Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des démarches pour obtenir réparation

Fermeture de Beauce Carnaval par la santé publique: l'entreprise va riposter

durée 10h50
13 juillet 2020
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le propriétaire de l'entreprise Beauce Carnaval, Jacques Vallée, entend se battre auprès des autorités gouvernementales, après que la santé publique ait ordonné, vendredi dernier, la fermeture abrupte de ses manèges et kiosques sur le site du stationnement de l'église L'Assomption à Saint-Georges.

« On va riposter », a-t-il fait savoir lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce,com lundi matin. Rappelons qu'à 14 h 30,  vendredi dernier,  Beauce Carnaval a été informé qu'il devait cesser ses activités à partir de la soirée. La raison invoquée, dans une lettre signée par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, stipulait que « les fêtes foraines ne sont pas tolérées ».

« Nous ne sommes pas une fête foraine, nous sommes un parc d'attractions, tout comme La Ronde qui va pourtant ouvrir lundi prochain. La différence avec eux, c'est que nous sommes mobiles et eux, ils sont fixes », a fait remarquer M. Vallée qui ne comprend pas cette approche de deux poids, deux mesures.

Hier, EnBeauce.com a reçu une réponse d'une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux pour expliquer cette décision.

« Mentionnons d’entrée de jeu que la décision de fermer le site de Beauce Carnaval n’a pas été facile à prendre. Nous comprenons tout à fait qu’il puisse y avoir de l’insatisfaction face à cette décision. Toutefois, cette dernière a été prise dans un objectif de protection de la population face à la transmission de la COVID-19 », a signifié par courriel Marie-Hélène Émond du service des Relations avec les médias du MSSS.

Les justifications, qui ont menées à cette fermeture, se trouvent dans le décret numéro 689-2020 du 25 juin 2020 qui suspend la tenue d’un festival ou de tout autre événement de même nature.

« Un événement qui porte le nom de festival est donc évidemment visé, mais la portée de cette mesure ne se limite pas à ces seuls cas. Tout événement à caractère festif autour d'une activité liée aux spectacles, aux arts, aux loisirs, d'une durée d’un ou plusieurs jours, est également visé [...]  Dans cette optique, nous ne souhaitons pas voir survenir des éclosions et une propagation soutenue de la COVID-19 au sein de la population, alors que la situation tend à se stabiliser au Québec », a poursuivi Mme Émond qui a mentionné également que le directeur national de santé publique avait déclaré illégaux d’autres événements que Beauce Carnaval prévus le week-end dernier.

Par ailleurs, Jacques Vallée s'était fait confirmer par le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qu'il pouvait aller de l'avant avec la reprise des activités, en plus que la santé publique avait approuvé, en apportant quelques correctifs, le plan de mesures sanitaires proposé par l'entreprise.

Le propriétaire de Beauce Carnaval, qui avait préparé une mini-tournée de son parc pour 15 semaines « qui aurait été l'fun », a entamé ses démarches pour obtenir réparation et un traitement équitable devant cette volte-face gouvernementale.

À lire également:
La santé publique ordonne à Beauce Carnaval de fermer ce soir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Des consultations publiques sur le projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent

Hydro‑Québec amorce une nouvelle étape de consultation publique dans le cadre du projet Axe Appalaches–Bas‑Saint‑Laurent, qui vise le renforcement de son réseau de transport principal. Deux des neuf consultations se tiendront dans la région, soit à Sainte-Marie-de-Beauce et à Saint‑Pierre‑de‑Broughton. Les rencontres serviront à présenter le ...

Publié à 9h30

Fermeture de Solarcom: le maire Mathieu en «état de choc»

Le maire de Beauceville, Patrick Mathieu, est consterné par la fermeture de l'usine de de l'entreprise de fenestration Solarcom, annoncée hier en fin de journée. «Je suis en état de choc. Ça été une surprise. Je l'ai su cet après-midi avant d'entrer ici», a partagé l'élu hier soir, à l'issue de la séance du conseil des maires de la MRC ...

Publié hier à 17h00

Solarcom ferme définitivement son usine de Beauceville

L’entreprise Solarcom a annoncé, ce mercredi 18 février, la fermeture définitive de son usine de Beauceville. Fondée en 2007 dans la municipalité, la compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de fenestration en aluminium met ainsi fin à ses activités locales, une décision qui aura des répercussions sur les travailleurs de la ...

app-store-badge google-play-badge