
L’usine Beauce Jeans met la main à la pâte durant cette crise

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CR
    Cécile Rodrigue
    temps Il y a 5 ans
    Bravo à vous tous,on a besoin de gens comme vous.ce
  • A
    Alain
    temps Il y a 5 ans
    Envoyer la aux etats unis ou en france si le gouvernement en veut pas tant pis les etats vont les prendre eux....
  • HD
    Hélène Drouin
    temps Il y a 5 ans
    Ou je peux me procurer vos masques
  • LC
    Lisette Cloutier
    temps Il y a 5 ans
    bonjour
    comment faire pour me procurer un masque??
  • AM
    Annette Monfette
    temps Il y a 5 ans
    Quelle créativité pour passer à travers la crise et rester debout comme entreprise. Bravo
    Sera t-il possible comme particulier de se procurer vos masques et à quel endroit.
    Je vous lève mon chapeau.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 mai 2025

Le Groupe Matra célèbre ses 25 ans en affaires

Cette année marque le 25e anniversaire du Groupe Matra, une entreprise familiale de fabrication de composants de portes et de fenêtres en pin. Parti d’un modeste atelier de production de 5 000 pi² à Saint-Martin, Matra compte aujourd'hui deux usines de fabrication, la seconde se trouvant dans le parc industriel de Beauceville, explique le ...

Publié le 16 mai 2025

Menace de grève en construction résidentielle

Une menace de grève plane sur la construction résidentielle, alors que l'Alliance syndicale et l'association patronale du secteur n'ont toujours pas réussi à conclure d'entente, contrairement aux trois autres secteurs de l'industrie. Les travailleurs, membres des cinq organisations syndicales qui forment l'Alliance syndicale, viennent de voter en ...

Publié le 15 mai 2025

Nouveau conseil exécutif à l’APBB

À la suite de l’assemblée générale annuelle des membres de  l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), tenue la semaine dernière à Saint-Joseph, le conseil d’administration s’est réuni pour élire son nouveau conseil exécutif.  Maxime Roy a été nommé président de l’Association, ayant déjà occupé le poste de ...

app-store-badge google-play-badge