Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des démarches pour obtenir réparation

Fermeture de Beauce Carnaval par la santé publique: l'entreprise va riposter

durée 10h50
13 juillet 2020
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le propriétaire de l'entreprise Beauce Carnaval, Jacques Vallée, entend se battre auprès des autorités gouvernementales, après que la santé publique ait ordonné, vendredi dernier, la fermeture abrupte de ses manèges et kiosques sur le site du stationnement de l'église L'Assomption à Saint-Georges.

« On va riposter », a-t-il fait savoir lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce,com lundi matin. Rappelons qu'à 14 h 30,  vendredi dernier,  Beauce Carnaval a été informé qu'il devait cesser ses activités à partir de la soirée. La raison invoquée, dans une lettre signée par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, stipulait que « les fêtes foraines ne sont pas tolérées ».

« Nous ne sommes pas une fête foraine, nous sommes un parc d'attractions, tout comme La Ronde qui va pourtant ouvrir lundi prochain. La différence avec eux, c'est que nous sommes mobiles et eux, ils sont fixes », a fait remarquer M. Vallée qui ne comprend pas cette approche de deux poids, deux mesures.

Hier, EnBeauce.com a reçu une réponse d'une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux pour expliquer cette décision.

« Mentionnons d’entrée de jeu que la décision de fermer le site de Beauce Carnaval n’a pas été facile à prendre. Nous comprenons tout à fait qu’il puisse y avoir de l’insatisfaction face à cette décision. Toutefois, cette dernière a été prise dans un objectif de protection de la population face à la transmission de la COVID-19 », a signifié par courriel Marie-Hélène Émond du service des Relations avec les médias du MSSS.

Les justifications, qui ont menées à cette fermeture, se trouvent dans le décret numéro 689-2020 du 25 juin 2020 qui suspend la tenue d’un festival ou de tout autre événement de même nature.

« Un événement qui porte le nom de festival est donc évidemment visé, mais la portée de cette mesure ne se limite pas à ces seuls cas. Tout événement à caractère festif autour d'une activité liée aux spectacles, aux arts, aux loisirs, d'une durée d’un ou plusieurs jours, est également visé [...]  Dans cette optique, nous ne souhaitons pas voir survenir des éclosions et une propagation soutenue de la COVID-19 au sein de la population, alors que la situation tend à se stabiliser au Québec », a poursuivi Mme Émond qui a mentionné également que le directeur national de santé publique avait déclaré illégaux d’autres événements que Beauce Carnaval prévus le week-end dernier.

Par ailleurs, Jacques Vallée s'était fait confirmer par le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qu'il pouvait aller de l'avant avec la reprise des activités, en plus que la santé publique avait approuvé, en apportant quelques correctifs, le plan de mesures sanitaires proposé par l'entreprise.

Le propriétaire de Beauce Carnaval, qui avait préparé une mini-tournée de son parc pour 15 semaines « qui aurait été l'fun », a entamé ses démarches pour obtenir réparation et un traitement équitable devant cette volte-face gouvernementale.

À lire également:
La santé publique ordonne à Beauce Carnaval de fermer ce soir

commentairesCommentaires

16

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Mike
    temps Il y a 3 ans
    C'est pas 2 poids 2 mesures... Vous vous déplacez de ville en ville .... de région en région... Les 2 jours a st-georges yavais pas grands regles... comment controler le fait du deplacement de microbes de lieu en lieu ... comment s'avoir si ya eclosion... au Beauce... et tient sa source de quelle ville
  • S
    Soleil
    temps Il y a 3 ans
    Ils n'auraient même pas dû s'installer au départ.
  • C
    Carnaval
    temps Il y a 3 ans
    le député de Beauce Sud n'est pas la santé public
  • R
    René
    temps Il y a 3 ans
    Ou est le députer de Beauce sud dans tout ça
  • B
    Bev
    temps Il y a 3 ans
    Je trouve ça assez drôle que M. Vallée dise que la seule différence entre eux et La Ronde est que le Beauce Carnaval est mobile... ce qui est justement le principal élément qui distingue une fête foraine d’un parc d’attractions. Très mauvais argument pour défendre sa cause.

    Quoi qu’il en soit, j’espère qu’ils seront effectivement dédommagés pour avoir été menés à croire qu’ils pouvaient opérer alors que ça n’aurait jamais dû être ouvert.
  • G
    gerry
    temps Il y a 3 ans
    j'ai juste vue les gens entrés sur le site et je trouvais ca irresponsable de la part de Beauce carnaval ..
  • MB
    Mario Busque
    temps Il y a 3 ans
    je supporte M. Vallée dans ses démarches auprès du gouvernement. C'est un parc d'attraction depuis des années. Il y vas de l'économie des Beaucerons. Ceux qui critiquent le Beauce Carnaval bien rester tout simplement chez vous deux pois deux mesures
  • S
    Sonia
    temps Il y a 3 ans
    Ah les commenteux policiers du web!
    Avez vous vue l’horaire qu’ils avaient? Beauce - 0 cas
    Saguenay- genre 10 cas
    Pis ils commençaient ici. Vous auriez été correct mes petits poulets! Et si pendant les vacances votre visite apportait le covid? Vous allez blâmer qui? Moi je suis aller en fin de semaine et à part la distanciation, aucun mot à dire. Mettez vos masques et lâchez les commentaires plate d’une entreprise de chez nous!
  • JC
    Jean-Claude
    temps Il y a 3 ans
    Legault à abandonné la population, c'est triste de voir le premier ministre faire du mal comme ça. Pourquoi faire sa à beauce carnaval. C'est vraiment méchant
  • DC
    denis chretien
    temps Il y a 3 ans
    Ca prendrais peut etre une petition pour que beauce carnaval puisse continuer sa tournee
  • T
    Tommy
    temps Il y a 3 ans
    Je suis d'accord avec le fait que si lui n'a pas le droit d'ouvrir, la ronde non plus tant qu'à moi. Oui beauce carnaval ce promène de lieu en lieu, mais la ronde fait venir pleins de gens de l'extérieur. Vous n'allez jamais réussi à me faire avaler qu'il y a seulement les gens de Montréal qui vont aller dans les manèges !!
  • B
    Bessette
    temps Il y a 3 ans
    On fermera aussi la RONDE dans ce cas,, aussi un nid d’éclosion comme Bruce carnaval.
  • M
    Marie
    temps Il y a 3 ans
    M.Normand De lessard a fait un beau vidéo de Beauce Carnaval... Ils respectaient les règles d'hygiène! Nettoyage après chaque usage!
  • J
    Jb
    temps Il y a 3 ans
    Alors ferme aussi val cartier y’as tu pire place pour une transmission via gouttelettes pour le virus ? Go fermé ça.

    C’est aussi injuste ce parc d’attraction pour les autres industries.
  • BP
    bob poirier
    temps Il y a 3 ans
    au lieu de festival change pour carnaval continue ta tournée.
  • DR
    Denis racine
    temps Il y a 3 ans
    Incroyable ce qu ils font à Beauce Carnaval c est un parc d attraction laissez le s installer dans la ville de Québec pour tout l été au même titre que les galeries de la capitale exemple place fleur de lys
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 8h00

L'entreprise duBreton se tourne vers l'Ontario pour s'approvisionner

Afin d’assurer et de maintenir un approvisionnement croissant de porcs certifiés biologiques, le producteur et transformateur de porc biologique, duBreton, vient d'annoncer la signature d’une entente avec un producteur de l’Ontario. « C'est une situation qui est loufoque, qui est impensable », a confié le président de la compagnie, Vincent ...

22 avril 2024

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...