Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec le vice-président principal, Affaires institutionnelles et communications

L'agrandissement de l'usine Agropur de Beauceville ne se fera pas

durée 08h00
6 juillet 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Annoncé en grandes pompes en février 2019 en présence du premier ministre François Legault, le projet d'agrandissement des installations de l'usine de Beauceville de la coopérative laitière Agropur ne se réalisera finalement pas.

C'est du moins ce qu'a confirmé le vice-président principal, Affaires institutionnelles et communications, Dominique Benoit, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

Agropur prévoyait investir 55,8 millions $, avec une aide financière de 26,4 millions de dollars provenant du gouvernement du Québec.

« Agropur tient compte, dans des décisions d’affaires tel investir dans un projet d’agrandissement d’une usine ou d’installation d’équipement tel que de nouvelle ligne de production, des conditions de marché, des besoins de nos clients, de nos capacités financières et de production. Il faut toujours être vigilants pour faire les bons choix pour notre entreprise. C’est essentiel pour notre pérennité. C’est aussi dans ce contexte, que l’investissement annoncé en 2019 ne sera pas réalisé alors que nous n’ajouterons pas de nouvelle ligne de râpage », a indiqué le porte-parole qui a rappelé que le marché a évolué de façon significative dans les deux dernières années, notamment avec le nouvel Accord de libre-échange Canada-États-Unis et Mexique.

Cela dit, Dominique Benoit signale que les volumes de production à l’usine de Beauceville sont en forte croissance — plus de 10%, surtout du côté de la découpe de fromage, parce que le marché au détail a lui aussi été en forte hausse, malgré le contexte de la pandémie de la COVID-19. Outre la découpe du fromage, les installations beaucevilloises sont spécialisées dans le beurre et les ingrédients laitiers.

Le vice-président principal a rappelé que la coopérative a investi 14 M$ depuis 2018, ce qui a permis de créer 45 emplois.

Il a par ailleurs indiqué que le recrutement de personnel en cours continue de représenter un énorme défi, alors que l’accès à de la main d’oeuvre est difficile puisque le taux de chômage dans la région est particulièrement bas.

« Nous avons fait la réalisation d’investissements, nous avons créé des emplois, nous continuons de bâtir sur notre centre d’excellence de découpe à cette installation », a conclu M. Benoit.

À lire également
François Legault de passage chez Agropur : annonce d'une aide financière de 26,4 millions

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

L'entreprise BID Group reçoit un prestigieux prix en automatisation industrielle

L'entreprise d'équipements et d'installations de production pour la transformation du bois, BID Group, vient de recevoir le prestigieux prix Partenaire OEM de l'année, remis par Rockwell Automation. La distinction a été décernée lors de la conférence PartnerNetwork, qui s'est tenue le mois dernier à Orlando en Floride. Le prix reconnaît ...

20 avril 2024

Uber Eats débarque à Saint-Georges

Les services d’Uber Eats sont maintenant disponibles à Saint-Georges et à Thetford Mines. Les restaurants locaux Fromagerie Victoria et le Küto Comptoir à Tartares ont adhéré à ce service de livraison. Selon une étude effectuée par la firme Public First, en 2022, l’application a généré des revenus supplémentaires de 201 millions pour les ...

19 avril 2024

Média social québécois: la Nouvelle Place se met en place

Nouvelle Place, c’est le nom provisoire du projet de créer un média social québécois à but non lucratif, qui serait la nouvelle place publique numérique, et qui fait beaucoup jaser depuis que l’idée a été lancée dans Le Devoir en août 2023. « Ça nous prend un autre modèle d’affaires qui tiendrait compte du rôle social des médias et qui ne ...