Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des démarches pour obtenir réparation

Fermeture de Beauce Carnaval par la santé publique: l'entreprise va riposter

durée 10h50
13 juillet 2020
16ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le propriétaire de l'entreprise Beauce Carnaval, Jacques Vallée, entend se battre auprès des autorités gouvernementales, après que la santé publique ait ordonné, vendredi dernier, la fermeture abrupte de ses manèges et kiosques sur le site du stationnement de l'église L'Assomption à Saint-Georges.

« On va riposter », a-t-il fait savoir lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce,com lundi matin. Rappelons qu'à 14 h 30,  vendredi dernier,  Beauce Carnaval a été informé qu'il devait cesser ses activités à partir de la soirée. La raison invoquée, dans une lettre signée par le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, stipulait que « les fêtes foraines ne sont pas tolérées ».

« Nous ne sommes pas une fête foraine, nous sommes un parc d'attractions, tout comme La Ronde qui va pourtant ouvrir lundi prochain. La différence avec eux, c'est que nous sommes mobiles et eux, ils sont fixes », a fait remarquer M. Vallée qui ne comprend pas cette approche de deux poids, deux mesures.

Hier, EnBeauce.com a reçu une réponse d'une porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux pour expliquer cette décision.

« Mentionnons d’entrée de jeu que la décision de fermer le site de Beauce Carnaval n’a pas été facile à prendre. Nous comprenons tout à fait qu’il puisse y avoir de l’insatisfaction face à cette décision. Toutefois, cette dernière a été prise dans un objectif de protection de la population face à la transmission de la COVID-19 », a signifié par courriel Marie-Hélène Émond du service des Relations avec les médias du MSSS.

Les justifications, qui ont menées à cette fermeture, se trouvent dans le décret numéro 689-2020 du 25 juin 2020 qui suspend la tenue d’un festival ou de tout autre événement de même nature.

« Un événement qui porte le nom de festival est donc évidemment visé, mais la portée de cette mesure ne se limite pas à ces seuls cas. Tout événement à caractère festif autour d'une activité liée aux spectacles, aux arts, aux loisirs, d'une durée d’un ou plusieurs jours, est également visé [...]  Dans cette optique, nous ne souhaitons pas voir survenir des éclosions et une propagation soutenue de la COVID-19 au sein de la population, alors que la situation tend à se stabiliser au Québec », a poursuivi Mme Émond qui a mentionné également que le directeur national de santé publique avait déclaré illégaux d’autres événements que Beauce Carnaval prévus le week-end dernier.

Par ailleurs, Jacques Vallée s'était fait confirmer par le bureau du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, qu'il pouvait aller de l'avant avec la reprise des activités, en plus que la santé publique avait approuvé, en apportant quelques correctifs, le plan de mesures sanitaires proposé par l'entreprise.

Le propriétaire de Beauce Carnaval, qui avait préparé une mini-tournée de son parc pour 15 semaines « qui aurait été l'fun », a entamé ses démarches pour obtenir réparation et un traitement équitable devant cette volte-face gouvernementale.

À lire également:
La santé publique ordonne à Beauce Carnaval de fermer ce soir

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Dominique Nadeau est finaliste pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025

Dominique Nadeau, présidente de l'entreprise Safari Condo de Saint-Frédéric, a été sélectionnée parmi les finalistes pour le Prix Femmes d’Affaires du Québec 2025. La Beauceronne a pris la relève de son père qui a fondé l'entreprise en 1998. Aujourd'hui, elle y apporte sa propre vision en conservant les valeurs de durabilité et d'innovation ...

Publié hier à 9h00

Le Groupe Abbatiello rend hommage à Angèle Fecteau-Abbatiello

Le Groupe Abbatiello a annoncé ce matin le décès de Angèle Fecteau-Abbatiello survenu le 15 septembre, cofondatrice de Pizza Salvatoré et matriarche d'une des plus grandes entreprises familiales de restauration au pays. Angèle Fecteau-Abbatiello, native de Saint-Odilon-de-Cranbourne, s'est éteinte à l'âge de 93 ans, entourée de ses proches à ...

Publié hier à 8h00

L'entreprise MIRAGE remet 75 000 $ à des organismes de la région

La 28e édition du Tournoi de golf des partenaires de MIRAGE, tenue le 11 septembre dernier à Saint-Georges, a permis d’amasser 75 000 $ qui seront redistribués à plusieurs organismes communautaires de la région. Cette initiative annuelle du manufacturier de planchers de bois franc — à l’origine des marques Mirage, Vintage, Ten Oaks et Alexandra — ...

app-store-badge google-play-badge